samedi 4 avril 2015

Œufs cocotte Noisette, Cèpe, Comté

Oeufs cocotte Noisettes, Cèpes, Comté

Hello ! 

Je suis dans la thématique de Pâques avec mes œufs cocottes, vous ne trouvez pas ? Mais si, un petit effort : carotte, lapin, chocolat, agneau, gigot, poule, poussin et ... œufs ! Donc œufs cocotte, la suite logique, quoi. Bon ok, je sors. 

C'est (selon moi, vous l'aurez compris) une idée recette pour Pâques mais surtout une idée recette rapide pour tous les jours ! Je vous le disais avec mes œufs cocotte oseille et jambon cru, j'adore les œufs cocotte, comme pour les quiches, on peut varier à l'infini ... 

Retrouvez d'autres recettes sur le blog et Joyeux week-end de Pâques à tous !


Vous pouvez également trouver d'autres idées sur mon tableau Pinterest Easter recipes

Préparation : 30 minutes 

Ingrédients pour 2 œufs cocotte

- 2 œufs (ou 4 œufs de caille)
- La moitié d'un pot de cèpes déshydratés Borde 
- 8 noisettes concassées 
- 40g de Comté (vous pouvez remplacer par du Beaufort ou de l'Abondance)
- 1 échalote
- 2 cuillères à café de ciboulette ciselée 
- Huile d'olive (j'ai utilisé de l'huile d'olive aromatisée à la truffe Les Pastras)
- Sel, Poivre 

Réhydratez les cèpes dans un saladier comme indiqué sur le pot. 

Préchauffez le four à 180°C. 

Dans une poêle, faites dorer l'échalote avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez les cèpes réhydratés et laissez cuire quelques minutes en remuant de temps en temps. Retirez du feu et ajoutez le Comté en petits morceaux et les noisettes, mélangez (Personnellement, j'ai mixé cette préparation mais je vous conseille de ne pas le faire pour éviter un effet "bloc"). 

Disposez cette préparation au fond de ramequin allant au four. Ajoutez un œuf dessus et de la ciboulette puis salez, poivrez. 

Enfournez pour 15 minutes environ, le blanc doit être cuit et le jaune encore un peu coulant. Au moment de servir, vous pouvez ajouter du fromage en plus sur le dessus. 

Bon appétit !  

4 commentaires: