mercredi 23 juillet 2014

Glace au coquelicot

Glace au coquelicot

L'été va et vient en ce moment mais il s'agit quand même bel et bien de la saison pendant laquelle nous pouvons nous gaver de glaces avec une excuse pour notre ligne : "c'est pour me rafraîchir". 

Alors, même si la pluie est là un jour sur deux, on ne va pas s'en priver pour autant ;)

Je m'étais fait un petit plaisir l'année dernière en m'achetant une sorbetière (eh oui, nous, les blogueuses culinaires, il nous en faut peu ^^) que je n'ai ceci dit pas beaucoup utilisée pour le moment. Je vais tenter de remédier à cela cet été et je commence par une glace au coquelicot ! 

Greenweez.com, m'a envoyé un colis bien garni en alimentation bio il y quelques semaines qui contenait du sirop bio : sirop de coquelicot et sirop de lavande Savor et Sens, de la farine bio de maïs Priméal et du sucre bio de canne complet Alter Eco (au passage, j'avais déjà reçu ce sucre de la part d'Alter Eco et je l'adore vraiment !). J'ai d'abord été inspirée par les sirops et plus particulièrement celui au coquelicot ...


En réalisant la glace au coquelicot, j'étais perplexe au départ comme à chaque fois que j'utilise des "fleurs" dans mes recettes (je pense à la rose précisément), il faut y aller avec parcimonie mais il faut également qu'on sente le goût, tout est donc dans le dosage. J'ai vraiment aimé cette recette et je continue puisqu'il m'en reste dans le congélateur :) 


Glace au coquelicot

Préparation : 45 minutes

Ingrédients pour environ 1 L de glace 

- 16cl de sirop de coquelicot (Sirop bio / Savor et Sens /Greenweez.com)
- 60 cl de lait entier
- 40 cl de crème liquide entière
- 8 jaunes d’œufs
- 40g de sucre

Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème liquide à feu doux. 

Dans un saladier, disposez les jaunes d’œufs et le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors le sirop de coquelicot. 

Disposez le mélange du saladier dans une casserole et faites chauffer jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Versez alors le mélange crème-lait dessus et remuez. 

Laissez refroidir et mettez la moitié du mélange dans votre sorbetière pour 30 minutes. Faites la même chose avec l'autre moitié après (Si vous disposez le mélange en une fois, la glace ne prendra pas). 

Dégustez avec des fraises fraîches et des graines de pavot. 

Glace au coquelicot

Glace au coquelicot

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Avant de la faire, je m'étais dit peut -être trop originale mais finalement je suis contente du résultat, ça change :)

      Supprimer
  2. Super originale comme glace!! Le goût doit être étonnant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première bouchée et très étonnante mais après on s'habitue et on en redemande ;)

      Supprimer
    2. Quel liqueur ou alcool irais avec cette glace ?

      Supprimer