jeudi 13 août 2015

Rillettes de sardines

Rillettes de sardines

Bonjour à tous, 


Je vous retrouve aujourd'hui pour terminer la saga Sardines, j'espère d'ailleurs qu'elle vous aura plu. Après les Champignons farcis et les Samoussas aux sardines, on passe à l'heure de l'apéro avec les Rillettes de sardines. 


J'ai volontairement décidé de partager avec vous des recettes faciles mais sympas imaginées par Saupiquet puisqu'il ne s'agit pas là de s'occuper d'une sardine fraîche mais bien d'ouvrir une boîte de sardines ! Comme je vous le disais dans l'article des Rillettes de thon, les Rillettes et tartinades en tout genre sont devenues un classique de mes apéros : bon, facile, pratique, rapide et convivial, tout ce qui faut pour un apéro réussi. 


Rillettes de sardines


Préparation : 15 minutes

Ingrédients pour un apéro à 10-12 personnes

- 1/2 pomme Granny Smith
- 150g de fromage à tartiner type Saint Morêt®
- 1 boîte de sardines à l'huile de tournesol Arsène Saupiquet 
- 1 cuillère à café de curry 
- 1 cuillère à soupe d'estragon ciselé
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- Sel, Poivre

Émiettez les sardines à l'aide d'une fourchette (ne gardez pas l'huile qui est dans la boîte). Ajoutez le fromage à tartiner, le curry, l'estragon, le jus de citron. Épluchez, épépinez et coupez la pomme en très petits dés. Mélangez bien afin d'obtenir des rillettes homogène. Assaisonnez avec le sel et le poivre.  

Tartinez sur des rondelles de pain, ou dégustez avec des gressins. Si vous n'avez pas d'estragon, remplacez par de la coriandre ou de la ciboulette. 

Bon appétit ! 

6 commentaires:

  1. Avec de la pomme verte, je n'y aurais pas pensé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça apporte un vrai plus, un peu de fruité, d'acidité et de sucré :)

      Supprimer
  2. de la pomme verte! étonnant! à tester ça me donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé oui ! c'est le petit plus, avec le curry, l'estragon, ça donne un peu de peps au mélange (déjà parfait) fromage à tartine/sardines :)

      Supprimer