jeudi 19 juin 2014

Planet food {Cuisine du monde}

Planet food

Bonjour à tous ! 

Je commence aujourd'hui une toute nouvelle rubrique : celle des livres de cuisine. N'hésitez d'ailleurs pas à me dire ce que vous en pensez et le type de livres sur lesquels vous voudriez avoir des avis. 

Comme beaucoup d'accros à la cuisine je pense, je possède une quantité de livres de cuisine incalculable ... Il y en a partout et il est déjà prévu que, dans la maison future de mes rêves, une bibliothèque entière y soit dédiée (oui rien que ça). 

J'ai décidé de commencer par vous parler des livres de cuisine du monde puisque c'est un peu la thématique du moment sur le blog avec la cuisine mexicaine ainsi que la cuisine portugaise et brésilienne qui vont pointer le bout de leur nez d'ici peu. 

Pour débuter en douceur, je voulais vous parler d'un livre que j'ai eu la chance de recevoir par les Editions de La Martinière : Planet Food de Jean-François Mallet. Au-delà de l'aspect culinaire, il s'agit d'un vrai livre d'invitation au voyage. L'auteur a travaillé avec les plus grands chefs et est aujourd'hui photographe, il aborde donc la cuisine avec la maîtrise d'un grand reporter.

Planet food

Planet food

De la Birmanie à l'Argentine, de l'Ouzbékistan à l'Australie ou au Japon, Jean-François Mallet a sillonné 40 pays à la recherche d'une cuisine authentique qu'il considère comme un patrimoine vivant à protéger et cultiver. Dans ce livre, on retrouve 900 images de marchés, plantations, ports, villages, bref un tour du monde haut en couleurs et en saveurs tant sur les produits que sur la façon de les cuisiner et les déguster. L'auteur offre également, à travers son ouvrage, 120 recettes authentiques, savoureuses et faciles à réaliser. 
Planet food

Ce livre invite donc à regarder, voyager, manger autrement, à la recherche d'un monde savoureux, appétissant et alléchant. 

Planet food

Ce qui m'a plu ? 

- Des recettes originales et différentes de celles que l'on trouve dans d'autres livres de cuisine du monde
- Un livre très imagé qui fait vraiment voyager 
- L'originalité des pays représentés : Ouzbékistan, Birmanie, ... 

Ce qui peut déplaire ou surprendre ? 

Pour celles et ceux qui recherchent avant tout un livre de cuisine du monde, ce livre peut paraître inadapté et trop imagé. 


Planet Food 
Auteur : Jean-François Mallet 
Editions de La Martinière  

Prix : 32 € 
Paru le 20 Mars 2014 

Planet food

Planet food

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire