mardi 23 décembre 2014

Pâte à pistache de Pierre Hermé

Pâte à pistache de Pierre Hermé

Si vous aussi vous n'achetez jamais de pâte à pistache parce que ça coûte un bras, si vous aussi vous n'achetez jamais de pâte à pistache parce qu'elle est verte fluo, si vous aussi vous n'achetez pas de pâte à pistache parce que vous cherchez quelque chose de naturel ... cette recette est faite pour vous ! 

Vous l'aurez compris, je fais partie des personnes qui n'achèteront jamais (même si on le sait il ne faut jamais dire jamais) de pâte à pistache pour toutes les raisons citées ci-dessus. Mais vous l'aurez compris, quand on aime cuisiner et pâtisser, la pâte à pistache fait presque partie des indispensables. Je me suis donc lancée dans la pâte à pistache maison et j'ai été conquise par la recette de Pierre Hermé

C'est comme le N******, la fameuse pâte à tartiner, ça se mange à la petite cuillère ! 

Je partage la recette de Pierre Hermé parce qu'elle est parfaite et qu'elle vous servira peut-être pour vos desserts de fin d'année et plus particulièrement si vous testez ma bûche cheesecake, framboise et financier pistache !

Pâte à pistache de Pierre Hermé

Préparation : 30 minutes 

Ingrédients pour 200g de pâte de pistache

- 125g de pistaches crues non salées et émondées 
- 30g de poudre d'amandes 
- 60g de sucre en poudre 
- 20g d'eau 
- 3 gouttes d'extrait d'amande amère 
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol 


Commencez par torréfier vos pistaches pour décupler leur arôme : Disposez-les sur une plaque allant au four pour 15 minutes à 150°C après avoir préchauffé votre four. 

Dans une casserole, faites bouillir l'eau avec le sucre pendant 3-4 minutes. Le mélange ne doit pas brunir. Ajoutez alors les pistaches et remuez. Les pistaches vont sabler et être recouvertes de sucre cristallisé. 

A l'aide d'un robot, mixez les pistaches avec la poudre d'amande, l'extrait d'amande amère et l'huile. Vous devez mixer 5-10 minutes pour que les pistaches libèrent leur gras. Vous devez obtenir la consistance que vous pouvez voir sur mes photos. Vous pouvez la conserver à température ambiante et l'utiliser dans vos gâteaux, crèmes, glaces, ...


Pâte à pistache de Pierre Hermé

Pâte à pistache de Pierre Hermé

2 commentaires: