Bonjour à tous,
Aujourd'hui, on s'envole en Italie avec un caviar d'aubergines plein de saveurs ! Cette recette fait partie des classiques de l'apéro très pratique et qui change des traditionnels gâteaux apéritifs. Je suis plutôt fan des tartinables, après mes rillettes de thon et ma tartinade betterave chèvre, je continue sur ma lancée. On peut à la fois mettre le bol et la baguette sur la table pour une version bonne franquette et faire de jolis toasts pour une version plus sophistiquée. Ici, j'ai choisi la version sophistiquée après avoir découvert la marque San Carlo et ses chips premium. La Croccante se savoure notamment agrémentée de toppings, son croquant et son épaisseur tranche avec la douceur du caviar d'aubergines ! J'ai envie de dire que la tomate séchée et le copeau de parmesan c'est the cherry on the cake ;)
Pour la petite info, retrouvez la gamme de chips San Carlo en GMS
- Croccante : 1,95€ les 150g
- Piu Gusto (Amour de tomate, Moutarde Zeste d'orange, Citron vert Baies roses) : 1,85€ les 135g
Préparation : 30 minutes
Ingrédients pour un grand bol de caviar
Caviar
- 2 aubergines
- 1/2 poivron rouge
- 1 gousse d'ail
- 2-3 pincées de piment d'Espelette
- Quelques feuilles de coriandre fraîche
- Huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de pesto
- Sel, Poivre
Dressage
- Une dizaine de tomates séchées
- Copeaux de parmesan
- Chips Croccante San Carlo
Préchauffez le four à 210°C.
Lavez et coupez en 2 dans la longueur les aubergines. Réalisez un quadrillage avec un couteau sur chaque moitié d'aubergine en incisant profondément (voir photo ci-dessous) puis arrosez d'un filet d'huile d'olive.
Épépinez la moitié du poivron et disposez le sur une plaque allant au four côté intérieur. La peau doit être à l'extérieur. Ajoutez les aubergines, peau contre plaque. Enfournez pour 25-30 minutes environ (selon la taille de vos aubergines). Elles doivent être bien cuites à l'intérieur et la peau du poivron doit noircir et faire des cloques.
Pendant ce temps, mixez l'ail, le piment d'Espelette, la coriandre et le pesto. Quand les légumes sont cuits, ajoutez la chair de l'aubergine et du poivron (la chair se détache facilement de la peau après cuisson) et mixez à nouveau. Salez, poivrez pour assaisonner.
Dressage
Disposez une grosse cuillère à café (si vous maîtrisez, réalisez une forme de quenelle pour le côté esthétique) sur une chips Croccante San Carlo, décorez avec un morceau de tomate séchée et un copeau de parmesan.
Fermez les yeux, vous êtes en Italie, au soleil :)
Comme c'est bon ça !
RépondreSupprimerOh oui ! :)
SupprimerC'est trop choupinou la présentation!
RépondreSupprimerMerci, ça ne nous a pas empêché de les manger sans scrupules :p
SupprimerCes petits toast ont l'air délicieux !
RépondreSupprimerMerci Coralie :)
SupprimerSuper sympa l'idée de présenter sur des chips, c'est génial :) Je retiens !
RépondreSupprimerOn ne pense pas toujours aux choses les plus simples ;)
Supprimer