Pour terminer la saga des 3 recettes animées au SIAL (Salon International de l'Alimentation) la semaine dernière, je vous propose un Rice cake ananas et poulet Teriyaki. Le Rice cake, c'est un peu le petit frère du Sushi cake sauf que comme celui-ci est à base de poulet, le lien avec le sushi n'était plus aussi clair pour moi. Je trouve la présentation top surtout quand on reçoit ! C'est pourtant très simple dès lors que vous avez un cercle avec poussoir (ou à défaut mon astuce "maison" un peu plus bas pour remplacer le cercle).
Dans les 2 autres recettes de la saga, Toast mangue avocat et tartare de thon, Toast guacamole et poulet Teriyaki, je vous disais que j'avais travaillé chez Tang Frères pendant un temps. Je voulais revenir sur ma première fois dans un magasin Tang Frères. Je ne suis pas parisienne depuis très longtemps et les magasins étant implantés seulement en Ile-De-France, je ne les ai découverts qu'au moment d'y venir travailler. Il s'agit du genre de magasin qui déstabilise dans un premier temps, on n'ose parfois même pas y rentrer. Au début, tous les produits semblent inconnus ou d'autres sont présents en tellement de références qu'on ne sait pas lesquels choisir (je pense spontanément au rayon nouilles instantanées et au rayon riz). Puis petit à petit, on prend ses marques ! Mon regard est un peu biaisé, j'ai travaillé sur tous ces produits pendant un temps, heureusement que j'ai fini par quasiment tous les connaître. Tout ça pour dire qu'il n'y a rien de mieux pour varier et partir à la découverte de nouvelles saveurs que de tester et re tester. Autre avantage non négligeable, le prix. Pour avoir fait une grosse partie de mes courses dans les magasins Tang Frères pendant de nombreux mois (et je continue !) la différence avec les supermarchés traditionnels est conséquente.
Et vous, vous avez tendance à garder vos habitudes en termes d'alimentation, de magasins, de produits ou vous êtes adepte de la nouveauté et du changement ?
Chloé.
Préparation : 45 minutes
Ingrédients pour 6 Rice Cakes
- 340g d'ananas égoutté en conserve
- 1/2 oignon rouge
- une dizaine de feuilles de coriandre fraîche
- jus d'un citron vert
- 1 petit poivron vert (ou 1/2 gros)
- 200g de riz cru
- 2 avocats
- 450g d'escalope de poulet
- 6 cuillères à soupe + 6 cuillères à café de sauce Teriyaki (j'utilise la Yummyto que je trouve chez Tang Frères)
Ustensile indispensable
Un petit cercle pâtissier d'environ 7 cm de diamètre. Vous en trouverez dans des magasins spécialisés en cuisine (Du Bruit dans ma cuisine, Alice Délice, ...), chez Boulanger, mais également chez Casa, magasins type Gifi, Foir' fouille et moins chers ;)
Plan B : Découpez un cylindre dans le corps d'une bouteille en plastique, hauteur d'environ 8 cm. Idem avec une canette.
Faites cuire le riz comme à votre habitude, égouttez-le et laissez-le refroidir.
Coupez le poulet en morceaux très fins puis mettez-le dans un saladier avec 6 cuillères à soupe de sauce Teriyaki. Laissez reposer au réfrigérateur pendant que vous préparez le reste de la recette.
Dans un autre saladier, mélangez l'ananas, l'oignon rouge, le poivron vert coupés en fins morceaux. Assaisonnez avec la coriandre fraîche émincée et le jus du citron vert. Réservez.
Coupez les avocats de manière à obtenir de fines lamelles.
Faites cuire le poulet Teriyaki dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit cuit pendant 5 minutes environ.
Dressage : disposez un cercle pâtissier sur une assiette, remplissez l'intérieur avec 2 cuillères à soupe de riz froid, tassez avec le poussoir ou avec le dos d'une cuillère soupe. Ajoutez des lamelles d'avocat puis quelques morceaux de poulet Teriyaki, tassez. Recouvrez avec 2 cuillères à soupe de riz, tassez et enlevez le cercle délicatement. Déposez ensuite 2 cuillères à soupe du mélange à base d'ananas sur le dessus du rice cake. Décorez avec des feuilles de coriandre fraîche. Au moment de servir, versez une cuillère à café de sauce Teriyaki sur le rice cake.
Bonne dégustation !
Ton rice cake est top !! Tu as eu de la chance de travailler chez Tang frères (enfin je crois), moi quand j'y vais, c'est toujours l'inconnu et j'ai beaucoup de difficulté à choisir !!
RépondreSupprimer