Cette recette, je pense à la partager avec vous depuis que je l'ai découverte : le riz au lait de l'Ami Jean par Stéphane Jego ! Alors, quand j'ai vu que Lova du blog Graine de faim kely proposait la Battle Food #49 sur le thème du riz, je me suis dit que le moment était enfin venu de vous parler de cette tuerie de riz au lait. Avant de tester le restaurant l'Ami Jean, dans ma tête le raccourci Stéphane Jego = riz au lait de malade était déjà fait. Attention, Stéphane Jego ne se résume pas du tout à son riz au lait bien au contraire (vous pouvez le voir dans mon article dédié à l'Ami Jean d'ailleurs) mais remettre au goût du jour et rendre aussi gourmand un dessert si simple, quotidien et traditionnel se doit d'être mentionné !
Le riz au lait spécial Jego est assez simple sur le papier : un riz au lait enrichi en crème chantilly, accompagné d'une crème chantilly au caramel au beurre salé et de noix de pécan caramélisées. Je vous laisse tester la recette que je vous propose mais sachez que si vous avez l'occasion de goûter le vrai riz au lait de Stéphane Jego à l'Ami Jean, n'hésitez pas ! Je le recommande à 100% !
Bon à savoir, si la recette vous tente mais que vous préférez le commander et laisser faire le maître en la matière, vous pouvez commander le riz au lait de l'Ami Jean !
Et vous, vous avez tendance à rester sur des recettes assez simples, traditionnelles mais efficaces ou plutôt pencher vers des choses plus complexes ? Vous aviez déjà entendu parler de ce fameux riz au lait ?
Chloé.
Préparation : 45 minutes + 1 heure de réfrigération
Ingrédients pour 4 personnes
Riz au lait
- Riz au lait (vous pouvez remplacer la crème par du lait dans la recette)
- 10 cl de crème liquide entière
Crème montée au caramel au beurre salé
- 20 cl de crème liquide entière
- 1/4 de la recette du caramel au beurre salé
Noix de pécan caramélisées
- 50g de noix de pécan
- 25g de beurre
- 3 cuillères à soupe de sucre
Préparez votre riz au lait. Pendant que le riz cuit, montez les 10 cl de crème liquide en chantilly bien ferme (astuce : mettez la crème et les fouets du batteur au congélateur 15 min avant de la monter. Elle montera plus facilement). Laissez refroidir le riz au lait au réfrigérateur puis incorporez-y la crème montée en chantilly quand celui-ci a bien refroidi. Réservez.
Préparez votre caramel au beurre salé. N'oubliez pas de diviser les quantités par 4. Si vous en avez trop, il ne sera pas perdu et se retrouvera très rapidement mangé sur une tartine de pain. Montez
la crème liquide en chantilly. Incorporez la crème montée en chantilly quand le caramel a bien refroidi. Réservez.
Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez le sucre. Laissez fondre le tout jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur caramel et que le sucre ait totalement fondu. Plongez-y les noix de pécan et remuez. Laissez caraméliser les noix de pécan environ 5 minutes puis retirez du feu et étalez-les sur une plaque en silicone. Laissez refroidir puis cassez-les grossièrement.
Pour le dressage, servez le riz au lait, surplombez de crème chantilly au caramel puis d'éclats de noix de pécan caramélisés.
Les participants à la Battle Food
Graine de faim kely (Lova) - Bistro de Jenna (Jenna) - Cook A Life! by Maeva (Maeva) - Mel en Cuisine (Mel) - Karibo Sakafo! (Patou) - Pourquoi je grossis (Nath) - Vite fait...bien cuisiné (Émeline) - By acb 4 you (Annie) - I am Hungry (Valentine) - Des Recettes à Gogo (Gordana) - Les Placards de Lise (Lise) - Ma cuisine à moi (Nicolas le cuisinier) - La table de Clara (Emau) - Le Repaire des Ventres Faims (Léa) - Cuisine 2 Soeurs (Emy et Iza) - Par faim d'arôme (Chloé) - Keskonmangemaman (Hélène) - thegarden-of-delights (Justin) - Chaud Patate (Lina) - Tout Simplement Fait Maison (Dyen) - Une cuisine pour Voozenoo (Nath) - 1,2,3...Dégustez (Valérie) - Grain de sel et gourmandise (Martine) - Double Portion (Laure et Mélanie) - Les p'tits plats de Béa (Béa) - Petite Cuillère et Charentaises (Gabrielle) - Craquounette avenue (Craquounette) - Le blog de Cata (Catalina) - J'ai toujours aimé le jaune moutarde (Calinhorely) - Les Gourmandises de Sandrine (Sandrine) - Boeuf Karotte (Caroline) - Quelques grammes de gourmandise (Isabelle) - Bretonne à tout prix (Laure) - La Médecine Passe Par La Cuisine (Dr Chocolatine) - Tiny Paper Blog (Émeline) - Nathy's Folies (Nathy) - Le bolg culinaire pause-nature (Christine) - Laetycuisine (Laety) - Et rond, et rond, petits Platapons (Cécile) - The Flying Flour (Marion) - Oh, la gourmande...(Delphine) - Mélina & Chocolat (Mélina) - Ramène la popotte (Carole) - Une Maman Puissance 4 (Duvivier) - Encore un gâteau (Sandra)
Tu me donnes envie d'en faire un...
RépondreSupprimerN'hésite pas à tester cette version ;)
SupprimerUne belle gourmandise digne de cette battle
RépondreSupprimerBéa/LespetitsplatsdeBéa
Merci Béa !!
SupprimerJe crois que nous sommes nombreuses à avoir succombé au riz au lait. J'ai failli choisir aussi cette recette pour la battle, puis j'ai choisi de tester la version de Conticini. Joli dessert en tout cas
RépondreSupprimerMerci ! La version de Conticini doit être délicieuse aussi !!
SupprimerSa a l'air carrément délicieux et si décadent :D
RépondreSupprimerMerci !!
SupprimerMiam miam ! On ne peut plus gourmand en effet !
RépondreSupprimer:)
Supprimerhummmm ! ça dégouline de gourmandise !!!
RépondreSupprimerC'est le cas de le dire !! ma planche à découper s'en souvient encore ;)
SupprimerSuper super gourmand !!!!
RépondreSupprimer:)
SupprimerUn riz de chef avec du caramel beurre salé et de la chantilly, alors là tu me fais craquer à bloc!
RépondreSupprimerMerci pour ta merveilleuse participation!
bises
Lova
Merci à toi pour l'organisation ;)
SupprimerJe suis assez étonnée même si ta version est très très gourmande car, dans mes souvenirs, Stéphane Jego incorpore avant la crème fouettée de la crème anglaise. C'est d'ailleurs pour cela qu'il fait cuire le riz très longtemps dans le lait, il doit être presque compact
RépondreSupprimerhttp://www.mamina.fr/article-riz-au-lait-de-l-ami-jean-97810780.html
Mais il a dû changer sa recette (ce que je ne savais pas): je viens de voir sa vidéo sur 750g:
https://www.youtube.com/watch?v=RY7NTStsRGs
ET finalement, c'est presque plus simple :-)
Oui en effet ! A priori, il n'en incorpore pas systématiquement (en fonction de la texture de son riz au lait). J'ai choisi de ne pas en mettre pour une recette plus simple et aussi pour ne pas ajouter un peu plus de calories dans cette recette déjà bien riche :) Merci pour ton commentaire, je vois que je ne suis pas la seule fan ;)
SupprimerQu'est-ce que j'ai envie de commander ce riz au lait !!! L'Atlantique m'empêche... Cette photo est une tuerie !!
RépondreSupprimerMerci ! Tu n'as pas le choix, il faut le faire ;)
Supprimerbon à force de voir des riz au lait, je vais être obligé d'en faire ce week-end. Belle participation et bon week-end
RépondreSupprimerMerci ! Alors verdict ? tu as testé ?
SupprimerALERTE !!!! Risque d'excès de gourmandise rien qu'en regardant les photos !!! Ca à l'air délicieux !!!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup !!!
SupprimerBon, je suis génétiquement programmée pour être fan de riz au lait... mais avec les noix de pécan caramélisées, c'est tout simplement un rêve :D
RépondreSupprimerBelle journée,
Gabrielle
C'est la cerise sur le gâteau ;)
SupprimerBelle journée également !
!de la pure gourmandise cette recette, tes photos sont à tombées !
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! :)
Supprimer