mardi 17 juin 2014

Cheesecake aux myrtilles

Cheesecake aux myrtilles

Hello ! 

Vous avez été plusieurs à me réclamer la recette du cheesecake aux myrtilles dont j'avais publié les photos la semaine dernière sur Instagram, Twitter et Facebook. Hé bien la voici enfin ! 

J'avoue que quand Picard m'a proposé de tester leurs myrtilles surgelées, j'ai tout de suite pensé Cheesecake. En général, c'est un des premiers mots qui me vient à l'esprit quand on me parle de fruits rouges ... 

J'espère vous proposer bientôt d'autres recettes de cheesecakes d'ailleurs. Depuis que j'ai acheté le livre Cheesecakes de Berko, j'ai plein d'idées en tête (régimeuses s'abstenir...). 

Encore une fois, il s'agit d'une recette de cheesecake sans cuisson, je préfère, je trouve la texture plus crémeuse et puis il faut dire que pour les cheesecakes avec cuisson, la cuisson est justement très très longue !

Cheesecake aux myrtilles

Préparation : 45 minutes 

Ingrédients pour un cheesecake aux myrtilles

- 300g de spéculoos 
- 100g de beurre salé 
- 250g de cream cheese type Philadelphia 
- 3 feuilles de gélatine 
- 20 cl de crème liquide entière 
- 2 jaunes d’œufs 
- 50g de sucre 
- 250g de myrtilles Picard 

Préparation du biscuit du cheesecake 

Faites fondre le beurre au micro-ondes. Pendant ce temps, écrasez les spéculoos afin d'obtenir une poudre de spéculoos (vous pouvez tout de même laisser des plus gros morceaux de biscuits). Pour ma part, je mets tous les spéculoos dans un sac congélation et je les écrase avec un rouleau à pâtisserie. Cela fonctionne très bien ! 

Mélangez le beurre avec les spéculoos émiettés puis placez le tout au fond d'un cercle pâtissier disposé lui-même sur un plat. Tassez bien la base de biscuits à l'aide du dos d'une cuillère à soupe, il s'agira du socle du gâteau. Placez au réfrigérateur pendant que vous préparez la crème du cheesecake. 

Préparation de la crème du cheesecake 

Dans un bol plein d'eau froide, disposez vos feuilles de gélatine afin qu'elles ramollissent. 

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le cream cheese et écrasez-le à l'aide d'une fourchette afin qu'il s'intègre bien au mélange précédent. 

Montez votre crème liquide entière en chantilly. Pour qu'elle prenne facilement et rapidement, placez la crème et le saladier 15 minutes environ au congélateur. 

Ajoutez la crème chantilly à la préparation jaunes d’œufs - sucre - cream cheese en prenant soin de ne pas faire retomber la chantilly. Pour cela, remuez avec une spatule en bois. 

Disposez les feuilles de gélatine dans une ou deux cuillères à soupe d'eau bouillante pour qu'elles fondent. Intégrez le liquide obtenu à votre préparation de cheesecake. Mélangez. 

Versez cette préparation sur la base de spéculoos-beurre et remettez au réfrigérateur pour au moins 2 heures. 

Au moment de servir, retirez délicatement le cercle pâtissier (normalement, il se retire facilement, vous pouvez éventuellement passer la lame d'un couteau sous l'eau bouillante puis entre le cercle et le cheesecake) et disposez des myrtilles sur le dessus du gâteau. 

Attention, ça tache !  

Cheesecake aux myrtilles

Cheesecake aux myrtilles

11 commentaires:

  1. Oh wow, il me donne faim ton cheesecake. Il est superbe. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! c'est vrai qu'à cette heure là, c'est le genre de recette qui donne faim !

      Supprimer
  2. très beau!!! et à le lire très bon!!

    RépondreSupprimer
  3. Très joli ce cheesecake! Recette à essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il est joli mais encore mieux dans la bouche ;)

      Supprimer
  4. Essayé pour l'anni de mon chéri et approuvé par tous les invités! Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top ! C'est super sympa de me faire un retour ! Contente que mon cheesecake ait plu, j'évite de le faire trop souvent parce qu'il part trop vite ;)

      Supprimer
  5. j'adore! ici c'est le traditionnel cheesecake citron sur lit de petit brun; mais celui-ci donne trop envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec les spéculoos, ça donne vraiment un ptit goût sympa :) et les myrtilles mmmmm

      Supprimer