dimanche 4 janvier 2015

Galette Pistache - Cerise {Battle Food #27}

Galette Pistache - Cerise

Nous voilà déjà à la Battle Food #27, la première de l'année 2015. C'est la talentueuse Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton qui était la marraine de cette session sur le thème de l'Amande. 

Quoi de mieux qu'une galette des rois pour illustrer l'amande le jour de l'Epiphanie ??

Je pense me calmer sur les galettes à partir d'aujourd'hui, après les fêtes, ce n'est pas bon pour mes fesses (on le sait summer bodies are made in winter) et j'en ai mangé plusieurs cette semaine : les sucettes de galette à la frangipane, la couronne de galettes au spéculoos et la petite dernière, la galette pistache - cerise. 

Il me restait de la pâte à pistache depuis les mini bûches cheesecake, framboise, financier pistache. Elle me faisait de l’œil depuis et avec la crème frangipane des galettes, c'est parfait ! Une petite touche de cerise et le tour est joué ! 

Galette Pistache - Cerise

Préparation : 30 minutes + 30 minutes de réfrigération + 45 minutes de cuisson

Ingrédients pour une grande galette 

- 2 pâtes feuilletées
- 1 fève

Crème frangipane à la pistache 

- 100g de pâte à pistache
- 75g de beurre
- 75g de sucre
- 75g de poudre d'amandes
- 75g d’œufs
- 15g de farine

- 75g de lait
- 15g de jaune d’œuf
- 25g de sucre
- 8g de Maïzena

- 15 / 20 Cerises Amarena Aptunion 


Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec 75g de sucre. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine et les œufs et la pâte à pistache. Mélangez et réservez.

Dans une casserole, faites chauffer le lait. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez le jaune d’œuf avec 25g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la Maïzena. Quand le lait est à ébullition, versez-le sur le mélange à base de jaune d’œuf et remuez vivement. Remettez le tout dans la casserole et fouettez sans arrêt. Quand la préparation épaissit et prend la texture d'une crème pâtissière, cessez le feu.

Mélangez la crème amande - pistache avec la crème pâtissière. Vous obtenez votre crème frangipane à la pistache. 

Étalez une pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Garnissez la pâte de crème frangipane à la pistache (aidez-vous d'une douille et poche à douille pour bien répartir la frangipane : dessinez une coquille d'escargot en partant du centre de la pâte feuilletée). Répartissez ensuite les cerises Amarena uniformément sur la frangipane à la pistache. Pensez à mettre la fève. Refermez avec l'autre pâte feuilletée. Appuyez sur les bords des pâtes feuilletées pour bien fermer la galette et humidifiez avec de l'eau. 

Dorure 

- 1 œuf battu


A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez la galette d’œuf battu et mettez-la au réfrigérateur pour 30 minutes. 

Préchauffez le four à 180°C. 

Re-dorez la galette avec l’œuf battu puis dessinez une rosace avec le côté non coupant d'un couteau. Vous pouvez également faire des dessins sur les bords de la galette. Enfournez pour 45 minutes environ. 

Sirop 

- 50g d'eau
- 50g de sucre


Faites bouillir le mélange sucre et eau dans une casserole puis badigeonnez la galette à la sortie du four pour qu'elle brille. 

Vous pouvez décorer votre galette avec une cerise Amarena au centre recouverte de poudre de pistache. 

Servez chaud. 

Et vous, vous cuisinez beaucoup l'amande ?? 

Galette Pistache - Cerise

Galette Pistache - Cerise

Les Participants 

cuisine moi un mouton ; radis rose ; cuisine voozenoo ; bistro de Jenna ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ;Safran Gourmand ; Framboises et bergamote ; Encore une lichette ; Gourmandises à Partager ;Les carnets de Sophie novice en cuisine ; aime-mange les gouts et les couleurs de Laurence ; au menu du jour ; fourchette a gauche ; tinou cuisine ; cook’n’blog ; la ligne gourmande ; cuisine 2 soeurs ;c.gourmandise ; gourmand et bio ;cooking-bon appetit ; my little patisserie ; cayou cuisine ; trognon de pomme ; cucina libera ; les recettes de flo ;l’atelier de steph et lolie ; claire alice delice ;keskonmangemaman ; petite cuilliere et charentaise ; vg-tables ;quelques grammes de gourmandise ;gourmet et gourmand ; laety cuisine ; virginie moreau ;cookalifebymaeva ; potins en cuisine ; rose philangelealice delice ; gourmandise julie ; food and cook ; nowinparis ; turbigo gourmandises ; des recettes a gogo ; unflodebonneschoses ; nathalielielie ; popoteetnature ; latunisienne ; lacuisinedannaetolivia;auxdelicesdevany ; epicesetmoi ; lakiwizine ; agoodcookingday ;chocolatsvanille ;emisscooking ; lesgoourmandisesdesandrine ; yellowmustard5 ; serial-baker ;toutsimplementfaitmaisonleblog ;cuisinedamour ; un zest de soleil ; gourmandisepersonnelle ; lakitchenettelamedecinepasseparlacuisine ;rappelletoidesmets ; floencuisine ; pommedereinette ; bowl-and-spoon ;byacb4you ; lemonandsardine ; paruline-en-cuisine ; douceursmaison ; clickcookandtaste ;etcharlottedecouvritlacuisine ; melina-et-chocolat ;milkyetsapatisserie ; ladoubifabrik ; parfaimdaromes ;notesacroquer ; danslacuisinedemisstinguette ;marineiscooking ; theflyingflour ; Faismoicroquer ;aprendresansfaim ; le-miam-de-ninou ; lescookines ;lacantinedescousins ; latassefumante ;

22 commentaires:

  1. OMG ! Ca doit être trop bon ! Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne année à toi aussi ! L'association pistache cerise était sympa en effet !

      Supprimer
  2. Très originale cette association, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. En effet la galette est de circonstance et avec une pâte de pistache, c'est un délice et cela change de la traditionnelle...
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte de pistache, un véritable délice ! Je risque d'en refaire très bientôt ! Bonne journée

      Supprimer
  4. J'adore ton association pistache - cerise !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Les deux se marient très bien !

      Supprimer
  5. Merci Chloé pour cette galette! L'association est juste géniale!
    Très bonne soirée et merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'était avec grand plaisir ! Merci à toi pour l'organisation de la Battle food :)

      Très bonne journée !

      Supprimer
  6. Elle est très original cette galette, elle a du avoir beaucoup de succès !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les filles ! Il n'y en a plus une miette :)

      Supprimer
  7. J'en veux bien une grosse part de cette belle galette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, tu vas devoir tester la recette parce que par ici il n'y en a plus une miette :p

      Supprimer
  8. quel beau mélange de saveur ! bravo cette recette a l'air exquise !

    RépondreSupprimer
  9. une galette bien originale, à tester ! :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est une très jolie idée cette galette !

    RépondreSupprimer
  11. Faustine et Grégoire6 janvier 2017 à 20:49

    Deux ans après, on a testé ta recette. Et c'était un délice !!!! On a juste bien galéré pour la pâte de pistache, c'était impossible d'avoir ta texture !
    En tout cas, tes recettes et tes photos donnent vraiment envie !!! Tu fais des trucs bien chouettes, on suit tout ça de près !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top !!! Merci beaucoup, c'est top que vous ayez testé :)
      La pâte à pistache, c'est dur d'obtenir la même texture d'une fois sur l'autre, en fonction du temps de "mixage", du robot, des pistaches, ... mais en général c'était toujours bon ! Bises à vous 2

      Supprimer