lundi 21 décembre 2015

Bûche glacée façon Tiramisu {Battle Food #38}

Bûche glacée façon Tiramisu

Le compte à rebours a vraiment commencé ! Maintenant que les cadeaux sont finis (Comment ça vous n'avez pas fini ? Comment ça vous irez le 24 comme tous les ans en même temps que tout le monde ?), c'est le menu du repas de Noël sur lequel il faut plancher. 

Je vous ai déjà parlé de salé notamment avec mon Velouté de châtaignes et mes Ballotines de dinde aux cèpes, Sauce châtaigne, il est maintenant temps de passer au sucré ! Je trouve que les bûches sophistiquées, avec plusieurs parfums, des inserts, des mousses, un glaçage sont magnifiques, sympas à réaliser et souvent très bonnes mais ... parce qu'il y a un MAIS ! Le jour du réveillon de Noël, on a aussi l'apéro, l'entrée (ou les entrées ...), le plat (ou les plats ...), la déco, la table à prévoir. Les bûches toutes simples, à faire d'avance et tout aussi bonnes sont, en général, les bienvenues. 

On est donc aujourd'hui partis pour découvrir la version Bûche du Tiramisu, très rapidement réalisée et glacée pour "faire couler" après un repas bien riche. J'ai choisi d'y ajouter du jus d'orange pour la Christmas touch mais pour les puristes, remplacez simplement le jus d'orange par du café ;) 

Mes mini-bûches Cheesecake, framboise, financier pistache et mon Gâteau crémeux Marron Cassis sont aussi réalisables à l'avance (le gâteau est très rapide à cuisiner).  

Et pour ceux qui auraient du temps, ma Bûche Marron Clémentine est faite pour vous ! 

Avec cette recette, je participe à la Battle Food #38 organisée par Lalala cuisine sur le thème "Du rêve sur toutes les tables". Comme pour moi, le rêve arrive à son apogée au moment du dessert, j'ai évidemment choisi une recette de bûche.  

Et vous, quelles sont vos astuces gain de temps quand vous préparez un grand et long repas ? Quelles sont vos recettes fétiches des desserts de Noël ?

Chloé. 

Bûche glacée façon Tiramisu


Préparation : 30 minutes

Ingrédients pour 12 mini bûches ou 1 grande bûche

- 250 g de mascarpone
- 3 œufs
- 100 g de sucre 
- 20-24 biscuits cuillères 
- 100 ml de café
- 100 ml de jus d'orange
- 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre non sucré 

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un récipient, mélangez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone. Mélangez bien. 
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation à base de mascarpone avec une spatule. 

Disposez le jus d'orange dans une assiette creuse et le café dans une autre. 

Remplissez votre moule à bûche ou vos moules à mini-bûches à moitié avec la préparation à base de mascarpone (j'utilise le moule en silicone 9 mini-bûches de ScrapCooking®. Vous pouvez également utiliser le moule 12 mini-cakes de Mastrad). Recouvrez avec une couche de biscuits cuillères préalablement trempés dans le jus d'orange et le café (ne trempez pas un même biscuit dans le café et le jus d'orange mais trempez un biscuit sur deux dans le café et un biscuit sur deux dans le jus d'orange). Versez l'autre moitié de la préparation jusqu'au bord du/des moule(s). Terminez en recouvrant par du biscuit, toujours en alternant jus d'orange et café. 

Placez au congélateur pour au moins 1 heure pour les mini-bûches et au moins 3 heure pour la grande bûche. Démoulez juste avant de servir et saupoudrez de cacao amer en poudre. 

Bon appétit ! 


Bûche glacée façon Tiramisu

Les participants à la Battle Food #38 : 


17 commentaires:

  1. Pour moi, cela sera café plutot que jus d'orange mais j'ai beaucoup ton idée de bûche glacée façon tiramisu pour le réveillon du 24. Cela change des bûches traditionnelles qui sont trop lourdes, tu as raison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, beaucoup plus léger ! enfin en ressenti parce que le mascarpone ne fait pas dans le light :)

      Supprimer
  2. Ohlala elles sont magnifiques tes buches ! Et moi qui suis fan des tiramisu je ne peux qu'applaudir des deux mains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Moi aussi je suis une grande fan, j'essaie le tiramisu sous toutes ses formes :)

      Supprimer
  3. J'adore le tiramisù et c'est vrai qu'en version semifreddo comme tu l'as fait ici, c'est parfait après un repas copieux :-)

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ça "paraît" plus léger :)
      Très bonnes fêtes de fin d'année !
      Biz, Chloé

      Supprimer
  4. Ces petites bûches doivent être tout simplement délicieuses !!

    RépondreSupprimer
  5. Très belle idée savoureuse pour cette battle-food !
    Bonne soirée
    Seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Seb ! je découvre ton blog très sympa par la même occasion !
      A bientôt,
      Chloé

      Supprimer
  6. De chouettes bûches qui ont du plaire...

    RépondreSupprimer