jeudi 4 janvier 2018

Galette des rois à la praline rose

Galette praline rose

Les repas de réveillon sont maintenant passés (à une vitesse folle encore une fois non ?) et même si j'ai encore une recette de bûche à partager par ici, je viens sur le blog vous souhaiter une excellente année 2018 et vous proposer une recette de galette ! Que tous vos rêves les plus fous se réalisent. 

Je suis une grande fan de fruits secs donc tous les gâteaux à base de noisette, amande, pistache, noix, ... sont mes préférés. La galette, c'est mon ptit délice de début d'année synonyme d'une nouvelle page blanche à écrire. Tous les ans, je prends plaisir à imaginer de nouvelles revisites de la traditionnelle galette des rois. Sur le blog, vous pouvez retrouver la galette baguette à la frangipane, la sucette de galette à la frangipane, la galette pistache cerise, la galette marron cassis, la galette soleil à la frangipane, la galette revisitée façon Michalak

Cette année, c'est une galette à la praline rose que j'ai voulu tenter. J'ai sans doute été influencée par mon récent week-end à Lyon et les paquets de pralines roses que j'ai pu en ramener. J'ai aussi profité de ma dégustation de galette que je mange souvent accompagnée de cidre pour goûter la gamme Envies de... de cidre Val de Rance pour des associations parfaites mets et cidres. J'ai choisi d'accompagner ma galette à la praline rose de cidre doux Plaisir Sucré & Dessert. Il existe aussi le cidre rosé Apéritif & tapas et le cidre & poires Gourmandises et chocolat

Notez que si, en tant que Normande, je vous parle d'un cidre breton, c'est qu'il en vaut le coup ;) 

Et vous, vous faites partie de la team galette ? Vous aimez les faire ou plutôt les acheter ? Vous les aimez nature à la frangipane ou vous aimez tester des nouveautés ? 
Chloé. 

cidre val de rance

Préparation : 30 minutes + 30 minutes de cuisson

Ingrédients pour une galette de 8 parts

- 2 pâtes feuilletées
- 1 jaune d’œuf

Crème pâtissière
- 100 ml de lait
- 25g de sucre
- 25g de jaune d’œuf (environ 2)
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

Crème d’amandes à la praline rose
100g de beurre pommade
- 100g de sucre glace
- 100g d’œufs (3-4)
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 75g de poudre d’amandes
- 150g de pralines roses

Galette praline rose

Préparation de la crème pâtissière : Faites chauffer le lait avec les graines de la gousse de vanille et la gousse de vanille. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez le jaune d’œuf avec le sucre puis ajoutez la fécule de maïs. Versez le lait sur le mélange du saladier, fouettez bien et remettez le tout dans la casserole sur le feu. Remuez sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe et ait une consistance de crème pâtissière. Disposez la crème dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir.

Préparation de la crème d’amandes à la praline rose : Mélangez le beurre pommade avec le sucre glace. Ajoutez les œufs un à un en fouettant entre chaque ajout. Ajoutez le rhum, la poudre d’amandes et les pralines roses réduites en poudre.

Mélangez la crème d’amandes à la praline rose avec la crème pâtissière pour obtenir une frangipane à la praline rose.

Montage de la galette : Placez une pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou en silicone. Répartissez votre frangipane au centre de la pâte en veillant à ne pas aller jusqu'au bord. N’oubliez pas de mettre une fève ! A l’aide d’un pinceau, humidifiez les bords de la pâte avec de l’eau. Recouvrez avec une autre pâte feuilletée. Appuyez avec le bout des doigts sur le bord de manière à souder les deux pâtes feuilletées et froncer la pâte. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte du haut avec un mélange jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe d’eau. Mettez la galette au frais pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Dessinez sur votre galette avec le dos d’un couteau sans trop appuyer. Enfournez pour 15 minutes. Badigeonnez à nouveau du mélange jaune + eau et enfournez pour 15 minutes supplémentaires. La pâte doit être cuite en dessous et bien dorée au-dessus. Dégustez la tiède.

Bon appétit les rois et reines !  


cidre val de rance

2 commentaires:

  1. La texture semble parfaite! Une tradition que j'aime beaucoup... :)

    RépondreSupprimer