jeudi 28 janvier 2016

101 Techniques de Base de la Cuisine Française : le MOOC {GRATUIT}

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, c'est que la Cuisine et la Gastronomie vous intéressent, que la Gourmandise est une de vos qualités ou que vous cherchez désespérément une recette pour votre repas de ce soir ou de dimanche midi ! Dans tous le cas, je me suis dit que vous seriez contents que je partage mon Bon Plan du jour comme je l'ai été lorsque je l'ai découvert. 


L'AFPA (1er organisme de formation professionnelle en France) propose des cours de cuisine gratuits ouverts à tous à partir du Lundi 1er février 2016 (lundi prochain quoi !). Vous pourrez acquérir les 101 Techniques de base de la cuisine française grâce au MOOC (Massive Online Open Course). Ces cours vous permettront d'apprendre à cuisiner à partir de techniques professionnelles avec des sessions de 20 minutes par jour pendant 6 semaines, une formation structurée, encadrée par des professionnels. 

Il s'agit, cependant, d'un enseignement à la carte, vous pouvez suivre tous les cours ou seulement ceux qui vous intéressent. Personnellement, je suis tout excitée par ce projet et j'aimerais suivre tous les cours pour perfectionner ma technique en cuisine mais, avec mon emploi du temps déjà bien chargé, je ferai le maximum. 


A l'origine, l'AFPA avait monté cet enseignement pour des personnes ayant un projet professionnel autour de la cuisine mais a finalement décidé de l'ouvrir à tous. Très bonne initiative ! 


Je suis maintenant inscrite et attend lundi prochain avec impatience. Je me suis renseignée depuis et l'enseignement de l'AFPA est reconnu pour sa richesse et sa qualité pédagogique. Je ne peux que vous encourager à vous inscrire ! Une communauté de "Moocers" s'organise sur les réseaux sociaux pour échanger. 

Chaque semaine les Moocers doivent reproduire une recette chez eux qui récapitule les enseignements reçus. Ils bénéficient des chefs en activité, des QCM sont proposés pour tester, autoévaluer ses connaissances et compétences. A l'issu de la formation, vous n'aurez pas de diplôme mais une attestation de suivi. 

L'idée vous plaît ? Vous êtes inscrit ? 
A bientôt les Moocers ;) 

Chloé. 

Edit du 21/11/16 : Le MOOC de l'AFPA revient avec une formation Pâtisserie cette fois et toujours animée par ses deux experts, Eric et Véronique.
Au programme de ce MOOC 100% gratuit, 15 recettes sucrées à découvrir et à rééditer chez soi, dans sa cuisine (Paris-Brest, Opéra, Mille-feuilles, crèmes, mousses, ...).  
Les cours débutent le 5 décembre et finiront la veille de Noël avec l'incontournable bûche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire