Jour de Chandeleur oblige, c'est une recette à base de crêpes qui pointe le bout de son nez par ici. J'ai choisi des saveurs from Normandie, d'où je suis originaire (les Bretons diront que ces saveurs viennent de chez eux mais tout va bien dans le meilleur des mondes puisque j'ai aussi des origines Bretonnes).
J'ai été amené à pas mal bouger, je suis aujourd'hui Parisienne d'adoption, je vis avec un mexicain et je passe mes journées en Asie mais la pomme, la crème et le caramel au beurre salé font partie des saveurs qui me parlent le plus (le problème étant que beaucoup de saveurs me parlent ...).
Cette recette est très rapide (une fois que vos crêpes sont prêtes après avoir passé 2 heures derrière la crêpière) et change du format habituel des crêpes : le Samoussa de crêpe ! J'ai garni mes Samoussas de pommes au caramel au beurre salé.
La recette des crêpes est déjà sur le blog, j'utilise celle de Pierre Hermé. Celle du Caramel au beurre salé l'est également depuis un bon moment. Profitez pour en faire plus que pour la recette de Samoussa de Crêpe, le matin au ptit déj, c'est un vrai régal ! à consommer avec modération ;)
Et si vous vous êtes lâchés sur la quantité de crêpes, d'autres recettes sont disponibles sur le blog :
Et vous, vous les auriez fait à quoi ces Samoussas de Crêpe ? Vous êtes du genre à manger des crêpes toute l'année ou la Chandeleur reste THE occasion ? Vous les mangez simplement pliées en 4 avec une garniture ou vous innovez ?
Chloé.
Préparation : 20 minutes (si vos crêpes et votre caramel sont prêts)
Ingrédients pour 16 samoussas
- 8 crêpes
- 3 pommes
- 6 cuillères à soupe de caramel au beurre salé
Dans une poêle, disposez vos pommes lavées, épluchées, épépinées et coupées en brunoise (petits dés). Ajoutez 2 cuillères à soupe de caramel au beurre salé. Normalement, avec le caramel, vos pommes ne colleront pas à la poêle, si c'est le cas, ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes. Vos pommes ne doivent pas être réduites en purée ni trop croquantes.
Coupez vos crêpes en deux puis garnissez chacune d'entre elle avec environ une cuillère à soupe de mélange pomme-caramel comme sur le schéma ci-dessous.
Vous pouvez faire réchauffer vos samoussas si vous préférez les manger chauds.
Evidemment que ces saveurs viennent de Normandie, non mais !!!
RépondreSupprimerTrès chouette idée ces samoussas :)
Merci ! ;)
SupprimerQuelle chouette idée ces samossas !
RépondreSupprimer:)
SupprimerOh oui c'est délicieux ! En plus j'adore les pommes et le caramel sur mes crêpes... Miam !
RépondreSupprimerC'est une association qui marche à tous les coups :)
Supprimerj'aime beaucoup cette idée de fusion!
RépondreSupprimerRavie que ça te plaise !
Supprimer