mercredi 9 décembre 2015

Velouté de Châtaignes

Velouté de Châtaigne

Noël arrive et le repas de Noël tant attendu arrive avec ! 
Je ne sais pas chez vous mais, dans ma famille, depuis quelques années, nous essayons de faire plus light. On évite de cumuler les traditions au cours du même repas et on étale. Je vous rassure, on ne fait pas dans le léger non plus mais ça permet de ne pas sortir du repas de Noël complètement mal d'avoir trop mangé. 

Il y a peu de temps, je me suis découvert un amour inconditionnel pour la Châtaigne et, c'est simple, j'en mets partout (ce qui n'enchante pas tout le monde, avouez que beaucoup de personnes sont réticentes à la texture, l'odeur, le goût de ce petit aliment délicieux <3). Rappelez-vous, ma première recette de Noël, le Gâteau crémeux Marron Cassis, était déjà à base de marrons :)
Avec la période des fêtes, ça tombe plutôt bien, le marron et la châtaigne sont les chouchous dans nos assiettes ! 

Je me suis donc inspirée d'une recette de Cyril Lignac pour vous proposer ce Velouté de Châtaignes, parfait en verrine pour l'apéro de Noël mais aussi en entrée dans un petit bol ou dans une jolie assiette à soupe. 

Vous pouvez retrouver toutes les recettes de Noël des autres années sur le blog : 


N'oubliez pas de participer au concours 100% carnivore de cette fin d'année avec Les Beaux Quartiers jusqu'au samedi 12 Décembre 2015 ;)  


Velouté de Châtaigne


Préparation : 20 minutes 

Ingrédients pour 8 personnes 

- 400g de châtaigne
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 75 cl de lait
- Noix de muscade
- Sel, Poivre
- 1 cube de bouillon de volaille
- 10 cl de crème liquide
- Persil plat

Dressage 
Pour décorer et apporter du goût à votre velouté, vous pouvez le parsemer de chips de lard (ou petits lardons), de morceaux de châtaigne, de morceaux de pain d'épices grillé, de champignons frais émincés ou encore de dés de poires et roquefort. 


Velouté de Châtaigne

Dans une casserole, faites chauffer l'huile et faites-y dorer l'oignon. Ajoutez les châtaignes, le lait et le cube de bouillon. Laisser cuire 15 minutes environ. Ajoutez le sel, le poivre et la muscade selon vos goûts. 
Dressez dans des verrines, des bols ou des assiettes, ajoutez un filet de crème liquide et une feuille de persil plat. 

Bonne dégustation ! 

3 commentaires:

  1. Miam, j'adore ces recettes de fêtes light!! Nous aussi, on a allégés nos repas de fêtes, surtout pour tenir sur la durée!! ^^

    RépondreSupprimer