mercredi 16 juillet 2014

Pao de queijo {Brazil}

Pao de queijo

Bom dia ! 

Lorsque j'ai publié ma première recette brésilienne sur le blog, les brigadeiros, la France était encore dans course pour la Coupe du monde 2014. Aujourd'hui, non seulement elle n'y est plus mais la Coupe du Monde est terminée ... Je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas pour me déplaire, je suis une vraie fille et je préfère faire autre chose que regarder du foot à la télé. Je préfère, par exemple, préparer les plateaux télé qui vont avec ! 

Histoire de conclure comme il se doit la Coupe du Monde du Brésil, je voulais vous proposer une seconde recette brésilienne mais salée cette fois : Pao de Queijo. Il s'agit finalement de gougères au fromage mais version brésiliennes. Elles sont évidemment tout de même un peu différentes puisqu'elles sont réalisées avec une farine particulière, la farine de tapioca. Le fromage est normalement un fromage brésilien mais avec du gruyère, cela fonctionne très bien :) 

Je vous laisse découvrir la recette et bien sûr, n'attendez pas le prochain évidemment au Brésil pour vous mettre aux fourneaux, vous ne serez pas déçus ... 

                          Pao de queijo
        
Préparation : 35 minutes 

Ingrédients pour 30 paes de queijo 

- 400g de farine de tapioca (vous trouverez cette farine dans des épiceries asiatiques)
- 8cl de lait 
- 7cl d'eau 
- 7cl d'huile 
- 1,5 cuillères à café de sel 
- 320g de gruyère râpé 
- 3 œufs 

Pao de queijo

Dans une casserole, disposez le lait, l'eau et l'huile et faites chauffer jusqu'à ébullition. 
Dans un saladier, disposez la farine de tapioca et le sel. 

Versez le mélange de la casserole sur le mélange du saladier. 
Remuez bien puis ajoutez le gruyère et les œufs. Si la pâte est trop collante, vous pouvez la mettre au frais. 

Préchauffez votre four à 180°C.

Formez des boules avec la pâte et disposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. 

Enfournez pour 15-20 minutes selon votre four. Les Paes de queijo doivent être dorés et croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. 

Dégustez-les tièdes ou chaud. 

Pendant l'apéro, ils partiront comme des petits pains ! 

Pao de queijo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire