J'essaie de voir la vie en rose la plupart du temps mais je dois dire que ce que j'aime par dessus tout c'est voir la vie en vert et vivre d'amour et de thé Matcha ! Vous allez dire que j'abuse un peu mais je n'en suis pas si loin ...
J'ai la fâcheuse tendance à vouloir en mettre partout, surtout en pâtisserie. Je twiste beaucoup de recettes classiques avec du thé Matcha, un Greenie - brownie Matcha framboises chocolat blanc, un cupcake au thé Matcha, un cake marbré thé Matcha et framboise, un financier Matcha groseilles et chocolat blanc. J'aime son goût, sa couleur, sa praticité, son originalité. Ce n'est pas le cas de tout le monde, il faut dire que le thé Matcha a un goût particulier et que si on en met trop, c'est nettement moins bon ! J'ai d'ailleurs craqué sur la fameuse brioche léopard au Matcha d'Hinalys devant laquelle je bavais depuis longtemps disponible chez Season pour le brunch du week-end.
Du coup, quand Kelly du blog My Pastry Addiction a proposé le thème "Brioche" pour l'édition 52 de la Battle Food, je n'ai pas réfléchi longtemps d'autant que je venais de voir passer cette recette de brioche au thé Matcha chez Cyrielle de Carnets Parisiens. Et depuis que j'ai le KitchenAid dont je rêvais depuis des années, je peux vous dire que ça brioche dur !
Vous aussi vous avez des lubies alimentaires comme moi ? La brioche a plutôt tendance à vous effrayer ou vous en faites régulièrement en variant les formes et les saveurs ? Et le thé Matcha, on en parle ?
Chloé.
Préparation : 45 minutes + 3 heures de repos + 15 minutes de cuisson
Ingrédients pour 8 brioches
Pâte à brioche
- 125g de lait entier
- 2 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée
- 300g de farine
- 75g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 50g de beurre à température ambiante
Préparation au Matcha
- 1 œuf
- 75g de sucre
- 20g de farine
- 15g de thé matcha
- 80g de lait
- 10g de beurre
Préparation de la pâte à brioche : Mettez la levure de boulanger dans le lait tiède (pas trop chaud pour ne pas faire mourir cette levure), délayez-la et laissez 10 minutes. Mélangez la farine, le sucre et le sel dans le récipient de votre robot puis ajoutez le mélange lait-levure et l’œuf. Pétrissez avec le crochet de votre robot jusqu'à obtention d'une boule de pâte puis ajoutez le beurre par petits morceaux un à un jusqu'à complète incorporation. A partir de là, pétrissez alors 15 minutes. Si vous utilisez vos petites mains,
faites de même, pétrissez la pâte entre chaque ajout de beurre sur un plan de travail fariné et pétrissez 15 minutes ensuite. La pâte ne doit pas être collante. Formez une boule de pâte, recouvrez le saladier avec un torchon propre, laissez reposer 1h30.
Préparation au Matcha : Montez le blanc en neige (pour cette quantité, je le fais à la main). Ajoutez le sucre à la fin et battez encore un peu. Ajoutez ensuite la farine et le thé matcha. Mélangez bien. Portez le lait à ébullition et versez sur la préparation au matcha puis remettez le tout dans la casserole à feu doux. Fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe puis ajoutez le beurre. Étalez le mélange sur une plaque à pâtisserie en formant un rectangle de 15*20cm. Laissez refroidir et mettez au congélateur 20 minutes avant utilisation.
Façonnage des brioches au thé Matcha : Appuyez avec énergie avec la paume de la main sur la pâte à brioche pour la dégazer. Abaissez la pâte à brioche sur un plan de travail fariné de manière à obtenir un rectangle de 30*20cm. Disposez la préparation au Matcha au milieu du rectangle de pâte à brioche (longueur 20cm du Matcha sur la largeur 20cm de la brioche). Rabattez les largeurs de la brioche au centre vers le Matcha en laissant 1 cm au milieu. Pliez la pâte en deux en rabattant les longueurs vers le centre. Étalez la pâte sur toute votre largeur en rectangle à nouveau puis rabattez les deux largeurs vers le milieu en laissant 1 cm au milieu et pliez les longueurs vers le centre. Étalez la pâte à nouveau sur toute votre largeur en rectangle à nouveau puis rabattez les deux largeurs vers le milieu en laissant 1 cm au milieu et pliez les longueurs vers le centre. Étalez la pâte sur toute sa hauteur puis enroulez-la sur elle-même. Coupez ensuite des rondelles de 2-3 cm de largeur qui formeront vos brioches. Vous pouvez vous inspirer de la vidéo de Carnets parisiens si ce n'est pas clair. Le mieux est de disposer vos brioches dans des moules à muffins pour qu'ils soient maintenus pendant la cuisson. Laissez reposer vos brioches sous un torchon propre pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez vos brioches de jaune d’œuf à l'aide d'une pinceau de cuisine. Enfournez pour 15 minutes.
Les participantes à la Battle Food #52
Il faut vraiment que je teste le thé matcha!!!
RépondreSupprimerTes brioches sont très appétissantes
A bientôt
Marie
United Colours of Macarons
Les grands esprits se rencontrent, j'ai aussi opté pour le matcha pour parfumer mes brioches. Le fait de les marbrer est pas mal non plus. Elles sont super belles et donnent très envie !! Et pour couronner le tout tes photos sont très belles, ce qui les rend encore plus alléchantes ! Bravo
RépondreSupprimerOriginale et très gourmande ta brioche!!
RépondreSupprimerHihihi c'est marrant j'avais repérer ces briochettes sur mon carnet parisien aussi et je voulais même les faire pour la Battle, j'ai bien fait de me rabattre sur autre chose hihihi, en tout cas j'adore !!
RépondreSupprimerBizzzz
Justin
Voilà une brioche bien originale! Le plein de saveur grâce au thé matcha. Bonne soirée
RépondreSupprimerMmm au thé matcha c'est super!!! Une belle et gourmande brioche, bisous, bon week-end 😙
RépondreSupprimerLa couleur comme ça c'est un régal aux yeux et certainement une invitation aux papilles :)
RépondreSupprimerLes photos les rendent très gourmandes. J'ai jamais goûté le thé Matcha, il va falloir que je m'y mette.
RépondreSupprimerBon week-end
C,est vrai qu'on voit maintenant le thé Matcha un peu partout, mais en brioche ça change lol
RépondreSupprimerelle est très jolie ta brioche et j'adore le thé matcha ! bravo pour cette participation, sandra
RépondreSupprimerAutant je ne suis pas fan du matcha autant la pâte à brioche à l'air extra moelleuse !!!
RépondreSupprimer