mardi 23 juin 2015

Flan Quinoa, Olives, Tomates et Chèvre

Flan Quinoa, Olives, Tomates

Hello les ptits pois, 

On se retrouve, aujourd'hui, avec une recette simple et rapide qui, dans mon vocabulaire, s'appelle une recette du dimanche soir. Vous savez, ce moment de la semaine où on a juste envie de se mettre les pieds sous la table ou de se faire un bon plateau télé avant d'attaquer une nouvelle semaine. A la maison, ça a toujours été comme ça, le dimanche soir, c'était quiche, pizza, croque-monsieur, flan en tout genre, les restes, une petite salade et au dodo. Vous imaginez, quand j'étais enfant, c'était jour de fête ! 

J'ai testé ces flans Quinoa, Olives, Tomates et Chèvre après avoir trouvé la recette sur Bjorg.com réalisable avec un produit testé lors d'un atelier culinaire Bjorg. Dans ces flans, le quinoa remplace la traditionnelle farine de blé, ça change, ça croustille légèrement sous la dent et surtout pour les intolérants au gluten, c'est Gluten free ! Les végétariens trouveront également leur bonheur en cuisinant ces petits flans. 

Si vous n'avez pas le produit, pas de panique, vous pouvez réaliser la recette quand même, il vous faudra simplement plus de temps.

Vous avez remarqué, je suis dans ma période Quinoa ;) 


Flan Quinoa, Olives, Tomates


Préparation : 10 minutes + 25 minutes de cuisson

Ingrédients pour environ 6 Flans 

- 1 doypack Quinoa, tomates, olives Bjorg (ou 200g de quinoa cuit, 2 olives noires, 1 cuillère à soupe de coulis de tomates, 2 tomates séchées, Sel, Poivre, Herbes de Provence, 1 gousse d'ail)
- 2 œufs
- 200g de chèvre frais Soignon 

Accompagnement

- Coulis de tomates 
- Roquette
- Tomates cerises 

Préchauffez le four à 170°C. 

Dans un récipient, fouettez les œufs avec le chèvre puis ajoutez le contenu du doypack Quinoa, tomates, olives. Mélangez bien. 

Si vous n'utilisez pas le doypack, ajoutez le quinoa cuit, le coulis de tomates, les olives noires dénoyautées et coupées en petits morceaux, les tomates séchées coupées en petits morceaux également, l'ail émincé puis assaisonnez avec Sel, Poivre et Herbes de Provence. 

Disposez la préparation dans des moules individuels en silicone. J'ai utilisé le moule Empreintes Briochettes Demarle. Si vos moules ne sont pas en silicone, pensez à les huiler avant.

Enfournez pour environ 25 minutes. 

Dégustez avec de la roquette, des tomates cerises, du coulis de tomates, chaud ou froid, à vous de choisir. Personnellement, j'ai mangé les flans chauds avec le coulis de tomates froid. 

14 commentaires:

  1. Ils doivent être bien parfumés ces flans...

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. tu me diras ce que tu en as pensé ;)

      Supprimer
  3. Voilà une façon originale de se régaler avec du quinoa !

    RépondreSupprimer
  4. bien gourmand ces petits flans ! jolie idée

    RépondreSupprimer
  5. arf je n'aime toujours pas les flans salés... mais bonne idée pour les enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah mais celui-ci est particulier !

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oui ! et ça change des traditionnels flans de légumes

      Supprimer
  7. Aie aie j'adore!
    Je les avais vus sur fb mais je voulais venir plus pres et toujours autant apprécié :)

    Petit rappel :
    Concours pour les 4 ans du blog
    http://www.noviceencuisine.com/2015/06/concours-4-ans-du-blog-a-vos-recettes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je n'avais pas vu passer ton concours, tu fais bien de faire une piqûre de rappel ! Joyeux anniversaire et longue vie à Novice en cuisine !

      Supprimer