jeudi 2 octobre 2014

Tarte rustique poires caramel

Tarte rustique poire caramel

Bonjour à tous ! 

La semaine dernière, je publiais ma recette de Tiramisu Abricots Lavande avec les derniers abricots de l'été. Aujourd'hui, je vous propose ma tarte rustique poires caramel avec les premières poires de l'automne. J'avoue que je regrette de devoir déjà dire Bye Bye aux glaces, pêches, abricots, melons, ... mais je dis Bonjour aux soupes, poires, pommes, courges et clémentines avec grand plaisir ! 

La tendance des tartes rustiques ne vous aura certainement pas échappé si vous traînez sur la blogosphère. J'ai donc testé et j'ai adoré ! C'est simple, authentique et tellement bon ! Pour parler pratique, les tartes rustiques sont parfaites si vous n'êtes pas équipés en moules à tarte ou si vos moules sont trop grands pour votre four, pas besoin de moules et vous adaptez la taille de vos tartes à vos besoins.

N'oubliez pas le caramel, c'est la rustique touch ;) 

Tarte rustique poire caramel

Préparation : 30 minutes + 2 heures de réfrigération 

Ingrédients pour une tarte

- 4 cuillères à soupe de poudre d'amandes
- 6 poires (ou 4 grosses)
- 10 - 15cl de crème liquide 
- 1 sachet de sucre vanillé

Préparez votre pâte sablée. Laissez-la reposer deux heures au réfrigérateur. 
Pendant ce temps, préparez votre caramel au beurre salé

Deux heures plus tard ... 

... Préchauffez votre four à 180°C. 

A l'aide d'un rouleau pâtissier et après avoir fariné votre plan de travail, étalez votre pâte sablée

Lavez, épluchez, coupez en fins quartiers et épépinez les poires. 

Au centre de la pâte sablée étalée, saupoudrez de poudre d'amandes. Recouvrez avec les poires en quartiers disposées en "tas". Saupoudrez-les de sucre vanillé. Versez ensuite un filet de crème liquide. 

Rabattez les bords de la pâte à tarte de manière à fermer votre pâte et à obtenir la forme d'une tarte rustique. Si les bords sont irréguliers, c'est encore mieux pour le rendu "rustique" ! 

Enfournez pour 30 minutes environ (selon le four). 

A la sortie du four, versez du caramel au beurre salé sur la tarte, avec parcimonie quand même, histoire d'avoir le goût des poires :) 

Bonne dégustation !

Tarte rustique poire caramel

Tarte rustique poire caramel

2 commentaires: