mercredi 9 juillet 2014

Lamingtons {Australia}

Lamingtons

Bonjour à tous ! 

Pour ceux qui me suivent sur Facebook, vous avez sans doute déjà aperçu des photos des Lamingtons que j'ai préparé à l'occasion d'une fête sur le thème de l'Australie à laquelle j'ai été. 

Je ne vous en ai certainement pas encore parlé mais j'ai vécu 8 mois en Australie pour un stage dans le cadre de mes études et cette expérience reste une des meilleures que j'ai pu vivre jusque là. Ce pays m'a fait rêver et continue de le faire, rien que d'en parler j'ai les yeux qui brillent ! 

Tout ça pour dire que j'ai cuisiné un gâteau made in Australia :) 

Quand mon ami m'a demandé de réaliser des desserts pour sa fête Australienne, je me suis dit que j'allais rester dans le thème jusqu'au bout des ongles et choisir des gâteaux Australiens. Il faut dire aussi que c'était un bon moyen de re-manger ces gâteaux difficiles à trouver, ici, en France. 

Le Lamington est donc une base de sponge cake, présenté sous forme individuelle, carré ou rectangulaire, et recouvert de chocolat et de noix de coco. Le nom Lamington vient d'un ancien gouverneur du Queensland (un état Australien), les explications du lien entre le gouverneur et le gâteau sont multiples, je vous laisse donc les découvrir par vous-même sur la toile si cela vous intéresse. 

Ceci dit, je pense que vous serez simplement plus intéressés par la recette ;) 

Lamingtons

Préparation : 1 heure 

Ingrédients pour une dizaine de Lamingtons 

Sponge cake 

- 190g de farine Farin'Up
- 6 œufs 
- 150g de sucre 
- 60g de beurre fondu 

Glaçage

- 480g de sucre glace 
- 75g de cacao amer (type Van Houten
- 120ml de lait 
- 75g de beurre fondu 
- 150g de noix de coco râpée environ 

Préchauffez votre four à 180°C. 

Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors la farine puis le beurre fondu. Personnellement, je préfère les Lamingtons fins mais si vous préférez obtenir un gâteau très épais, vous pouvez ajouter 1/2 sachet de levure en même temps que la farine. 

Disposez la préparation dans un plat carré ou rectangulaire de préférence. J'ai utilisé le moule tablette Demarle, très pratique pour couper les carrés ensuite. Si vous utilisez un moule classique, pensez à le beurrer avant d'y verser la préparation. 

Enfournez pour 25 minutes. 

Pendant la cuisson du sponge cake, préparez le glaçage : Mélangez le cacao amer avec le sucre glace puis ajoutez le beurre fondu et le lait. Disposez la noix de coco râpée dans une assiette. 

Quand le sponge cake est cuit, laissez-le refroidir puis coupez des carrés ou rectangles égaux. Trempez chaque carré ou rectangle dans le mélange à base de cacao puis roulez-le dans la noix de coco râpée. Il doit en être recouvert. Pensez à racler un peu le mélange au chocolat lorsque vous trempez votre morceau de gâteau dedans, le mélange n'étant pas liquide, il risquerait d'y en avoir trop et le lamington pourrait être écœurant ou trop sucré. Laissez reposer vos lamingtons sur une grille puis au réfrigérateur dans une boîte hermétique. 

Bonne dégustation ! 

Lamingtons


Lamingtons

8 commentaires:

  1. Ils sont trop trop gourmands!
    Comment y résister ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est le genre de sucreries très réconfortantes !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais ces bouchées ont vraiment tout pour plaire !
    Avec un bon café ou thé épicé cela doit passer tout seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le temps qu'il fait dehors, un thé et un lamington ça fait rêver :)

      Supprimer
  3. bonsoir, hummm je vais tenter cela! par contre ta farine up c'est de la farine de blé classique? pour le moule tablette je suis tentée aussi...je vais attendre qu il soit disponible parce qu'il a l'air bien pratique!
    merci bonne soirée
    gaelle-anne.ma petite vie en rose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gaelle-Anne, oui il s'agit de farine de blé classique. Il est très pratique ce moule ! Bonne soirée, Chloé

      Supprimer