Hello les petits choux (oui, oui j'ai passé ma soirée d'hier devant le Meilleur Pâtissier),
Je ne suis pas très présente en ce moment mais c'est pour la bonne cause : je vous prépare des recettes pour Noël ! J'ai la pression, c'est le premier Noël pour le blog, l'année dernière, j'étais partie au Mexique deux mois et il avait été difficile de vous proposer des recettes à déguster à côté du sapin. Souvenez-vous, j'avais quand même publié ma recette de boudin pané au pain d'épices mais c'est tout ! Tout ça pour dire que je m'active en cuisine mais, du coup, j'ai un peu moins de temps pour publier.
J'ai quand même trouvé quelques heures minutes pour cuisiner des financiers matcha, groseilles et chocolat blanc pour emmener chez les copains. Je suis dingue du moule dans lequel j'ai réalisé ces financiers, je l'avais déjà utilisé pour les mignardises framboise, amande, chocolat blanc. Il s'agit du moule Demarle mini-savarins. Moi qui adore les desserts avec plusieurs textures, couches et saveurs, ce moule permet de se faire plaisir !
Pour ceux qui commencent à me connaître, vous aurez compris que je fonctionne par phase (comme beaucoup de personnes non?) et qu'en ce moment je suis à fond dans le thé matcha ...
J'ai n'ai pas disposé de chocolat blanc sur tous les financiers histoire que ceux qui veulent se focaliser sur l'acidité des groseilles se régalent aussi. Le chocolat blanc apporte ceci dit du sucré et une texture intéressante.
Préparation : 30 minutes
Ingrédients pour une vingtaine de financiers
Financier
- 5 blancs d’œufs
- 170g de sucre
- 125g de beurre fondu
- 75g de farine
- 120g d'amandes en poudre
- 3 cuillères à café de thé matcha Touch Organic (à ajuster selon le goût souhaité)
- 1 pincée de fleur de sel
Topping
- 100g de groseilles en bocaux Borde
Ganache au chocolat blanc
- 250g de chocolat blanc pâtissier
- 10cl de crème liquide entière
Préparation des financiers : Préchauffez le four à 225°C. Dans un saladier, mélangez les blancs d’œufs avec le sucre à l'aide d'un fouet. Ajoutez alors le beurre fondu, la farine et la poudre d'amandes. Terminez en ajoutant le sel et le thé matcha. Disposez votre préparation dans un moule en silicone. Pour ma part, j'ai utilisé le moule à mini-savarins Demarle qui permet de disposer une garniture et un topping. Enfournez pour 13 minutes.
Quand les financiers sont cuits, garnissez-les de groseilles (2 ou 3 par financier).
Préparation de la ganache au chocolat blanc : Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajoutez alors la crème chaude et mélangez. Disposez de la ganache au chocolat blanc sur les financiers, au-dessus des groseilles.
Laissez refroidir.
Dégustez !
Ils sont très jolis!
RépondreSupprimerMerci Pauline !
SupprimerMiam! Il faut que j'essaie!
RépondreSupprimerN'hésites pas à me donner ton envie si tu testes ;)
SupprimerOuah ça donne envie ça a l'air délicieux mais j'ai peur de ne pas arriver à faire quelque chose d'aussi beau et bon
RépondreSupprimerBise
Clémence
Oh mais si ! C'est très simple ! C'est l'avantage ;)
SupprimerJe n'ai qu'une envie : les dévorer en une bouchée ! ^^ Bravo pour cette recette originale et très appétissante :-)
RépondreSupprimerMerci Jessie ! Désolée, il n'y en a plus :p
SupprimerMagnifiques photos pour une super idée de recette de financier!
RépondreSupprimerSurtout en taille mini, j'adore!! Ça donne pleins d'idées pour les pauses café/thé!!
Merci!
Belle journée;)
Sandrine
http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/
Merci Sandrine ! J'aime beaucoup les mignardises, on peut goûter à plus de choses :p
SupprimerBonne journée également
Jolis ces petits financiers...
RépondreSupprimer