mardi 3 février 2015

Mini gâteau de crêpes au spéculoos {Battle Food #28 Valentine's Day}

Mini gâteau de crêpes au spéculoos

Le temps passe à une vitesse folle en ce moment et après avoir passé Noël, la galette des rois et la Chandeleur, nous voilà déjà à la Saint-Valentin ! 

Hanane du blog Safran Gourmand avait sans doute envie de parler d'amour un peu plus tôt que prévu puisqu'il s'agit du thème qu'elle a choisi pour la Battle Food d'aujourd'hui ! 

Comme pour beaucoup, je n'attache pas une énorme importance à cette "fête". Ne vous méprenez pas, comme pour beaucoup également, je n'aime pas non plus être oubliée ce jour là ^^  (petit message au passage pour M.J'aiFaimdAromes ahah)
Plus que des cadeaux ou manger au restaurant entourés par des couples, je préfère plutôt les petites attentions ou un repas sympathique préparé à la maison en toute intimité. 

Si vous comptez, vous aussi, préparer un repas à cette occasion, je vous propose une recette qui pourra être servie en dessert. Et parce que le temps passe trop vite, avec cette recette, on prolonge la Chandeleur :) 

J'ai utilisé des cerises parce qu'il m'en restait depuis la galette pistache cerise mais vous pouvez utiliser d'autres fruits rouges.  

Mini gâteau de crêpes au spéculoos

Préparation : 45 minutes 

Ingrédients pour 2 gâteaux de crêpes 

- 20 crêpes 
- Pâte de spéculoos
- Cerises Amarena Aptunion (ou autres fruits rouges) 

Préparez vos crêpes comme à votre habitude. Quand celles-ci sont prêtes, à l'aide d'un emporte-pièce, formez des cœurs dans les crêpes. Utilisez environ 10 crêpes pour un gâteau de crêpes (à ajuster selon la taille de votre emporte-pièce et la hauteur du gâteau de crêpes désirée). 

Disposez un cœur de crêpe dans une assiette, étalez un tout petit peu de pâte de spéculoos (n'en mettez pas trop pour conserver le goût des crêpes) et recouvrez avec un autre cœur de crêpes. Recommencez l'opération jusqu'à ce que le gâteau de crêpes obtienne la hauteur souhaitée. Sur le dernier cœur, ne mettez pas de pâte de spéculoos mais des fruits rouges, ici j'ai mis des cerises Amarena en laissant couler le jus pour le côté esthétique. Recommencez l'opération pour le deuxième gâteau de crêpes. 

Dégustez :) 

Participants à la Battle Food #28 

safran gourmand ; cuisine moi un mouton ;trognon-de-pomme ; food and cook ;lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ;cuisine2soeurs ; byacb4you ; j’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisine ; floencuisine ;épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamote ; bistro de jenna ; une envie de… ; il paraît que c’est bon ; pourquoi pas isa ? ; rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquée ; paruline en cuisine ; clickcook & tasteencore une lichette ; la danse des casseroles ; radis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ; les carnets de sophie cook’n blog ; plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ; au menu du jour … by timandra ; et charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des mets ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman? ; la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martin ; une papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ;a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flourcasseroles et claviers ; les cookines ; la godiche ; my french bakery ; turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ;gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ;petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; la cantine des cousins ; cooking & co ; douceurs maison ;

22 commentaires:

  1. très joli ...
    Et cela permet de prolonger la chandeleur.
    En plus, je suis sure que c'est une attention qui plaira !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie ! Oui j'ai trouvé que la Chandeleur était arrivée et partie trop vite ;)

      Supprimer
  2. hmmmm superbe ce gateau des amoureux <3

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmh, rien qu'avec les cerises, je dis ouiouioui !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas tous les types de cerises (beurk les confites) mais celles-ci sont à tomber !

      Supprimer
  4. Il me faisait déjà de l'oeil sur Instagram, mais là, je suis absolument fan !! MIAM MIAM MIAM !

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est ce qu'ils sont beaux! C'est une très bonne idée ! Je note! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. C'était le but ;) Les critères d'une recette de Saint-Valentin : mignon et cucu ahah
      Merci !

      Supprimer
  7. Comment allier Saint-Valentin et Chandeleur?? Et ben comme ça, cette recette est parfaite, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est tout à fait ce que je me suis dit ;)

      Supprimer
  8. Les grands esprits se rencontrent, j'ai aussi fait des pancakes en forme de coeur pr la St Val (oui je m'entraine tôt ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en même temps, un petit déj en amoureux, c'est encore mieux que le dîner parfois :)

      Supprimer