C'est dimanche, c'est la Battle Food et c'est la journée de la Patate ! Je vous explique ??
La Battle Food, je ne vous explique plus, vous commencez à connaître le principe mais si vous voulez quand même une piqûre de rappel, c'est par ici ;)
Ce mois-ci, c'est Miss Popote et Nature qui nous a proposé de cuisiner la Pomme de Terre. Un chouette thème, la pomme de terre permet de laisser déborder son imagination. Dans ma famille, la pomme de terre est un peu une institution, mon grand-père en faisait dans son jardin alors pendant les repas de famille, il y a quasiment toujours des patates. Elles sont souvent tout simplement sautées mais du coup on l'aime sous toutes ses formes cette pomme de terre.
J'ai choisi de la faire farcie au Chili Con Carne, j'aime l'idée de manger dans sa pomme de terre et je fais très régulièrement des Chili Con Carne. C'est un plat que j'ai goûté en Australie plusieurs fois, petit souvenir nostalgique de ma vie là-bas mais je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme un plat typique australien, loin de là. C'est ceci dit un pays où la street food est beaucoup plus développée qu'en France donc se balader avec sa pomme de terre farcie à la viande hachée avec de la crème et du fromage dans une barquette, ça paraît normal !
Et vous, la pomme de terre, ça vous parle ? Vous la cuisiner comment habituellement ? Vous avez aussi des plats souvenir de voyage ?
Chloé.
Préparation : 1 heure
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 grosses pommes de terre
- 4 cuillères à café de crème fraîche
- 4 cuillères à café de gruyère râpé ou cheddar
Chili con carne
- 400g de viande de bœuf hachée
- 2 oignons
- 2 poivrons (1 vert + 1 jaune)
- Huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- Sel, Poivre
- 1 cuillère à café de Chili
- 2 boîtes de chair de tomates (environ 800g)
- 250g d'haricots rouges (environ une petite boîte de conserve)
Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez et frottez les pommes de terre, piquez-les avec une fourchette pour éviter qu'elles explosent à la cuisson puis enveloppez-les individuellement dans un papier aluminium. Enfournez pour 40 - 45 minutes selon la grosseur des pommes de terre. Piquez un couteau dans chaque pomme de terre pour savoir si elles sont fondantes et cuites.
Pendant la cuisson, préparez le chili con carne.
Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle. Ajoutez les oignons et les poivrons émincés puis l'ail coupé finement. Laissez cuire 5 minutes puis ajouter la viande hachée, mélangez et laissez cuire jusqu'à ce que la viande soit cuite. Ajoutez alors la chair de tomates et les haricots rouges, mélangez et laissez cuire 5 minutes de plus. Assaisonnez avec le chili, le sel et le poivre. Réservez.
Quand les pommes de terre sont cuites, découpez un chapeau à l'aide d'un couteau pointu et creuser un peu la chair de la pomme de terre à l'aide d'une petite cuillère. Remplissez alors la pomme de terre avec du Chili con Carne, ajoutez une cuillère à café de crème puis saupoudrez de fromage râpé. Soyez généreux, plus ça dégouline, plus le plat sera appétissant :)
Dégustez !
Les participants à la Battle Food #42
Popote et Nature, Emilie Sweetness, J'ai toujours aimé le jaune moutarde, ByACB4you, Melina et chocolat, Pourquoi je grossis, Rappelle toi des mets, Fil et Croq, Par amour des bonnes choses, nietzschepaillettesetsacamain, La cuisine maison et pourquoi pas moi ?, Cuisine Voozenoo, Au fil du thym, Douceurs Maison, Bistro de Jenna, Cuisine et Déco by Maria, Des recettes à Gogo, Nan's Cooking, Keskonmangemaman ?,Cooking in June, Le blog de Cata, Celin Blog, My little pâtisserie, Graine de Faim Kely, Aurore's bakery and delicious things, Pâtisserie à croquer, Framboises et bergamote, Un zest de soleil, La médecine passe par la cuisine, Madeleines et plumes d'autruche, Pix'elle(s) cuisine(nt) et plus encore, I am hungry, Poivré Seb, La Polygraphe,Envie d'une recette végétarienne ?. Aussi délicieux qu'un gâteau, I love cakes, Petite cuillère et charentaises, Mon bonheur gourmand; Lalala cuisine, Cuisine 2 soeurs, Par faim d'arômes,Tout simplement fait maison, la gourmandise de violette, les cookines, Cosmic tomatoes , Cyrielle Gourmandises, Récréa cakes, Les recettes de Mélanie, Complètement meringué, La délicieuserie , Pause nature, Quelques grammes de gourmandises , Click, cook and taste , Comme une envie de..., Cooking Julia
Rho comme ces pommes de terre farcies doivent être délicieuses !! J'adore ton idée de les garnir de chili :)
RépondreSupprimerBelle soirée
Merci Céline ! Très bonne soirée également
SupprimerMiam ! Superbe idée ! J'adore le chili sin carne (moi ça me rappelle plutôt le sud des usa et le nord du mexique...), c'est un de mes classiques! Mais je n'ai jamais eu l'idée de le combiner avec une pomme de terre au four! Du pur génie lol ! Merci pour le partage !
RépondreSupprimerxxx
Irène
http://www.cookinginjune.com/
Merci beaucoup pour ton chaleureux message :)
SupprimerTrès bonne soirée
Jolie présentation
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerMmm...s'il ne faisait pas aussi chaud chez nous (30°C), je serai ravie de manger tes belles pommes de terre. Bisous
RépondreSupprimerJe suis sûre que même par temps chaud, ça passe très bien :) Bonne journée
SupprimerBelle idée, et jolie présentation, bravo :)
RépondreSupprimerMerci :) C'est une présentation *aluminium* !
SupprimerHummm des patates farcis c'est super bon !! Les tiennes ont l'air super gourmandes ! Miam tu me donnes faim !
RépondreSupprimerMerci :) Déjà faim ? ^^
Supprimersuper la cuisine fusion ! j'aime les pommes de terre et j'adooore le chili alors ta recette ne peut que me plaire ;) bravo !
RépondreSupprimerMerci à toi pour l'organisation de la Battle Food :)
SupprimerOh c'est une jolie idée de farcir tes pommes de terre avec du chili :)
RépondreSupprimerMerci :) On s'est régalés !
SupprimerC'est clair que c'est pas typiquement australien mais c'est bien fun comme idée ! Vive les pays où y'a plein d'offres de street food.
RépondreSupprimerOh oui ! Mais même en France nous avons de plus en plus de choix :)
Supprimerje trouve ta recette très originale pour moi c'est une agréable découverte !
RépondreSupprimerà tester !
Bonne soirée
Fanny
Merci !
SupprimerTrès bonne journée !
C'est gourmand et joli à la fois ce plat, j'aime beaucoup, belle idée !
RépondreSupprimerMerci Seb !
SupprimerBonne journée