dimanche 29 janvier 2017

Perles de coco

Perles de coco

L'année du Coq de Feu vient de commencer et cette année pour le Nouvel An Chinois, je suis partie sur du sucré !! S'il y a bien un dessert que j'adore manger dans les restaurants chinois, c'est la Perle de coco. D'habitude je n'aime pas trop les textures gluantes mais les perles de coco, c'est mon petit péché mignon. C'est d'ailleurs à peu près le seul dessert chinois que j'affectionne.  

Depuis mes mois de travail passés chez Tang Frères, je suis beaucoup plus attentive et concernée par les festivités du Nouvel An Chinois et surtout je comprend mieux les différentes traditions. J'avoue que même si j'ai découvert et goûté énormément de choses en termes de gastronomie asiatique, je ne suis pas toujours à l'aise en cuisine. Les perles de coco sont ceci dit très simples à réaliser dès que l'on a trouvé la farine de riz gluante et les haricots mungo décortiqués. Vous pouvez les trouver dans les magasins de produits asiatiques. 

Vous pouvez retrouver toutes les recettes asiatiques du blog ci-dessous : 
- Pad thaï 
- Riz cantonais
- Sushi cake
- Toast guacamole et poulet teriyaki 
- Toast mangue, avocat et tartare de thon
- Rice cake ananas et poulet teriyaki
- Toast Guacamole crevette mangue 
-  Wok de bœuf aux légumes
- Wok de porc aigre-doux, cacahuètes et nergi 

Vous aussi vous cuisinez asiatique ? Qu'avez-vous déjà réalisé ? Et les perles de coco, vous aimez ça ? 
Chloé. 

Perles de coco


Préparation : 15 minutes + 45 minutes cuisson + repos une nuit

Ingrédients pour 15 perles de coco 

Pour la pâte blanche 
- 200ml de lait de coco 
- 2 cuillères à soupe de sucre 
- 200g de farine de riz gluant 

Pour la farce jaune 
- 100g d'haricots mungo décortiqués 
- 50g de sucre 
- 100g de noix de coco râpée

Préparation de la farce : Faites tremper les haricots mungo toute la nuit dans l'eau (au moins 5-6 heures). Faites-les cuire dans de l'eau bouillante pendant 30 à 45 minutes. Égouttez-les et mélangez-les dans un récipient avec le sucre et la coco râpée en écrasant. Réservez. 

Préparation de la pâte blanche : Faites bouillir le lait de coco puis versez-le petit à petit dans un récipient sur le mélange farine - sucre tout en remuant.  

Dans le creux de votre main, prenez un peu de pâte blanche et aplatissez-la. Ajoutez une petite boule de farce jaune puis refermez la pâte blanche dessus et malaxez de manière à formez une boule bien ronde. Répétez l'opération avec toute la pâte et la farce. Quand toutes vos perles de coco sont formées, plongez-les dans une casserole d'eau bouillante. Quand elles sont cuitent, elle remontent à la surface. Vous pouvez aussi les faire cuire dans un cuit vapeur environ 10 minutes. 

Roulez-les ensuite dans de la coco râpée et dégustez-les tiède !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire