dimanche 3 mai 2015

Cake citron pavot de Jamie Oliver {Battle food #31}

Cake citron pavot de Jamie Oliver

Bonjour à tous, 

Après une détox digitale de 3 jours (ce n'était pas voulu, c'est le prix à payer quand on passe un week-end top dans le trou du c** du monde mais ça fait vraiment du bien), je commence le mois de Mai avec une recette à base de graines ! C'est le thème qu'ont choisi Cyrielle et Marion du blog Petits Pois pour la Battle Food 31. Je n'ai pas réfléchi longtemps et j'ai réalisé la toute première recette à laquelle j'ai pensé : le cake citron pavot ! 

C'est un classique mais j'adore les cakes aux agrumes et je n'en avais pas fait depuis longtemps. J'ai utilisé la recette de Jamie Oliver qui est tout simplement parfaite. Le sirop permet d'avoir un cake moelleux à souhait. Seul petit bémol qui n'engage que moi (je mange très peu salé et sucré donc un chouia trop et ça me pique la gorge), je mettrai moins de sucre dans le gâteau la prochaine fois parce que le sirop et le glaçage en rajoutent une couche. 

Cake citron pavot de Jamie Oliver

Préparation : 20 minutes + 45 minutes de cuisson

Ingrédients pour un cake

- 115g de beurre mou
- 115g de sucre
- 4 gros œufs
- 180g d’amandes en poudre
- Les zestes et jus de 2 citrons bio
- 125g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel

Sirop

- 100g de sucre
- Jus de 3 citrons ou une fiole de 12,5 cl de jus de citrons

Glaçage

- 225g de sucre glace
- Zeste et jus d’un citron bio

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez ensuite les œufs un à un et remuez. Ajoutez la pincée de sel, les graines de pavot, la poudre d’amandes, la farine et la levure. Mélangez bien et terminez en incorporant les zestes et jus des 2 citrons.

Enfournez pour 45 minutes. Enfoncez la pointe d’un couteau au milieu du cake pour savoir s’il est cuit, elle doit ressortir sèche.

Pendant la cuisson, préparez le sirop : dans une casserole, faites chauffer le jus de citron et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Réservez.

Quand le cake est cuit et encore chaud, ne le démoulez pas et enfoncez un pic à brochette à plusieurs endroits du cake (enfoncez bien le pic jusqu’au fond du cake). Pour vous donner une idée, j’ai dû faire une trentaine de trous sur la surface du cake. Faites alors couler le sirop sur le cake, il doit entrer dans les trous et le cake sera imbibé.

Pendant que le cake s’imbibe, préparez le glaçage : mélangez le sucre glace avec le zeste et jus d’un citron. Une fois le cake refroidi, démoulez-le et recouvrez-le avec le glaçage.


Et dégustez ! 

Cake citron pavot de Jamie Oliver

Les participants à la Battle Food #31 
Petits-pois.fr encorunelichette.canalblog.com –lamedecinepasseparlacuisine.com – biodelices.fr – pinkteaspoon.blogspot.fr –enviedunerecette.com – petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr –bistrodejenna.com – framboises-et-bergamote.blogspot.fr – cooking-bonappetit.com – lescookines.wordpress.com – alatabledemamandine.over-blog.net – cuisine-addict.com – parfaimdaromes.blogspot.fr –floencuisine.blogspot.Fr – unepapayeverte.com – emiliesweetness.blogspot.co.uk –lebarathym.canalblog.com – des-recettes-a-gogo.com – cuisine.chez-la-marmotte.fr – delapeauaunoyau.blogspot.fr – histoiresdefruit.com –keskonmangemaman.blogspot.fr – quelquesgrammesdegourmandise.com –lespetitsplatsdedeborah.wordpress.com – delices-and-diy.blog4ever.com –byacb4you.com – radisrose.fr – andsowecook.com – virginiemoreau.canalblog.com– vg-tables.fr – yellowmustard5.blogspot.be – primrosecook.fr – mylittlecrea-ag.blogspot.fr – milicook.wordpress.com – rosenoisette – la danse des casseroles –le blog pause nature – mon p’tit coin gourmand – Ale – Sandrine – Nath de pourquoi je grossis – Zoé Magnolia – Aux délices de Vany – lemon and sardine –Nathalielielie – Miss Tchiiif – l’atelier de Steph et Lolie – Bénédicte douceurs maison – les recettes d’Amandine – Au menu du jour – alatabledaida.blogspot.fr –ladypastelle.fr – q-e-zine.blogspot.fr – cc cuisine – Paruline en cuisine – Gabie de Q-e-zine – Mamou and Co – Chapeau Melon – Laetycuisine – Julieremacle – La Godiche – cookingnco.com – cyriellegourmandise.com – jakleen-workshop.com –cuisine.voozenoo.fr/ – a la table de Aida – Laura Cookies – bowl and spoon – le renard et les raisins – le coin cuisine -

26 commentaires:

  1. Ultras appétissant ce cake aux graines.

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup ce cake !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter, tu ne seras pas déçue !

      Supprimer
  3. Il est vraiment magnifique ce cake Chloé !
    ( Aaaaaah d'accord, ce n'était donc pas une détox volontaire ! Je me demandais aussi comment cela était possible hihi ^_^ )
    Bises, à bientôt,
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah et non ce n'était pas volontaire ^^
      Merci ! Biz

      Supprimer
  4. Citron et pavot se marient à merveille, vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vraiment une association qui marche du tonnerre !

      Supprimer
  5. Un grand classique que j'adore ! Bravo, il semble moelleux à souhait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il l'était, j'étais très contente parce que les cakes sont parfois très secs !

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Mon ventre peut te répondre que oui :)

      Supprimer
  7. Hummm!!! Citron-pavot c'est trop bon!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ton cake me donne tellement envie... je teste la recette demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top ! tu me diras ce que tu en penses ;)

      Supprimer
    2. Cake en cuisson, sirop prêt, j'hésite encore à faire le glaçage ou pas... Verdict bientôt ;)

      Supprimer
    3. Désolée, je réponds un peu tard ! alors verdict ? glaçage ou pas glaçage ?

      Supprimer
    4. Glaçage !! Les photos sont sur mon blog !

      Supprimer
    5. Top, j'ai été voir les photos, c'est chou en version plus petit aussi :)

      Supprimer
  9. J'adore les cakes au citron ! Et le tiens est très appétissant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'aime aussi les recettes à base d'agrumes

      Supprimer
  10. Il a l'air terrible ce cake :) J'ai des fans de citron autour de moi et moi-même je commence à apprécier, alors je le rajoute à ma to do list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top ! Dis-moi ce que tu en penses quand tu le feras ;)

      Supprimer
  11. Je viens de tester et je trouve ca très très (trop ?) citronné ... :/ Mais sinon très bon, et le mariage citron-pavot est surprenant !

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que ce cake est très citronné, personnellement je l'aime comme ça mais pour ceux qui préfèrent que le citron soit plus subtil, il faudrait en effet penser à diminuer les quantités. Merci pour ton commentaire ;)

    RépondreSupprimer