mercredi 26 novembre 2014

Saumon acidulé et chèvre {Battle food #26}

Saumon chantilly de chèvre Noël

Bonjour à tous ! 

Le jour tant attendu (surtout pour les blogueuses en fait) de la Battle Food est arrivé ! Ce mois-ci, c'est Maïa du blog Petits Béguins qui a choisi le thème de : Noël !

Quand j'ai su le thème, je me suis dit oulala il faut que je m'y mette ! Au même moment, Kritsen m'a proposé un concours entre blogueuses sur le saumon. J'avoue que ça m'a pas mal facilité la tâche, je me suis donc mise à plancher sur ma première recette de Noël à base de ... saumon fumé ! D'ailleurs, je me suis lâchée, j'ai été inspiré et j'ai fait 3 recettes. Vous l'aurez compris, à Noël, il y aura du saumon :) 

Pour cette première recette, j'ai choisi d'associer des saveurs acidulées et des agrumes au saumon fumé avec du chèvre. 

J'ai utilisé le saumon fumé de Norvège qui est plus moelleux et fondant que celui d'Ecosse. Pour mes recettes, il était plus adapté. Et vous, comment choisissez-vous votre saumon ? 

Saumon chantilly de chèvre Noël



Saumon Kritsen

Préparation : 15 minutes

Ingrédients pour 10 cuillères apéritives

- 100g de saumon fumé de Norvège Kritsen 
- ¼ de pamplemousse 
- ½ pomme Granny Smith 
- ½ citron vert
- Quelques feuilles de coriandre ciselées
- 1 pincée de mélange des 5 baies
- 10 feuilles de roquette
- Quelques œufs de lompe 
- 75g de chèvre à tartiner Soignon 

Prélevez les suprêmes d’un quart de pamplemousse puis coupez-les en petits morceaux. Lavez la pomme et coupez-en la moitié en dés très fins.

Dans un saladier, mélangez le saumon coupé en dés fins avec les morceaux de pamplemousse et de pomme. Arrosez avec le jus d’un demi-citron vert et assaisonnez avec la coriandre et le mélange des 5 baies.

Placez le chèvre à tartiner dans une poche à douille avec douille cannelée (Si vous n’avez pas de chèvre à tartiner, montez en chantilly 5 cl de crème liquide entière très froide à l’aide d’un batteur placé au frais préalablement et incorporez ensuite 50g de chèvre frais).

Dans chaque cuillère apéritive, disposez une cuillère à soupe de la préparation à base de saumon, surmontez-la de chèvre (attention de ne pas en mettre beaucoup pour que le chèvre ne prenne pas le dessus). Décorez avec une feuille de roquette et quelques œufs de lompe.


Bon appétit :) 

Saumon chantilly de chèvre Noël

Participants à la Battle Food #26

Petits Béguins – Rose phalange – Bistro de Jenna – B-Cook – Imagine Girls – La Cantine Des Cousins – Dans la cuisine de Misstinguette – Claire-Alice Délice – La Kiwi Zine – Lemon & Sardine – L’atelier de Steph et Lolie – Encore Une Lichette – Cooking N’ Co – Framboises et bergamote – Cuisine moi un Mouton – Pourquoi je grossis… – Une Flo de bonnes choses – Les recettes de Flo – La passion de Nath – Aux délices de Vany – By cab 4 you – Par faim d’arômes – La Kitchenette – Epices et Moi – C Gourmandise – Homemade Attitude – Cuisine pâtisserie chocolat and co – Gourmande & Toquée – Au menu du jour – Cooking et Bon appétit – La Fourchette Gourmande -Paruline en cuisine – Les petites miettes d’enfance – Radis Rose – Cuisine 2 soeurs – Gourmandise Julie – My French Bakery – Samkonait – Click, Cook and Taste – Food and Cook – Pause Nature – Douceurs maison – Serial Baker – Cuisine d’amour – Les Carnets de Sophie – Le Miam de Ninou – Cook N Blog – Yellow Mustard 5 – VG tables – Turbigo Gourmandise – Fais-moi croquer ! – Del’s cooking twist – Un zest de soleil – Cupcakes & Capitons – Marion’s Bakery – Chat-Touille – Chloé Délice –Contes et Délices – Et Charlotte Découvrit la Cuisine… – A good cooking day – Cayou Cuisine – Petite Cuillère et Charentaises – Mel’s way of life – One diary cofe – Espelette et Chocolat – Bowl & spoon – Cuisinez avec Honorine – Mes instants de gourmandise – Les Cookines – Dr Chocolatine – Délice Céleste – Gourmandise Personnelle – Des Recettes à Gogo – Milky et sa patisserie – La ligne gourmande – Cuisine Végétalienne – Madeleines plumes – A Prendre Sans Faim – Novice en cuisine – Vanille et Chocolats – Cooking and Marketing – Geek & Balsamique – Ma belle pâtisserie – Tchoup’ Cooking – La ligne gourmande – Merci mamie – Pincée de fantaisie – Mary Singing-Bird – Cook a life by Maeva – Rapelle toi des mets – Chic chic choc – Nathalielielie – Crea Cuisine – La fille éclectique 

23 commentaires:

  1. Très jolies cuillères !
    Je t'invite à venir référencer ta recette de Noël sur Miss Noël !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette. Noël approche et la magie va s’installer peu à peu. Le sucre d’orge en fait notamment partie. Retrouvez son histoire en cliquant ou en copiant collant le lien suivant : http://www.misspopcake.com/blog/entry/205-La-petite-histoire-du-sucre-d%27orge

    RépondreSupprimer
  3. Des amuses-bouches qui aiguiseront les papilles des convives à Noël!

    RépondreSupprimer
  4. Si jolies ces cuillères gourmandes ... Un vrai délice alléchant ;-)
    Très jolie participation !
    Bises et très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lyne ! Je n'ai pas encore eu le temps d'aller jeter un oeil aux autres participations mais je pense me régaler derrière mon écran !
      Biz

      Supprimer
  5. Parfaites ces petites cuillères de Noël :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Merci à toi pour l'organisation de cette battle food !

      Supprimer
  6. Miam miam, une superbe idée d'apéro Festif! Ca à l'ai super bon et plein de goûts différents! J'achète LOL.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu ne peux pas acheter, il n'y en a plus ;)
      biz

      Supprimer
  7. Ca a l'air super frais, jolie mise en bouche ^,^

    RépondreSupprimer
  8. Super cette idée de petite cuillère apéritive ! En plus avec du saumon ... que demander de plus !? :)

    RépondreSupprimer
  9. Hum j'adore!!! Je pende qu'il y aura aussi du saumon sur ma table à Noël!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, il y en a toujours, j'adore ça :)

      Supprimer
  10. Tes bouchées sont très tentantes !

    RépondreSupprimer