Dans mon précédent article, la recette du Toast guacamole et poulet Teriyaki, je vous disais que j'avais animé une démonstration culinaire au SIAL (Salon International de l'Alimentation) autour de sauces asiatiques commercialisées chez Tang Frères. La sauce Teriyaki m'a beaucoup inspiré mais j'ai également voulu réfléchir à une recette avec de la sauce soja. Elle paraît être un basique de la cuisine asiatique mais en France nous avons tendance à ne pas l'exploiter suffisamment ou en tout cas à toujours en faire la même utilisation. Elle laisse pourtant la porte ouverte à de multiples possibilités ! De mon côté, j'ai tendance à en mettre un peu partout. Heureusement que j'ai la l'habitude de manger sans sel (bon là c'est mon côté Nutritionniste qui ressort) sinon j'exploserais mon quota.
J'ai travaillé chez Tang frères pendant un certain temps, j'y ai appris énormément de choses dont une qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui : non, toutes les sauces soja ne se valent pas ! Pour ceux qui sont en région parisienne (hé oui Tang frères n'est pour l'instant présent qu'en Ile-de-France), j'utilise la sauce soja Claire Premium de la marque Pearl River Bridge.
Si vous suivez le blog régulièrement, les photos doivent vous parler, j'avais publié une recette du même type il y a quelques mois : Toast Guacamole Crevette Mangue. J'avais tellement adoré l'idée de se servir des chips de crevette comme contenant que je suis repartie là-dessus.
Pour la dernière recette animée au SIAL, on laissera tomber les recettes apéritives pour un temps pour passer au plat ! Par contre on retrouvera la sauce Teriyaki dont je suis amoureuse en ce moment.
Et vous, vous utilisez la sauce soja uniquement pour faire faire trempette à vos sushis ou vous l'utilisez dans vos recettes fétiches ? Quelle marque avez-vous l'habitude d'acheter ? Vous trouvez une différence entre les marques ?
Chloé.
Préparation : 30 minutes
Ingrédients pour 20 toasts
- 20 chips de crevette
- 1/2 mangue
- 1 avocat
- environ 5 feuilles de coriandre
- 2 ciboules
- 1/2 citron vert
- Poivre
- Graines de sésame grillées (j'utilise des graines de sésame classiques que je fais revenir dans une poêle bien chaude quelques minutes).
Tartare de thon
- 120g de thon rouge frais
- 1/2 orange non traitée
- 3 cuillères à café de sauce soja (j'utilise la Claire Premium Pearl River Bridge que j'achète chez Tang Frères)
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
Préparation du tartare de thon : Dans un saladier, mélangez le thon coupé en petits dés avec le jus et le zeste de la demi orange, la sauce soja et l'huile de sésame. Laissez mariner au réfrigérateur pendant que vous préparez le reste de la recette.
Coupez la mangue en petits dés et réservez.
Dans un autre saladier, mélangez l'avocat coupé en petits dés, la coriandre et la ciboule émincées, le jus du demi citron vert, le poivre. Réservez.
Dressage : Dans chaque chips de crevette, disposez un peu de mélange à base d'avocat, un peu de thon mariné (en prenant soin de ne pas mettre de jus), quelques morceaux de mangue. Parsemez de graines de sésame grillées. Servez et mangez instantanément.
Attention ! Je me suis aperçue qu'en fonction des ingrédients et de la marque de la chips de crevette, les chips avaient tendance à s'humidifier et ramollir ce qui rend le service compliqué. Servez donc rapidement. Une autre astuce est de mettre tous les ingrédients dans une cuillère apéritive si vous en avez et de couvrir avec la chips de crevette (comme un chapeau), cela fonctionne aussi très bien !
une idée bien originale et qui change ! j'adore l'idée
RépondreSupprimer