Vous vous demandez certainement pourquoi avoir choisi ce titre pour une recette de madeleines ? Certes elles ont de belles bosses (fière) mais ça reste des madeleines ! Hé bien, justement, pour moi, les madeleines ne sont pas juste des madeleines ...
Les madeleines, c'est ma madeleine de Proust à moi :)
Du côté de mon papa, ils sont 5 enfants et nous sommes 13 petits-enfants, ça fait beaucoup de monde tout ça. Et pourtant, quand nous allons chez ma grand-mère, nous repartons toujours avec une boîte de madeleines. Certains de mes cousins la surnomme d'ailleurs Mamie Madeleine. Il y a eu les madeleines basiques au départ, puis, les madeleines au chocolat ont fait leur apparition pour notre plus grand plaisir. On ne fait pas que dire "merci", repartir avec notre boîte de madeleines et les manger. Non, non, les madeleines de Mamie Madeleine, c'est une vraie institution ! On en parle, on compare nos madeleines, si elles sont trop cuites ou pas assez selon les désirs de chacun, on compte si quelqu'un en a eu plus que quelqu'un d'autre (dans la bonne humeur bien sûr !) ... Elles ne font jamais long feu ensuite (Oups).
Ce n'est cependant pas sa recette que je vous livre ici, tout simplement parce que je ne l'ai pas ! Il m'est arrivé plus jeune de les cuisiner avec ma grand-mère mais je ne me rappelle pas de la recette. Vous allez me dire que j'aurais pu la lui demander mais malgré la petite tuerie que sont les madeleines de Mamie Madeleine, elle n'ont pas de bosses.
Et que seraient les madeleines sans leur très caractéristique bosse ??
J'ai alors testé plusieurs recettes pour obtenir ces fameuses bosses. J'ai surtout effectué quelques changements sur la cuisson à chaque fois. Les bosses se forment avec la différence de température entre la préparation (très froide) et le four (très chaud). Il faut donc bien laisser sa préparation au frais toute une nuit. Dans la recette, j'ai ajouté quelques zestes de citron, ils ne donneront presque pas le goût de citron à vos madeleines mais révéleront la saveur des autres ingrédients.
Je vous ai parlé des madeleines de ma grand-mère que je mange depuis si longtemps mais les madeleines, pour moi, c'est aussi autre chose, depuis quelques temps. J'ai perdu mon vieux chien de 15 ans récemment. Il était plus que gourmand, à croire qu'il était tombé dans la bonne famille :)
Ceci dit, depuis quelques temps, il était de plus en plus difficile de le faire manger mais il ne regardait une seule chose du coin de l’œil, cet œil gourmand qu'on avait vu si souvent pendant toutes ces années, mes madeleines. Il a d'ailleurs fini la boîte !
Voilà comment mon article Madeleines à bosse est devenu : Mon chien, ma grand-mère et mes madeleines à bosse :)
Allez, zou, on passe à la recette !
Ingrédients pour 20 madeleines
- 200g de farine
- 150g de sucre
- 120g de beurre
- 3 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 2 cuillères à café de miel
- 1 cuillère à café rase de fleur de sel
- 3-4 gouttes d'extrait d'amande amère
- 2 cuillères à café de zestes de citron
- 1 gousse de vanille Cap d'Ambre Vanille
Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Dans une casserole, réalisez un beurre noisette : faites fondre le beurre et sortez le du feu une fois qu'il prend une couleur châtain claire et dégage une légère odeur de noisette. Vous pouvez également le faire fondre simplement mais avec cette technique, le beurre apportera une autre saveur à vos madeleines.
Pendant ce temps, ajoutez le miel, la fleur de sel, l'amande amère, les zestes de citron et les grains de la gousse de vanille à la préparation œufs - sucre. Mélangez puis ajoutez la farine et la levure chimique. Mélangez à nouveau.
Quand le beurre est prêt, ajoutez-le à votre préparation dans le saladier. Mélangez bien et terminez en ajoutant le lait et l'huile.
Mettez alors le tout au réfrigérateur pour une nuit.
Le lendemain, au moment de la cuisson, préchauffez votre four à 250°C et mettez la plaque sur laquelle vous déposerez votre moule à l'intérieur.
Disposez la préparation dans les moules à madeleines (remplissez au 3/4). Les plus pratiques sont les moules en silicone mais vous pouvez utiliser des moules plus traditionnels en prenant soin de les beurrer.
Baissez la température du four à 200°C. Enfournez vos madeleines en posant votre moule sur la plaque chaude mise dans le four pendant le préchauffage. Laissez cuire 10 minutes.
Admirez les belles bosses ! Et surtout, dégustez :)
Bossues comme ça, elles sont super belles tes madeleines !
RépondreSupprimerMerci !!
SupprimerTrès joli article et très belle recette! j'ai hâte de les tester!
RépondreSupprimerMerci Claire-Alice !! N'hésite pas à me dire si tu as obtenu de belles bosses ;)
SupprimerBon ben j'ai (encore plus!) faim et en plus les madeleines en Lorraine c'est un peu une institution !
RépondreSupprimerC'est vrai ! J'avoue que ce n'est pas la bonne heure pour lire ce type d'article ^^
SupprimerUn très bel article, très touchant, qui donne envie de faire un tour dans ta famille avec un voyage dans le temps pour voir ta grand mère faire ses distributions de madeleines auprès de ses petits enfants et un peu plus tard ton chien les manger (la bonne affaire) ! J'ai moi ausi une recette de madeleine sur mon blog et en suis arrivée à la même conclusion concernant la bosse. Allez hop, je partage ton article sur twitter, ca vaut le coup d'être diffusé !
RépondreSupprimerMerci Del pour ton message qui fait chaud au cœur ! C'est vrai qu'il faut vraiment une nuit et une grosse nuit, j'ai essayé 6h au frais et des bosses très faiblarde et seulement sur certaines ! Je vais aller voir ta recette également :) Merci pour le partage ;)
SupprimerJe crois que de mémoire c'est les tétons de venus les bosses lol me demande pas pourquoi!
RépondreSupprimerEn tout cas carrément réussi! et extra!!!!!!!!!
un bel article!
Je ne savais pas ! On en apprend tous les jours ;)
SupprimerMerci !
Magnifiques tes madeleines! J'aime déjà les miennes, mais je dois dire que tu les présentes si bien que je meurs d'envie de tester ta recette!
RépondreSupprimerMerci Perrine ! ça fait plaisir :)
SupprimerMagnifiques madeleines mais surtout magnifique article. Il est bon de se souvenir de ceux qu'on aime grâce à d'aussi jolies histoires de vie.
RépondreSupprimerBises Chloé
Merci Dorine !!
Supprimerj'adore elles sont dodues à souhait
RépondreSupprimerMerci ! Et nos fesses le sont aussi après avoir mangé une dizaine de ces madeleines ^^
SupprimerPhenix et les madeleines. ton chien aura eu sa gourmandise et tu lui auras fait un dernier plaisir. La vie file et il ne faut garder que les bons souvenirs
RépondreSupprimerC'est tout à fait vrai !
Supprimerelle est très émouvante ton histoire... et tes madeleines sont magnifiques..
RépondreSupprimerMerci ;)
RépondreSupprimer