mercredi 24 décembre 2014

Mini bûches cheesecake, framboise, financier pistache

bûche cheesecake, framboise, financier pistache

Pour celles et ceux qui seraient en panne d'idée de dernière minute pour la bûche de Noël, je publie aujourd'hui la recette des mini bûches cheesecake, framboise et financier pistache que nous mangerons chez moi ce soir. 

J'ai préparé ces bûches d'avance et elles sont congelées depuis quelques jours. Ce soir, 1 heure avant de les déguster, je les sortirai et hop le tour est joué. 

En me baladant, il y a quelques semaines, chez Alice Délice, je suis tombée sur le moule à mini-bûches de ScrapCooking pour 16,5 €. Vous vous en doutez, je suis repartie avec (en plus d'un tas d'autres choses) et plein d'idées me sont venues en tête. Je le trouve vraiment bien, vous pouvez également l'utiliser tout au long de l'année pour des desserts (ou pour du salé) individuels. 

Après avoir déjà testé la bûche aux saveurs typiques de Noël, marrons et clémentines, je me suis lancée dans une bûche à la fois acide, avec le citron et la framboise, et pleine de douceur avec la pistache et le cream cheese. Des saveurs qui plaisent à un grand nombre et dont l'association marche toujours (ou presque). 

bûche cheesecake, framboise, financier pistache

Préparation : 2 heures et 30 minutes 

Ingrédients pour 12 mini bûches


Insert framboise

- 300g de confiture de framboises 
- 75g d'eau 
- 4 feuilles de gélatine 

Disposez la gélatine dans un bol d'eau froide pour environ 10 minutes. 
Mélangez la confiture avec l'eau et faite chauffer jusqu'à ébullition. Ajoutez alors la gélatine essorée et remuez jusqu'à ce qu'elle fonde. 

Disposez la préparation dans le fond d'un moule rectangulaire recouvert de film étirable. Mettez au froid. Quand le mélange a figé, découpez des rectangles de dimension légèrement inférieure à celle de votre moule à mini bûches (enlevez environ 0,5 cm de chaque côté).  

Financier pistache

- 4 blancs d’œufs 
- 50g de farine
- 40g de poudre d'amandes 
- 120g de sucre en poudre 
- 90g de beurre 
- 80g de pâte à pistache 

Préchauffez votre four à 220°C. 

Dans un saladier, mélangez les blancs d’œufs avec le sucre, la poudre d'amandes et la farine puis ajoutez le beurre fondu. Terminez en ajoutant la pâte à pistache. 

Étalez la préparation sur une plaque à rebords (type plaque pour génoise) recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 12-15 minutes environ. Le financier doit être doré mais pas trop cuit. 

Quand le financier a cuit et refroidi, découpez des rectangles de la même dimension que vos moules à mini bûches et réservez. 

Sirop 

- 2 cuillères à soupe de sirop de framboise 
- 2 cuillères à soupe d'eau 

Mélangez le sirop de framboise avec l'eau dans un bol puis à l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez les rectangles du financier pistache sur une face. Réservez. 

Mousse cheesecake

- 4 feuilles de gélatine 
- 30 ml d'eau 
- 100g de sucre en poudre 
- 300g de cream cheese Philadelphia 
- 60g de jaunes d’œufs (3 environ) 
- Zestes d'un citron jaune non traité 
- 40cl de crème liquide entière (30-35% de matières grasses) 

Dans un bol d'eau froide, disposez la gélatine et laissez tremper 10 minutes. 

Dans un saladier, fouettez vivement les jaunes d’œufs pour les faire mousser. 

Dans une casserole, faites chauffer l'eau avec le sucre jusqu'à ébullition. Laissez chauffer encore 3-4 minutes après ébullition. Le mélange ne doit pas brunir. Ajoutez-le aux jaunes d’œufs en fouettant vivement pendant quelques minutes. La préparation doit épaissir légèrement. Réservez. 

Dans un autre saladier, disposez le cream cheese et faites-le chauffer 20 secondes au micro-ondes pour le détendre et faciliter sa manipulation. Ajoutez-y des zestes de citron. 

Mélangez la préparation à base de jaunes d’œufs avec la préparation à base de cream cheese puis ajoutez la crème liquide montée en chantilly (prenant soin de mettre les fouets du batteur, la crème et le saladier au congélateur avant de monter la crème en chantilly). Réservez. 

Décoration

- Poudre de pistaches et/ou
- Pistaches concassées et/ou 
- Coulis de framboises 

Dressage des mini-bûches 

Remplissez 2/3 de chaque empreinte de mini-bûche avec de la mousse cheesecake. Disposez ensuite l'insert aux framboises puis finissez de remplir avec de la mousse cheesecake. Parsemez avec des pistaches concassées et positionnez le financier pistache (face badigeonnée de sirop de framboises vers les pistaches concassées pour ne pas que le dessous de la bûche ne colle).

Disposez au congélateur pour au moins 1 heure. Vous pouvez les préparer d'avance, les congeler et les sortir 1 heure avant dégustation. 

Pour décorer, parsemez le dessus des bûches avec de la poudre de pistaches et des pistaches concassées. Vous pouvez également ajouter du coulis de framboises. 

Joyeux Noël à tous ! 


bûche cheesecake, framboise, financier pistache

bûche cheesecake, framboise, financier pistache

6 commentaires:

  1. Superbes ces petites bûches, je les goûterai bien! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il n'y en a plus depuis longtemps ;)

      Supprimer
  2. Bonjour ! une petite question concernant la mousse cheesecake, est-il mieux de la faire la veille pour dresser le lendemain ? ou au contraire au dernier moment ?
    merci d'avance mon dessert de Noël en dépend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez la faire la veille ou le jour-même, si c'est le jour-même il faut qu'elle passe 1h au congélateur et prévoir 1 autre heure à température ambiante pour qu'elle décongèle. En période de fêtes, c'est ceci dit parfois pratique de faire des choses la veille pour gagner du temps le jour J ;)

      Supprimer
  3. Bonjour
    Nous sommes dans la recette en avance pour demain mais pas de gélatine dans la recette uniquement dans les ingrédients est elle obligatoire à la bonne tenue de nos bûches? Merci pour vos réponses concours de cuisine permanent dans la famille. ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Oui complètement, la gélatine n'est pas dans la description, oups un oubli ! Il faut l'ajouter au sirop sucre + eau quand il est chaud et la laisser fondre. C'est mieux pour la tenue de la bûche. C'est mieux également de mettre les bûches au congélateur comme précisé à la fin de la recette. Un très joyeux Noël et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ;)

      Supprimer