mercredi 20 mai 2015

Soupe Touareg à base de ... Couscous ! { Maroc }

Soupe Touareg couscous

Bonjour à tous ! 

Il y a quelques temps, j'ai participé à un atelier culinaire avec Marie, leader des plats cuisinés surgelés, où la marque brisait les idées reçues dans le cadre de l'opération Marie Brise la Glace

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre comme je n'achète pas ce type de produits et j'avoue avoir été agréablement surprise. Eric Reithler animait l'atelier à L'Appartelier et m'a particulièrement bluffé en réalisant une Soupe Touareg à base d'un Couscous surgelé Marie. En quelques minutes et avec très peu d'ingrédients, on obtient une soupe pleine de parfums ! Parfaite pour une entrée ou en verrines pour l'apéro. 

Je me suis dit que vous apprécierez que je partage l'idée et comme le soleil n'arrive que timidement, on prolonge la saison des soupes ! Un conseil, dites comment et avec quoi vous avez préparé la soupe après la dégustation, vos convives risqueraient de partir avec une appréhension qui n'aurait pas lieu d'être ;)

Ce jour-là, j'ai aussi découvert le Set Design avec les talentueuses "nanas" de Alice sur le gâteau, n'hésitez pas à aller découvrir leur univers. 

Vous trouverez quelques photos (désolée pour la qualité...) de l'atelier et de l'autre recette réalisée ce jour là (à partir du Duo Colin d'Alaska & St Jacques sauce safranée) en bas de l'article. Dites-moi si vous êtes intéressée par cette 2ème recette, dans ce cas, je ferai un article. 

Soupe Touareg couscous


Préparation : 20 minutes 

Ingrédients pour une dizaine de bols de soupe (entrée)

- 1 sachet de Couscous surgelé Marie 
- 8-10 Abricots secs 
- 6 cuillères à soupe d'amandes effilées
- Quelques feuille de coriandre fraîche 

Sortez le couscous Marie du congélateur et isolez les merguez du reste. Plongez le "reste" (légumes, semoule, sauce, poulet) dans une casserole avec 1 L d'eau froide. Mettez sur le feu et faites chauffer 20 minutes. 

Pendant ce temps, coupez les merguez en fines rondelles et faites-les revenir dans une poêle quelques minutes (n'ajoutez pas de matières grasses, il y en a suffisamment dedans). 
Dans un bol, mélangez les amandes effilées, les abricots secs coupés en petits morceaux et la coriandre ciselée. Réservez. 

Mixez le contenu de la casserole jusqu'à obtenir une soupe homogène, répartissez dans des petits bols ou verrines. Décorez avec quelques rondelles de merguez et 1 cuillère à café environ du mélange amandes, coriandre, abricots secs. 

Fermez les yeux, vous êtes en train de manger un couscous au Maroc :) 


Soupe Touareg couscous

Atelier culinaire dans le cadre de l'opération Marie Brise la Glace

Eric Reithler en pleine action


Soupe Touareg et Set Design by Alice sur le gâteau

Soupe Touareg, Duo colin & St Jacques en tartine et œuf au plat en trompe l’œil
Nouveauté "Duo Colin d'Alaska & St-Jacques sauce safranée" déstructurée

1 commentaire: