lundi 13 juin 2016

Pad Thaï { Thaïlande }

Pad Thaï


J'ai réalisé cette recette de Pad Thaï il y a un moment ... M.JaiFaimdAromes m'en réclamait un depuis quelques temps, je travaillais chez Tang Frères donc j'avais tous les ingrédients à portée de main, la Thaïlande me faisait de l'œil, alors je me suis lancée ! Quand j'ai voulu publier ma recette, j'ai commencé à écrire "c'était un trop bon Pad Thaï". C'est vrai qu'il était bon sauf que je n'en avais jamais mangé ! Maintenant que c'est chose faite, je peux vous le dire, c'était un trop bon Pad Thaï :)




Bon je n'ai pas beaucoup de mérite, j'ai été bien aidée. Comme je vous disais je travaillais chez Tang Frères, mes collègues m'ont donné quelques astuces cuisine et choix d'ingrédients. Je vous conseille d'ailleurs de vous rendre dans un magasin de produits asiatiques et de demander directement à quelqu'un du magasin, vous gagnerez du temps ! Une de mes collègues m'a même donné de la sauce pour Pad Thaï maison faite par son ami restaurateur (je l'ai bien sûr utilisée mais j'en ai aussi faite une pour compléter sinon pas grand intérêt de vous livrer la recette sans sauce).

Je continue d'adorer les recettes venues d'ailleurs qui font voyager au moins le temps d'un repas. Pour le coup, parler de ce Pad Thaï me fait plutôt penser à mon expérience pro pendant laquelle j'ai voyagé tous les jours en Asie ! 

J'espère vous proposer plus de recettes asiatiques dans les mois à venir, les prochaines seront certainement chinoises ! Quand je suis partie, mes collègues m'ont offert le livre de cuisine chinoise de la blogueuse Margot Zhang, un petit bijou. Vous imaginez bien qu'il sera utilisé et usé.

Vous vous aventurez aussi à tester la cuisine du monde ? Le Pad Thaï vous connaissez ? L'Asie, ça vous inspire quoi ?

Chloé.

Pad Thaï

Préparation : 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes

- 250g de nouilles de riz (fraîches : pas besoin de cuisson préalable OU sèches)
- 2 oignons nouveaux émincés (partie verte)
- 60g de pousses de soja
- 2 gousses d'ail épluchées et émincées
- 16 crevettes décortiquées
- 4 œufs
- Huile d'olive ou huile neutre
- 4 échalotes émincées

- 4 cuillères à soupe de crevettes séchées

- 3 cuillères à soupe de cacahuètes non salées (peuvent être remplacées par des noix de cajou non salées)

- 2 citrons vert
- 1 piment haché

Sauce pour Pad thaï

- 100g de pâte de tamarin ou 30cl de jus de tamarin  
- 8 cuillères à soupe de vergeoise blonde
- 4 cuillères à soupe de nuoc nam (sauce poisson en épicerie asiatique)
- 4 cuillères à café de gingembre frais râpé

Commencez par faire cuire vos nouilles de riz à l'eau comme indiqué sur le sachet (il y a la technique classique dans l'eau bouillante ou dans l'eau froide assez longtemps, je préfère les mettre dans l'eau bouillante au moins un peu, la cuisson est très rapide), passez-les sous l'eau froide et égouttez-les.

Préparez la sauce :
Soit vous avez du jus de tamarin soit vous avez de la pâte. Si vous avez de la pâte, diluez-la avec 20cl d'eau bouillante puis passez-la au tamis. Dans une casserole, versez le jus de tamarin, la vergeoise et le nuoc nam et faites bouillir. Retirez du feu quand la sauce a une texture de sirop. Ajoutez alors le gingembre frais et mélangez.


Préparation du Pad Thaï :

Dans une poêle, l'idéal étant un wok, faites dorer vos crevettes quelques minutes avec l'ail dans un peu d'huile d'olive puis réservez-les. Dans la même poêle, faites dorer les échalotes et ajoutez le piment, la sauce et les nouilles de riz. Laissez cuire quelques minutes, les nouilles doivent absorber le jus et légèrement caraméliser. Mettez-les alors sur un côté de la poêle et ajoutez les œufs légèrement battus sur le côté de la poêle libéré. Laissez-les cuire un peu jusqu'à ce qu'ils soient crémeux. Mélangez alors grossièrement le contenu de la poêle. Les œufs sont censés enrobés les nouilles et ne pas sécher, ils doivent rester crémeux. Ajoutez alors les crevettes, les oignons nouveaux, les pousses de soja. Mixez les cacahuètes et les crevettes séchées pour obtenir une poudre, au moment de servir saupoudrez avec le plat avec cette poudre et arrosez de jus de citron vert.


Il n'est pas utile de saler et poivrer ce plat.


Bon appétit !


Pad Thaï

2 commentaires: