jeudi 18 février 2016

Guacamole { Mexique }

Guacamole

Je vous parle du Mexique très souvent, je vis le Mexique au quotidien (même si M.JaiFaimDAromes est devenu un franchouillard pur souche en quelques années) et vous pouvez trouver plusieurs recettes mexicaines sur le blog mais je me suis rendue compte que je n'avais pas encore posté la recette du Guacamole ! J'en fais pourtant quasiment une fois par semaine. 

Il fait partie de l'alimentation de base des Mexicains, il accompagne beaucoup de plats et il s'agit certainement du plat mexicain le plus connu à l'étranger. On peut d'ailleurs en trouver partout dans les supermarchés et même chez Picard en surgelé. Je ne vous conseille cependant pas d'expérimenter la version industrielle du Guacamole, bien loin de la version "fait maison". Oubliez aussi les épices pour Guacamole, comme vous le verrez dans la recette originale, il n'y a pas d'épices dans le Guacamole. 

Si vous aviez vu la tête de mon cher et tendre la première fois que ma mère a voulu qu'il lui fasse un guacamole et qu'elle lui a tendu un sachet d'épices pour Guacamole pour l'aider ... 

Le mieux est quand même de le faire soi-même, c'est inratable, facile et surtout trop bon. Vous pouvez l'accompagner de tortillas chips (totopos), si vous voulez en manger des vraies comme au Mexique, je vous conseille la Tortilleria Mil Amores (sur Paris ou en livraison). Vous pouvez aussi servir du guacamole pour agrémenter vos verrines, vos cuillères apéritives, vos plats, ... 

Petit récap des recettes mexicaines du blog : 

Vous connaissez ? Vous aimez ? Vous faites votre guacamole ou vous l'achetez ? Vous laissez des morceaux, mettez des épices ? Dites-moi, je veux tout savoir :) 

Chloé. 

Guacamole

Préparation : 10 minutes 

Ingrédients pour un apéritif à 4 personnes 

- 3 avocats
- 1 petite tomate (ou 1/2 grosse)
- 1/4 d'oignon blanc (ou rouge)
- 1 citron vert
- 1 poignée de coriandre fraîche
- Sel, Poivre
- 1 poignée de gruyère râpé 


Extraire la chair des avocats en faisant un quadrillage au couteau (comme pour les mangues) et en récupérant des petits cubes sans en faire de la purée (vidéo ici). Le vrai guacamole n'est pas une purée lisse mais bien un mélange avec plein de morceaux. Gardez un noyau d'avocat. 

Coupez l'oignon et la tomate en morceaux très fins, les plus petits possible. Ajoutez-les à l'avocat. Ajoutez le jus du citron vert, la coriandre hachée, le gruyère râpé et terminez avec le sel et le poivre selon votre convenance. 

Astuce d'un Mexicain : Plongez le noyau d'un avocat dans le guacamole pour qu'il ne noircisse pas trop vite. 

Plongez des tortillas chips dedans et régalez-vous. Le guacamole se marie très bien avec le saumon, les crevettes, ... Nombreuses recettes à venir :) 

6 commentaires: