mardi 28 juillet 2015

Samoussas aux sardines

Samoussas aux sardines

Bonjour tout le monde, 

Récemment, j'ai eu la chance d'assister à une course hippique et de découvrir tout ce milieu qui m'était jusqu'alors totalement inconnu, une matinée géniale avec l'explication de A à Z du déroulement d'une course hippique (nous avons été jusqu'à zieuter les jockeys à la pesée). Moi qui ai fait de l'équitation je m'étais dit, je vais adorer ! C'est vrai j'ai adoré mais le monde des courses hippiques va bien au-delà de l'amour du cheval et de l'équitation. Vous allez me dire, c'est quoi le rapport avec les samoussas aux sardines ?? 

Il se trouve que j'ai été invité par Saupiquet, et plus particulièrement par Arsène ! La marque Saupiquet a lancé une nouvelle gamme de sardines, les sardines Arsène Saupiquet déclinées en 4 recettes (huile d'olive, tomate, huile de tournesol, tomate, piment). Cette gamme rend hommage au fondateur de la marque (vous l'aurez compris : Arsène) qui était passionné par les courses hippiques, quoi de mieux pour le lancement de cette gamme que d'organiser le Grand Prix Arsène Saupiquet à l'Hippodrome d'Auteuil à Paris ?? C'est donc comme ça que Bibi a découvert les sardines Saupiquet et les courses hippiques ! 

J'ai dégusté les sardines de cette nouvelle gamme (au top !) mais j'ai aussi choisi de les cuisiner en testant les recettes imaginées par Saupiquet pour changer un peu des sardines que l'on mange telles quelles à même la boîte. Beaucoup de personnes sont aussi réticentes lorsque l'on prononce le mot "sardine", vous verrez qu'avec les différentes recettes testées, le goût est nettement moins fort. 

On commence avec les samoussas aux sardines ! 

Samoussas aux sardines


Préparation : 45 minutes 

Ingrédients pour 15-20 samoussas 

- 10 feuilles de brick
- 250g de pommes de terre
- Quelques feuilles de coriandre fraîche ciselées 
- 2 boîtes de sardines à l'huile de tournesol et au piment Arsène Saupiquet 
- Beurre fondu 

Faites cuire les pommes de terre pelées environ 30 minutes dans de l'eau bouillante. Quand elles sont cuites, écrasez-les avec les sardines à l'aide d'une fourchette, ajoutez la coriandre et mélangez bien jusqu'à obtenir une purée homogène. 

Préchauffez le four à 200°C. 

Coupez les feuilles de brick en deux, déposez une grosse cuillère à café de mélange à base de sardines et pliez votre samoussa de manière à obtenir une forme triangulaire. Et là, la question que vous vous posez est Comment plier un samoussa
Allez voir par ici, tout est expliqué :) (désolé pour la photo des samoussas à la poire épicée au vin et foie gras, c'est vraiment pas jojo)

Quand tous vos samoussas sont pliés et magnifiques, badigeonnez-les de beurre fondu à l'aide d'un pinceau de cuisine, disposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes. 


Dégustez avec une salade verte bien assaisonnée et le tour est joué ! 

Samoussas aux sardines

Quelques photos du Grand Prix Arsène Saupiquet à l'Hippodrome d'Auteuil - Paris






1 commentaire: