Le compte à rebours a vraiment commencé ! Maintenant que les cadeaux sont finis (Comment ça vous n'avez pas fini ? Comment ça vous irez le 24 comme tous les ans en même temps que tout le monde ?), c'est le menu du repas de Noël sur lequel il faut plancher.
Je vous ai déjà parlé de salé notamment avec mon Velouté de châtaignes et mes Ballotines de dinde aux cèpes, Sauce châtaigne, il est maintenant temps de passer au sucré ! Je trouve que les bûches sophistiquées, avec plusieurs parfums, des inserts, des mousses, un glaçage sont magnifiques, sympas à réaliser et souvent très bonnes mais ... parce qu'il y a un MAIS ! Le jour du réveillon de Noël, on a aussi l'apéro, l'entrée (ou les entrées ...), le plat (ou les plats ...), la déco, la table à prévoir. Les bûches toutes simples, à faire d'avance et tout aussi bonnes sont, en général, les bienvenues.
On est donc aujourd'hui partis pour découvrir la version Bûche du Tiramisu, très rapidement réalisée et glacée pour "faire couler" après un repas bien riche. J'ai choisi d'y ajouter du jus d'orange pour la Christmas touch mais pour les puristes, remplacez simplement le jus d'orange par du café ;)
Mes mini-bûches Cheesecake, framboise, financier pistache et mon Gâteau crémeux Marron Cassis sont aussi réalisables à l'avance (le gâteau est très rapide à cuisiner).
Et pour ceux qui auraient du temps, ma Bûche Marron Clémentine est faite pour vous !
Avec cette recette, je participe à la Battle Food #38 organisée par Lalala cuisine sur le thème "Du rêve sur toutes les tables". Comme pour moi, le rêve arrive à son apogée au moment du dessert, j'ai évidemment choisi une recette de bûche.
Et vous, quelles sont vos astuces gain de temps quand vous préparez un grand et long repas ? Quelles sont vos recettes fétiches des desserts de Noël ?
Chloé.
Préparation : 30 minutes
Ingrédients pour 12 mini bûches ou 1 grande bûche
- 250 g de mascarpone
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 20-24 biscuits cuillères
- 100 ml de café
- 100 ml de jus d'orange
- 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre non sucré
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un récipient, mélangez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone. Mélangez bien.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation à base de mascarpone avec une spatule.
Disposez le jus d'orange dans une assiette creuse et le café dans une autre.
Remplissez votre moule à bûche ou vos moules à mini-bûches à moitié avec la préparation à base de mascarpone (j'utilise le moule en silicone 9 mini-bûches de ScrapCooking®. Vous pouvez également utiliser le moule 12 mini-cakes de Mastrad). Recouvrez avec une couche de biscuits cuillères préalablement trempés dans le jus d'orange et le café (ne trempez pas un même biscuit dans le café et le jus d'orange mais trempez un biscuit sur deux dans le café et un biscuit sur deux dans le jus d'orange). Versez l'autre moitié de la préparation jusqu'au bord du/des moule(s). Terminez en recouvrant par du biscuit, toujours en alternant jus d'orange et café.
Placez au congélateur pour au moins 1 heure pour les mini-bûches et au moins 3 heure pour la grande bûche. Démoulez juste avant de servir et saupoudrez de cacao amer en poudre.
Bon appétit !
Placez au congélateur pour au moins 1 heure pour les mini-bûches et au moins 3 heure pour la grande bûche. Démoulez juste avant de servir et saupoudrez de cacao amer en poudre.
Bon appétit !
Les participants à la Battle Food #38 :
lalalacuisine – keskonmangemaman – nietzsche paillettes et sac a main – envie d’une recette végétarienne? – encore une lichette – chammy – les trois madeleines – bistro de Jenna – by ACB for you – marmotte cuisine –par faim d’arômes – pourquoi je grossis – cooking bon appetit – celinblog – Mel en cuisine – aux délices de Vany – le p’tit grain de sucre – mon bonheur gourmand – jaune moutarde – cuisine & décoration by Maria –Emilie sweetness – complètement meringuée – la médecine passe par la cuisine – pink teaspoon – Gourmette Panda – Un zeste gourmand – Poivré Seb – une abeille en cuisine – Rosa culinaire – framboises & bergamote –Petite cuillère et charentaises – Passion culinaire – Les Cookines – Madeleines et plumes d’autruches – Un petit oiseau dans la cuisine – Délits sucrés – pas de chichi dans ma cuisine – Pix’Elle(s) cuisine(nt) – Quelques grammes de gourmandise – le blog de Cata – une maman puissance 4 – craquounette avenue – Au fil du thym– Toque de choc – Platapons – Miss Tchiiif – La délicieuserie – Yasmine Aite – Comme une envie de… –Cooking & co
Pour moi, cela sera café plutot que jus d'orange mais j'ai beaucoup ton idée de bûche glacée façon tiramisu pour le réveillon du 24. Cela change des bûches traditionnelles qui sont trop lourdes, tu as raison :)
RépondreSupprimerMerci ! Oui, beaucoup plus léger ! enfin en ressenti parce que le mascarpone ne fait pas dans le light :)
SupprimerCe doit être délicieux !
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerOhlala elles sont magnifiques tes buches ! Et moi qui suis fan des tiramisu je ne peux qu'applaudir des deux mains !
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Moi aussi je suis une grande fan, j'essaie le tiramisu sous toutes ses formes :)
SupprimerJ'adore le tiramisù et c'est vrai qu'en version semifreddo comme tu l'as fait ici, c'est parfait après un repas copieux :-)
RépondreSupprimerBises
Gabrielle
Merci ! ça "paraît" plus léger :)
SupprimerTrès bonnes fêtes de fin d'année !
Biz, Chloé
Originale ta recette...merci
RépondreSupprimerMerci à toi :)
SupprimerHummmm merveilleuse cette bûche!!
RépondreSupprimerMerci Emilie !
SupprimerCes petites bûches doivent être tout simplement délicieuses !!
RépondreSupprimerOh oui ! Merci pour ton petit commentaire :)
SupprimerTrès belle idée savoureuse pour cette battle-food !
RépondreSupprimerBonne soirée
Seb
Merci Seb ! je découvre ton blog très sympa par la même occasion !
SupprimerA bientôt,
Chloé
De chouettes bûches qui ont du plaire...
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai une question, ... Je comprends bien qu'il faille placer les buches au congélateur avant (pour moi ce sera au moins la veille.. Mais est ce que ce dessert ce manger glacé ? Ou combien de temps avant la dégustation faut il sortir la Buche ?
Hello, Oui il s'agit bien d'une bûche glacée, l'idéal est de les sortir au moment de la dégustation du coup :) S'il s'agit d'une bûche entière et pas de mini bûches, elle peut être sortie 15 minutes avant. Bonne dégustation !
SupprimerUn Grand merci pour cette réponse .. (oui je réponds tardivement :p)
RépondreSupprimerCe Week End .. je me lance dans la préaparation ^^
De rien et avec plaisir !
Supprimern'hésite pas à me dire ce que tu as pensé et les précisions que je peux apporter si besoin. Bonnes fêtes de fin d'année ;)