Les Gâteaux d'Anniversaire !
C'est le thème qu'a choisi Sophie du blog Les carnets de Sophie pour la Battle Food #29 qui, vous l'aurez compris, a lieu aujourd'hui. J'avoue ne pas avoir été emballée à la lecture du thème mais, dès la seconde d'après, j'étais inscrite et les idées fusaient.
Je n'ai pas été emballée tout simplement parce que, sur le coup, ma première réaction a été "OMG il n'y a pas d'anniversaire dans mon entourage à ce moment là, je ne vais pas faire un énorme gâteau juste comme ça".
Ma deuxième réaction a été "Mais si ! comme le dit si bien Confidentielles.com Je mange du gâteau parce que c'est l'anniversaire de quelqu'un quelque part". Ça ne m'aidait ceci dit pas à avoir une idée ...
J'ai trouvé l'idée quand ma troisième réaction a bien voulu faire son apparition "OMG si ! J'ai failli zapper l'anniversaire de ChériChéri" (M.JaiFaimdAromes, pourvu que tu ne passes pas par ici ...). Et comme vous savez, quand je fais un gâteau pour ChériChéri, c'est forcément du cheesecake ! Sauf que Sophie nous l'avait bien dit : les gâteaux d'anniversaire sont des gros gâteaux, ceux que l'on ne mange pas tous les jours (non non je ne mange pas de cheesecake tous les jours mais r-é-g-u-l-i-è-r-e-m-e-n-t, nuance !). J'ai donc ouvert mon superbe livre Gâteaux de rêve de Linda Lomelino acheté il y a peu de temps que je n'avais pas encore testé. La recette du Red Velvet Cheesecake s'est alors imposée (avec quelques modifications).
Je n'ai pas été déçue :
- le gâteau ressemble à la photo du livre (si si !)
- les génoises, souvent sèches et sans goûts, étaient moelleuses et pleines de saveurs
- le cheesecake trop bon
- le glaçage, léger (en bouche, pas en calorie hum hum)
- le tout, au top !
Ah, j'oubliais ! J'ai eu une quatrième réaction il y a seulement quelques jours ... "OMG ! J'ai zappé les 2 ans du blog". Promis, je me rattrape bientôt mais ces 2 très importantes bougies auraient aussi bien mérité leur place sur le Red Velvet Cheesecake à côté des 25 de M.JaiFaimdAromes !
Ingrédients pour 8 personnes
Génoises Red Velvet
- 2 gros œufs
- 250 ml de lait entier
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
- 200g de farine de blé
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
- 2 cuillères à soupe de Maïzena®
- 250g de sucre
- 200ml d'huile de tournesol ou de colza
- Colorant rouge liquide ou en poudre
Cheesecake
- 600g de fromage frais type Philadelphia®
- 150g de sucre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Zeste d'un citron
- 2 gros œufs
- 150g de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de farine
Glaçage
- 300g de fromage frais type Philadelphia®
- 100g de sucre glace
- 10cl de crème liquide entière
Préparation des génoises Red Velvet : Beurrez et farinez 2 moules à manqué (pas utile si vous utilisez des moules en silicone) d'environ 20 cm de diamètre. Dans un bol, mélangez le lait et le vinaigre puis laissez reposer quelques minutes afin que le mélange épaississe un peu. Préchauffez le four à 175°C. Dans un grand saladier, fouettez les œufs avec l'huile, le lait vinaigré et le colorant puis incorporez la farine, le bicarbonate, le cacao, la Maïzena® et le sucre. Répartissez équitablement la pâte dans les moules. Enfournez les génoises pendant une trentaine de minutes. Pour savoir si les génoises sont cuites, enfoncez la lame d'un couteau au milieu, elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir et démoulez-les.
Préparation du cheesecake : Préchauffez le four à 160°C. Tapissez de papier sulfurisé le fond d'un moule au bord amovible de 20 cm de diamètre. Portez de l'eau à ébullition pour le bain-marie. Placez le fromage frais, le sucre, le zeste et le jus de citron dans un bol, et fouettez jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez les œufs puis la crème fraîche en fouettant, puis tamisez la farine par-dessus et incorporez-la. Versez la pâte dans le moule. Placez le moule sur une plaque de four creuse pleine d'eau bouillante. Enfournez le cheesecake 50 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit ferme sur les côtés mais toujours un peu mou au milieu. Laissez refroidir complètement dans le moule. Couvrez le moule d'un film alimentaire et réservez au moins 2 heures au congélateur.
Préparation du glaçage : Dans un bol, mélangez le fromage frais avec le sucre glace. Fouettez la crème pour qu'elle devienne bien ferme (mettez le batteur, le saladier et la crème 15 minutes au congélateur avant) et incorporez-la dans la préparation au fromage frais. Si le glaçage n'est pas assez ferme laissez-le prendre quelques minutes au réfrigérateur.
Assemblage du Red Velvet Cheesecake : Sortez le cheesecake du congélateur mais veillez à ce qu'il ne décongèle pas complètement. Placez une première génoise sur un plat à gâteau. Démoulez le cheesecake délicatement et placez-le sur la génoise. Couvrez avec la 2ème génoise, en tournant vers le haut la face qui a cuit au fond du moule. Laissez reposer jusqu'à ce que le cheesecake soit complètement décongelé. Une fois décongelé, il va s'étaler un peu et donc dépasser des bords des génoises. Ôtez alors le surplus du cheesecake à l'aide d'un couteau, en tenant celui-ci perpendiculaire au plateau pour couper bien droit. Couvrez tout le gâteau d'une fine couche de glaçage afin de fixer des éventuelles miettes et de cacher les petits défauts. Réservez 20 minutes au réfrigérateur. Recouvrez le gâteau du reste de glaçage et réalisez un joli motif à l'aide d'une cuillère.
Les participants à la Battle Food #29
Les carnets de Sophie ★ Gourmandises à partager ★ Des recettes à gogo ★ Cyrielle Gourmandise ★ Selon l’humeur ou l’envie ★ Au menu du jour ★ Une envie de ★ Elo dans la farine ★ Encore une lichette ★ Framboises et bergamote ★ Emilie Sweetness ★ byacb4you ★ Safran Gourmand ★ Radis rose ★ Cusine 2 Soeurs ★ My French bakery ★ Pourquoi je grossis ★ Cuisine moi un mouton ★ Cooking & bon appétit ★ Pretty Chef ★ Vanille et Chocolats ★ Les cookines ★Click Cook and Taste ★ Bistro de Jenna ★ Un zeste de soleil ★ M&Z ★ A dix doigts et 4 mains ★Les petites miettes d’enfance ★ Emi’ss Cooking ★ Par faim d’arômes ★ Mili en cuisine ★ Douceurs maison ★ Cooking N’co ★ Keskonmangemaman ★ Petite cuillère et charantaise ★ Carinette’s baking addiction ★ Tchoupcooking ★ Marine is cooking ★ Les casseroles de Lise ★ Aux délices de Vany ★Quelques grammes de gourmandise ★ Les délices d’Hélène ★ Flo en cuisine ★ Cookerei ★ Les petits plats de Déborah ★ Les mets tissés ★ Cook’n blog ★ Succomber à la tentation culinaire ★ Trois madeleines ★ A prendre sans faim ★ Chez Ale ★ Madeleines & Plumes d’autruche ★ Kleo à Paris ★Lemon & Sardine ★ Les gourmandises d’Hakima ★ Biodélices ★ Cuisine d’amour ★ Louche à la main et ski aux pieds ★ Cupcakes & Capitons ★ Dans un petit coin de ma cuisine ★ Les recoins à Martine ★ Paruline en cuisine ★ Props & Food Photography ★ Fais moi croquer ★
ah tiens! Belle réalisation! Je vois que nous étions sur la même longueur d'ondes! ;-)
RépondreSupprimerOui je viens de voir ça ! Il était à tomber hein ???
SupprimerJe vois que nous avons les même classiques dans notre bibliothèque :)
Topissime, c'est un gâteau d'anniversaire digne de ce nom , chéri chéri a du être ravi !! Et joyeux 2 ans aussi !!!
RépondreSupprimerBises,
Nath
Merci Nath ! Il a été ravi et a tout mangé !
SupprimerJ'ai adoré ta réalisation également :)
J'adore sa jolie couleur il est superbe
RépondreSupprimerBravo
Élo.dans.la.farine
J'étais aussi contente du résultat après avoir vidé le pot de colorant dedans :p
SupprimerMerci !
C'est un super idée cette association :-) et j'aime beaucoup la petite histoire associée, j'ai bien rigolé :-D Merci pour ta jolie et gourmande participation ! Un gâteau 2 en 1 pour 2 fois plus de plaisir !!!
RépondreSupprimerMerci à toi pour l'organisation de cette Battle Food !
SupprimerSuperbe !
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerJ'adore ces couleurs, ce rouge ... et ton gâteau qui appelle ma petite cuillère ;)
RépondreSupprimerMerci ! Nous on y a été à la grande cuillère ... carrément ! :)
SupprimerIl en reste ? :-)
RépondreSupprimerLa réponse est non :) il n'a pas fait long feu
SupprimerAh ça a l'air super bon! un peu de gâteau et de cheesecake en même temps, ton chéri devait être aux anges! (bien que je ne doute pas qu'il l'est tous les jours hihi)
RépondreSupprimerMerci ! Oh non il n'en a pas tous les jours mais très souvent c'est vrai :)
SupprimerGénial ton Red Velvet ! Je viens de découvrir ton blog et je l'aime déjà :)
RépondreSupprimerMerci ! ça fait très plaisir, je suis ravie que mon blog te plaise :)
SupprimerHere i found nice environment to get new ideas and views and the i have read the comments of this blog and these are really nice and it is glad to comment here.
RépondreSupprimerpuin afvoeren
Thanks for sharing so significative article with us. I agree with your idea competely.I am looking forward to another great article from you.
RépondreSupprimer