mercredi 29 avril 2015

Tartelette spirale aux légumes et jambon cru

Tartelettes spirale aux légumes et jambon cru

Bonjour tout le monde ! 

Vous l'avez peut-être vu sur Facebook, Twitter et Instagram, il y a 2 semaines, j'ai été au Salon du Blog Culinaire organisé par 750g. J'ai pu y rencontrer plein de copines (et copains ! ils sont rares mais ne les oublions pas) blogueuses et assister à des ateliers très sympathiques. Nous sommes repartis avec des échantillons de produits des différents partenaires et notamment une barquette du Primeur Lidl composée d'une sélection de légumes frais d'origine française. Lidl nous a d'ailleurs lancé un défi pour lequel nous devions réaliser une recette avec 4 des ingrédients proposés : radis, persil, courgettes, aubergines, carottes avec fanes, poivrons, tomates, ... 

Un séjour gourmet pour 2 personnes est en jeu, vous imaginez bien que c'est le genre de gain qui motive les blogueurs culinaires ;) 

Je voulais tester les tartes spirales depuis un moment, c'était donc l'occasion ! J'ai utilisé de la crème de soja pour l'appareil à tarte, c'est un peu plus digeste que la crème fraîche mais vous pouvez bien évidemment utiliser de la crème fraîche. 

Tartelettes spirale aux légumes et jambon cru
Préparation : 45 minutes 

Ingrédients pour 6 personnes 

- 6 cuillères à café de moutarde 
- 3 carottes
- 1 poivron rouge 
- 2 courgettes 
- 1 aubergine 
- 10 tranches de jambon cru 
- Fanes de carottes
- 50g de chèvre frais 
- 1 Zeste d'orange bio 
- 25 cl de crème de soja (soja cuisine bio Bjorg
- 3 œufs 
- Sel, Poivre

Tartelettes spirale aux légumes et jambon cru

Préparez votre pâte brisée, étalez-la et séparez-la en 6 cercles égaux. Garnissez 6 moules à tartelette (pensez à les beurrer ou utilisez des moules en silicone) puis piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez le fond de chaque tartelette avec une cuillère à café de moutarde. 

Lavez les légumes, coupez les extrémités mais gardez la peau des courgettes et aubergines. Détaillez-les en lanières dans la longueur à l'aide d'une mandoline (sauf pour le poivron, coupez des fines lanières, elles ne peuvent pas être de la même largeur que les autres légumes). Recoupez-les pour que les lanières soient de même largeur. Plongez les lanières de carottes dans l'eau bouillante pour 5 minutes. Découpez les tranches de jambon cru en 2 ou 3 dans la longueur. 

Préchauffez le four à 180°C. 

Disposez les lanières sur les fonds des tartelettes en partant du bord et en alternant les différents légumes et jambon cru. Une fois les tartelettes pleines, insérez quelques lanières de poivron sur chacune d'entre elles. J'ai oublié de prendre le pas à pas en photos pour garnir ces tartelettes spirale mais j'en ai trouvé un très bien fait sur 750g. Il peut vous aider si vous avez du mal à visualiser comment réaliser la spirale

Dans un saladier, battez les œufs, la crème de soja, le sel et le poivre. Répartissez le mélange sur les 6 tartelettes. 

Enfournez pour 30-35 minutes. 

Quand les tartelettes sont cuites, au moment de servir, disposez des petits morceaux de chèvre frais, des zestes d'orange et des fanes de carottes sur chacune des tartelettes. 

Bonne dégustation ! 

4 commentaires:

  1. Elles sont super jolies tes tartelettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) La forme spirale est vraiment esthétique, c'est plus long mais ça vaut le coup !

      Supprimer