Coucou à tous !
En ce moment, c'est la pleine et courte saison des abricots, il faut donc en profiter ! En ce qui me concerne, je me régale, j'adore ces fruits : frais, cuit, en confiture, en gâteaux, en glace, ...
Je vous propose donc une des recettes que j'ai testé avec ces fameux abricots : la tarte tatin abricots romarin (cette tarte est également réalisable et très bonne en remplaçant le romarin par de la lavande). D'autres gourmandises à base d'abricots suivront prochainement sur le blog.
Cette tarte permet de revisiter la traditionnelle tarte tatin à la pomme en lui apportant un peu d'acidité et d'originalité. N'oubliez pas la boule de glace servie assez souvent avec une part de tarte tatin tiède ;)
A vos tabliers !
Ingrédients pour une grande tarte ou 6 tartelettes
- 1 pâte brisée
- 25 abricots
- 1 branche de romarin (vous pouvez varier en utilisant de la lavande)
- 160g de sucre
- 100g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
Commencez par préparer la pâte brisée. Faites-la reposer 2 heures.
Pendant ce temps, dans une casserole, versez le sucre et faites chauffer à feu doux sans remuer. Quand le sucre a totalement fondu et est devenu couleur caramel, ajoutez le beurre et les brins de romarin, remuez avec une spatule en bois jusqu'à obtenir un caramel homogène.
Versez le caramel au fond du moule que vous allez utiliser pour faire cuire la tarte (le mieux étant un moule à manqué simple).
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez les abricots et coupez les en deux en prenant soin d'enlever le noyau. Disposez les moitiés d'abricots sur le caramel (côté bombé de l'abricot sur le caramel). Remplissez les trous avec des petits morceaux d'abricots, on ne doit plus voir le caramel.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte brisée. Disposez-la sur les abricots et enlevez l'excédent de pâte. Rentrez bien les extrémités de la pâte à l'intérieur du moule vers le fond du plat de façon à créer un rebord au moment du démoulage.
Enfournez pour 30 minutes environ. La pâte doit être bien dorée. Laissez refroidir puis démoulez.
Servez tiède avec une boule de glace (caramel, vanille, ...).
Ouah cette tatin est magnifique !
RépondreSupprimerMerci Gabie !
SupprimerJ'a-do-reeeeeee !!
RépondreSupprimer:)
SupprimerCiao, très jolie et gourmande! Bonne soirée!
RépondreSupprimerMerci !!! Bonne soirée à toi aussi
SupprimerHummmmmm... j'en aurais bien fait mon 4 heures...
RépondreSupprimerPour le dessert du dîner, elle est top aussi ;)
SupprimerDélicieusement gourmande cette tarte... Miam ;)
RépondreSupprimerMerci !
Supprimercela fait pluiseurs fois que je vois cette association abricot romarin et je la trouve très intéressante. cette tatin a tout pour plaire!
RépondreSupprimerN'hésite plus et essaie, c'est vraiment sympa ;)
SupprimerN'hésite plus et essaie, c'est vraiment sympa ;)
Supprimer