mercredi 31 décembre 2014

Couronne de galettes au spéculoos

Couronne de galettes au spéculoos

L’épiphanie, c'est déjà dimanche ! 

En revoir bûche, dinde, saumon, foie gras, escargots, huîtres, truffes ... et Bonjour galette, couronne, fève, amandes, fruits confits ... 

Le temps passe très vite décidément mais quoi qu'il arrive on mange, on mange et on mange. On ne se laisse pas aller ma Brenda ! 

Couronne de galettes au spéculoos

J'adore la traditionnelle galette à la frangipane avec un bon goût d'amande mais je ne suis pas contre un peu de changement, au contraire ! La seule condition, il faut conserver ce bon goût d'amande. J'ai choisi de commencer par vous proposer une galette à la frangipane et au spéculoos et de la présenter sous forme de couronne de mini galettes, j'avais repéré l'idée sur le blog La faim des bananes. C'est mimi non ?? 

Couronne de galettes au spéculoos

Préparation : 30 minutes + 30 minutes de réfrigération + 30 minutes de cuisson 

Ingrédients pour une couronne de galettes

- 2 pâtes feuilletées
- 1 fève

Crème frangipane au spéculoos 

- 50g de beurre
- 50 de sucre
- 50g de poudre d'amandes
- 50g d’œufs
- 10g de farine
- 100g de pâte à tartiner au spéculoos

- 50g de lait
- 10g de jaune d’œuf
- 15g de sucre
- 5g de Maïzena

- 30g de biscuits spéculoos

Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec 50g de sucre. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine et les œufs. Mélangez avec la pâte à tartiner au spéculoos. Réservez.

Dans une casserole, faites chauffer le lait. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez le jaune d’œuf avec 15g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la Maïzena. Quand le lait est à ébullition, versez-le sur le mélange à base de jaune d’œuf et remuez vivement. Remettez le tout dans la casserole et fouettez sans arrêt. Quand la préparation épaissit et prend la texture d'une crème pâtissière, cessez le feu.

Mélangez la crème à l'amande au spéculoos avec la crème pâtissière. Vous obtenez votre crème frangipane au spéculoos.

A l'aide d'une grande feuille en papier (j'ai utilisé une feuille de sous-main de bureau), réalisez un patron. Découpez un cercle de la taille de votre pâte feuilletée puis à l'intérieur formez des plus petits cercles imbriqués les uns dans les autres avec une grosse tasse ou un petit bol. 

patron couronne mini galettes

Avec le patron, découpez vos deux pâtes feuilletées en forme de couronne de mini galettes. 

Étalez une pâte feuilletée ainsi découpée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Garnissez chaque mini galette de crème frangipane au spéculoos (aidez-vous d'une douille et poche à douille pour bien répartir la frangipane : dessinez une coquille d'escargot en partant du centre sur chaque mini galette) et saupoudrez de biscuits spéculoos émiettés. Pensez à mettre la fève dans une des galettes. Refermez avec l'autre pâte feuilletée. Appuyez sur les bords des pâtes feuilletées pour bien fermer les mini galettes et humidifiez avec de l'eau. 

Dorure 

- 1 œuf battu

A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez la couronne d’œuf battu et mettez-la au réfrigérateur pour 30 minutes. 

Préchauffez le four à 180°C. 

Re-dorez la couronne de galettes avec l’œuf battu puis dessinez une rosace avec le côté non coupant d'un couteau. Vous pouvez également dessiner sur les bords des mini galettes. Enfournez pour 30 - 40 minutes environ. 

Sirop 

- 50g d'eau
- 50g de sucre

Faites bouillir le mélange sucre et eau dans une casserole puis badigeonnez la couronne de galettes à la sortie du four pour que la couronne brille. 

Servez chaud. Bon appétit ! 

Et vous, vous êtes plutôt galette tradi ou revisite et originalité ? 

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci :) J'étais très fière du rendu visuel !

      Supprimer
  2. Je ne suis pas spécialement fan des galettes et pourtant la tienne me donne envie de courir en cuisine (si seulement mes fesses qui ont pris 5 kilos pendant les fêtes ne me clouaient pas au canapé ;) )
    Bisous et bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Très bonne année à toi aussi ! Ton commentaire me fait chaud au cœur :)

      Supprimer
  3. Tu as du avoir du succès avec cette couronne !

    RépondreSupprimer