vendredi 17 mai 2013

Tarte au chocolat et passion curd spécial Fête des mères

Pour une fois je suis en avance et je vous présente déjà mon dessert spécial fête des mères!

Je me suis dit qu'une tarte au chocolat et aux fruits de la passion était le dessert idéal pour faire plaisir aux mamans le dimanche 26 mai (petit rappel au passage pour les têtes en l'air...)

Un dessert très chocolaté grâce à mon partenaire Cémoi et passioné pour des mamans qu'on aime à la folie!!

J'ai fait mon dessert à l'aide d'un cercle pâtissier signé Ard'time avec une pâte sablée signée Pierre Hermé, du passion curd et une ganache au chocolat.


Préparation: 1 heure
Réfrigération: 2 heures

Ingrédients pour 6 parts


Pour la ganache au chocolat
- 200g de chocolat pâtissier Cémoi
- 20cl de crème liquide allégée (pour se donner bonne conscience...)
- 10g de beurre

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez votre pâte brisée (comme ici) ou sablée (comme ici). Etalez-la au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné puis disposez le cercle pâtissier dessus comme un emporte-pièce de manière à obtenir un rond de pâte de la taille du cercle. Retirez alors le cercle pâtissier. Dans le reste de pâte, à l'aide d'un couteau et d'un mètre, découpez une bande de la longueur du périmètre du cercle et de largeur correspondante à la hauteur du cercle pâtissier (la cuisine c'est presque des maths!).

Repositionnez alors le cercle pâtissier sur le rond de pâte et déposez la bande de pâte à l'intérieur du cercle de manière à ce qu'elle forme le rebord de la pâte. Fixez le rond de pâte avec la bande tout simplement en appuyant avec les doigts. Recouvrez d'un papier sulfurisé puis de haricots secs.

Faites cuire pendant 20 minutes environ. La couleur doit être dorée mais pas trop.

Pendant que la pâte cuit, préparez votre passion curd (comme ici) et votre ganache au chocolat.

Pour la ganache, dans une casserole, faites chauffer le chocolat avec le beurre et la crème jusqu'à ce que tout soit fondu. Réservez.

Lorsque votre pâte est cuite et refroidie, enlevez les haricots secs et le papier sulfurisé et versez le passion curd dessus, laissez reposer au réfrigérateur 30 minutes. Ajoutez la ganache au chocolat. Remettez au réfrigérateur pour au moins 1h30.

Dégustez avec votre maman!!


2 commentaires: