vendredi 23 août 2013

Charlotte Ispahan: litchi, framboise, rose

Hier, c'était l'anniversaire de ma grande soeur!

Pour l'occasion, je voulais préparer quelque chose de frais (c'est souvent le cas comme elle est née au mois d'Août!), quelque chose de girly (je ne vous fais pas de dessin, c'est une fille et comme toute fille qui se respecte, le rose ça marche à tous les coups!) et évidemment quelque chose qu'elle aime.

Comme elle avait adoré faire et manger les cupcakes Ispahan (rose, litchi, framboise), je suis repartie là-dessus pour concocter la charlotte Ispahan avec des litchis, de la rose, et des framboises.


Ces fameuses saveurs Ispahan qui nous font rêver lorsque l'on a testé le macaron Ispahan de Pierre Hermé!

Un peu trop de gélatine à mon goût dans la recette réalisée, j'ai donc réduit un peu le nombre de feuilles dans la recette ci-dessous.


Préparation: 30 minutes + 4 heures au réfrigérateur

Ingrédients pour 6 personnes

- 150 ml + 1 cuillère à soupe de purée de litchis Les Fleurons d'Apt
- 400g de fromage blanc (pourquoi pas 0%?)
- 4 cuillères à café + 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à café + 1 cuillère à café d'arôme de rose
- 1 paquet de biscuits roses de Reims
- 4 feuilles de gélatine
- 300g de brisures de framboises

Dans un bol rempli d'eau froide, disposez la gélatine pour la faire ramollir.

Dans un saladier, mélangez la purée de litchis avec le fromage blanc.

Dans une casserole, mélangez 4 cuillères à café de sucre, l'arôme de rose et une cuillère à soupe de purée de litchis puis faites chauffer. Quand le mélange est chaud, ajoutez les feuilles de gélatines ramollies. Lorsque la gélatine a complètement fondu, ajoutez la préparation de la casserole à votre mélange fromage blanc-purée de litchis puis remuez!

Mettez le mélange au frais le temps d'imbiber les biscuits.

Dans un bol, mélangez les 5 cuillères à soupe de sucre avec 200 ml d'eau chaude.

Trempez rapidement les biscuits dans ce mélange sur la face non saupoudrée de sucre glace puis placez les biscuits tout autour de votre cercle pâtissier (préalablement posée sur une assiette de présentation). Pour ma part j'ai utilisé un cercle pâtissier Ard'time.

Trempez ensuite entièrement des biscuits que vous disposerez sur le plat à l'intérieur du cercle pâtissier, ces biscuits viendront tapisser le fond de la charlotte.

Disposez la moitié de la préparation à base de fromage blanc au fond de la charlotte sur les biscuits qui tapissent le fond. Recouvrir avec 100g de brisures de framboises. Couvrez ensuite par une couche de biscuits complètement imbibés du mélange eau-sucre. Couvrez à nouveau avec 100g de framboises. Disposez alors le reste de la préparation à base de fromage blanc et terminez avec le reste de framboises.

Placez la charlotte au frais pour au moins 4 heures.

Dégustez!!


Par faim d'astuces nutrition-santé:
- Pensez à la charlotte comme dessert, elle reste un dessert peu calorique par rapport à d'autres. Les biscuits qui la composent sont peu caloriques et elle est essentiellement composée de fromage blanc (ici 0%)et d'un peu de sucre.

9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    RépondreSupprimer
  2. magnifique présentation et belle association de saveurs =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire super sympa!

      Supprimer
  3. vraiment très jolie et appétissante ..
    ta soeur à vraiment dû être contente :)

    RépondreSupprimer