mercredi 29 octobre 2014

Riz au lait framboise nougatine

Riz au lait framboise nougatine

Bonjour à tous, 

Dans mon article Tartinade betterave chèvre publié la semaine dernière, je vous parlais d'Octobre Rose et de la lutte contre le cancer du sein. J'avais envie de m'investir à ma manière pour cet événement (et il faut dire qu'en bonne fifille, j'adore le rose) et j'ai décidé de publier non pas une mais deux recettes ! (truc de ouf, non?)  

Même si j'étais partie sur une recette salée avec ma Tartinade betterave chèvre, je suis revenue vers quelque chose de sucré, doux, girly pour ma seconde recette avec un riz au lait aux framboises et à la nougatine. 

Je vous avais déjà proposé un riz au lait vanillé traditionnel cette année et j'avoue que les framboises apporte un vrai plus, du fruité, de l'acidité et surtout du rose ! La nougatine apporte, quant à elle, du croquant, du croquant et du croquant ! Et puis, c'est bon, non, la nougatine ? 

Riz au lait framboise nougatine

Préparation : 45 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes 

- 120g de riz
- 75cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- Extrait de vanille liquide (ou les grains d'une gousse de vanille)
- 80g de sucre
- 120 g de framboises en bocaux Borde (ou fraîches ou surgelées) 

Nougatine 

- 200g de sucre 
- 4 cuillères à soupe d'eau 
- 100g d'amandes effilées 

Préparation de la nougatine : Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l'eau. Laissez le sucre caraméliser, il ne doit pas brûler par contre. Quand il devient marron, versez les amandes effilées, mélangez et retirez du feu. Versez alors sur une plaque en silicone ou sur un papier sulfurisé, recouvrez aussitôt d'une autre plaque en silicone ou d'une autre feuille de papier sulfurisé et étalez avec un rouleau à pâtisserie. Laissez refroidir puis découvrez. 

Nougatine

Préparation du riz au lait : 


Dans une casserole, portez de l'eau à ébullition et plongez-y le riz pendant 3-4 minutes. Égouttez-le ensuite. 



Dans une autre casserole, versez le lait et la crème et ajoutez-y les grains de la gousse de vanille ou quelques gouttes d'extrait de vanille liquide. Portez à ébullition. Versez alors le riz et le sucre puis laissez cuire à feu doux pendant 30 - 40 minutes en remuant de temps à temps. 



Arrêtez la cuisson lorsque le riz est cuit et qu'il reste un peu de lait dans la casserole. 



Égouttez les framboises puis ajoutez-les au riz au lait. Ajoutez également un peu de jus pour donner la couleur rose et un peu plus de notes sucrées. 



Au moment de servir, disposez des petits morceaux de nougatine sur le dessus du riz au lait. Ne les mettez pas avant, ils risqueraient de ramollir. 



Bonne dégustation ! 


Nougatine


Riz au lait framboise nougatine

1 commentaire: