mercredi 18 janvier 2017

Galette Soleil à la frangipane


L'épiphanie c'était le 6 janvier ! Nous sommes le 18 mais peu importe, chez moi, la galette, ça se mange tout janvier ! Quitte à n'en manger qu'à un moment de l'année, autant faire durer le plaisir :) Sur le blog, j'ai l'habitude de vous proposer des recettes pour pimper la galette traditionnelle. Vous vous souvenez peut-être de ma galette pistache cerise, de ma sucette de galette, de ma galette baguette, de ma brioche des rois au fruits confits, de ma couronne de galettes au spéculoos



La tendance de la tarte soleil ne vous a certainement pas échappé ? Cette année, j'ai choisi de faire une galette soleil ! Je vous la conseille vivement, au-delà de son esthétique plutôt sympa, elle permet de faire un grand nombre de parts et donc d'en manger moins (vous le voyez le rapport avec vos bonnes résolutions fraîchement listées ?). Pour celles et ceux qui auraient du mal à obtenir une belle galette, avec la galette soleil le problème est réglé, la galette est belle mais pas de galette raplapla sans joli feuilletage. 

Alors, vous vous lancez ? Vous faites vos galettes maison ou vous les achetez ? Avez-vous, comme moi, la fâcheuse tendance à oublier la fève ? 
Chloé.

Galette Soleil à la frangipane

Préparation : 30 minutes + 30 minutes de cuisson

Ingrédients pour une galette soleil (12 parts) 

- 2 pâtes feuilletées 

Crème pâtissière 
-  2 jaunes d’œufs
- 25g de sucre 
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs 
- 100 ml de lait 
- Vanille 

Crème d'amandes 
- 100g de beurre pommade 
- 100g de poudre d'amandes 
- 1cuillère à soupe de rhum 
- 100g de sucre glace 
- 2 œufs

Dorure
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de lait  
Galette Soleil à la frangipane
  
Préparation Crème Pâtissière : Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la vanille. Pendant ce temps, dans un récipient, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la fécule de maïs. Versez la moitié du lait bouillant sur le mélange et fouettez. Versez le contenu du récipient dans la casserole avec le reste de lait et laissez sur le feu en remuant jusqu'à ce que la préparation épaississe et prenne la consistance d'une crème pâtissière. Mettez alors la crème pâtissière dans un récipient en filmant au contact avec du film étirable. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur. 

Préparation de la crème d'amandes : Avec une spatule, mélangez le beurre pommade et le sucre glace. Ajoutez ensuite les œufs un à un, le rhum puis la poudre d'amandes. Bien mélangez puis disposez la crème d'amandes au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.

Préchauffez votre four à 180°C.

Quand la Crème Pâtissière et la Crème d'Amandes sont bien froides, mélangez-les : vous obtenez une frangipane ! 

Étalez la première pâte feuilletée sur un papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Disposez la frangipane de manière homogène sur la pâte feuilletée et n'oubliez pas la fève. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. 

Formation du soleil : Disposez un verre à l'envers au centre de la galette, il servira de repère. N'appuyez pas trop. En partant du bord du verre, tracez 12 traits de soleil puis torsadez chaque part. A l'aide d'un pinceau culinaire, étalez la dorure uniformément sur la galette.  

Astuce : pour obtenir un joli soleil, au moment de torsader les parts, torsadez-les par 2. Prenez-en une dans chaque main et torsadez-les en même temps chacune vers l'extérieur, tournez une première fois puis une deuxième et posez les torsades à plat. Recommencez pour toutes les parts.

Enfournez pour environ 30 minutes. Selon les fours, la galette peut nécessiter plus de cuisson.

Galette Soleil à la frangipane

1 commentaire: