mardi 26 janvier 2016

Galette baguette à la frangipane {Battle Food #39}

Galette baguette

Galette baguette

Je vous retrouve aujourd'hui pour le rendez-vous mensuel de la Battle Food ! Nous sommes déjà à la 39ème ... Je ne suis pas vraiment "au rendez-vous" ce mois-ci puisque la Battle Food était en fait hier. Je cours après le temps en ce moment et ma devise est "mieux vaut tard que jamais", vous ne pensez pas ?
C'est Seb du blog Poivré Seb (un homme parmi tant de femmes) qui a choisi le thème du mois : En janvier, les rois se déguisent

Et comme il nous reste quelques jours avant d'en avoir fini avec les galettes, c'était l'occasion d'en manger une petite dernière. Cette année je pense avoir mangé une dizaine de galettes depuis décembre, no comment, et si vous aviez un doute, oui, mes fesses se portent bien, très bien même ;)

J'avais vu une vidéo d'une galette en forme de baguette, j'avais trouvé l'idée super sympa. La forme de baguette permet de faire des plus petites parts, des rondelles ! Nettement moins écœurant, par contre vous aurez moins de chance de tomber sur la fève. J'ai utilisé ma recette de frangipane traditionnelle (un mélange de crème pâtissière et de crème d'amandes). Si vous n'avez plus de poudre d'amandes, vous pouvez la remplacer par de la poudre de noisettes, pensez-y ;) 

Et vous, vous êtes plutôt galette traditionnelle à la frangipane ou vous vous amusez avec les formes et les saveurs ? Vous les faites ou vous les achetez ?

Chloé.

Galette baguette


Préparation : 40 minutes

Ingrédients pour 2 baguettes (environ 10 personnes)

- 1 pâte feuilletée
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de lait 

Crème pâtissière 

- 100 ml de lait
- 25g de sucre
- 25g de jaune d’œuf (environ 2)
- 1/2 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (Maïzena®)

Crème d'amandes 

- 100g de beurre pommade
- 100g de sucre glace
- 100g d'oeufs (3-4)
- 1 cuillère à soupe de rhum 
- 100g de poudre d'amandes 

Préparation Crème Pâtissière : Dans une casserole, faites bouillir le lait avec les graines de la gousse de vanille. Pendant ce temps, dans un récipient, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la fécule de maïs. Versez la moitié du lait bouillant sur le mélange dans le récipient et fouettez. Versez le contenu du récipient dans la casserole avec le reste de lait et laissez sur le feu en remuant jusqu'à ce que la préparation épaississe et prenne la consistance d'une crème pâtissière. Mettez alors la casserole hors du feu et la préparation dans un récipient en filmant au contact avec du film étirable. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur. 

Préparation de la crème d'amandes : Avec une spatule, mélangez le beurre et le sucre glace. Ajoutez ensuite les œufs un à un, le rhum puis la poudre d'amandes. Bien mélangez puis disposez la crème d'amandes au réfrigérateur pour au moins 30 minutes. 

Quand la Crème Pâtissière et la Crème d'Amandes sont bien froides, mélangez-les et replacez-les au réfrigérateur le temps de travailler la pâte feuilletée. 

Préchauffez votre four à 180°C.

Dressage : J'ai pensé que le plus pratique était de vous montrer un pas à pas pour le dressage. Suivez les photos et n'hésitez pas à commenter si un point n'était pas clair. 

Quand votre galette baguette est prête, enfournez pour 25 minutes environ. Elle doit être bien dorée. 


Comment faire une Galette baguette
Dessinez un quadrillage sur un côté de la pâte feuilletée sans trop appuyer pour ne pas la percer.
Comment faire une Galette baguette
Retournez la pâte de l'autre côté et coupez un bout de manière à obtenir une forme de bocal. 
Comment faire une Galette baguette
Déposez la frangipane à intervalle régulier (soit avec une poche à douille avec douille lisse large soit avec un sac congélation coupé dans un des coins soit avec une cuillère mais le résultat sera moins "propre"). Votre frangipane doit être plus compact que la mienne si elle est restée au réfrigérateur suffisamment longtemps. Sinon, la baguette est plus dure à façonner.
Comment faire une Galette baguette
Repliez un côté de la pâte feuilletée et coupez la pâte entre les deux "boudins" de frangipane. N'oubliez pas la fève !  
Comment faire une Galette baguette
Faites de même avec la deuxième partie.
Comment faire une Galette baguette
Repliez bien votre pâte feuilletée vers le dessous pour sceller votre baguette et coupez les extrémités pour qu'elles soient droites. Appuyez au niveau des extrémités pour fermer votre baguette. Vous pouvez dessiner des petits traits au couteau. Badigeonnez vos baguettes avec le mélange œuf-lait à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour 25 minutes à 180°C.
Galette baguette

Bon appétit ! 

4 commentaires:

  1. Je te confirme, mieux vaut tard que jamais !! C'est un excellent idée, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est original en forme de baguette !!
    Je garde l'idée pour... l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé oui maintenant c'est un peu tard pour la galette ;) quoi qu'on en mangerait bien toute l'année ...

      Supprimer