vendredi 14 avril 2017

Layer cake au Nutella - Inside kitchen #2 - Les femmes de ma vie

Layer cake Nutella

Pâques approche, le chocolat est partout dans les magasins mais aussi partout sur la toile ! J'ai choisi de vous proposer un gâteau au chocolat version ultra gourmande pour vivre ce moment chocolaté à fond. Régimeuse, c'est maintenant que vous passez votre chemin. Je voulais réaliser mon premier layer cake depuis longtemps : ces énormes gâteaux à étages multi-couches qui font rêver. J'ai en fait réalisé mon premier en janvier pour un défi Instagram mais je n'étais pas totalement satisfaite, je ne l'ai pas partagé par ici. Pour être honnête, ils me font souvent rêver par leur beauté plus que pour leur finesse de goût ces layer cakes. Je pense ceci dit m'approcher d'un beau et bon gâteau avec cette recette de layer cake au Nutella et je peux m'en vanter puisqu'elle n'est pas de moi ahah. C'est la recette d'Anne-Sophie du blog Fashion Cooking et gagnante de la 3ème édition Le Meilleur Pâtissier qui m'a inspiré, il faut dire qu'elle le présentait comme étant le "gâteau parfait" entre son crémeux, son moelleux et son croustillant. 


On se retrouve donc aujourd'hui avec la deuxième recette de ma saga Inside kitchen - Dans la cuisine des femmes de ma vie : le gâteau au Nutella de ma Tata Isa. Souvenez-vous, j'avais commencé avec le hachis parmentier et le souvenir de mon papy, un article pas très sexy sur le papier mais qui me tenait à cœur et par lequel j'avais envie de débuter cette histoire. Le gâteau au Nutella de ma tante Isa, c'est le gâteau que réclamaient mes cousins (ses fils donc si vous suivez^^) pour leur anniversaire et que j'avais, moi aussi, le plaisir de déguster. Au niveau culinaire, j'associe spontanément ma tante à ce gâteau. Je crois qu'il s'agissait simplement de deux gâteaux au chocolat recouverts de Nutella avec une couche entre les deux. Encore une preuve que less is more. Bref, vous l'aurez compris ma tante a presque inventé le layer cake d'aujourd'hui, en mode beaucoup plus simple mais tout aussi gourmand :) Je suis plutôt dans le timing puisque mes cousins sont nés le 8 avril, que j'ai fait ce gâteau le 8 avril et qu'on est le 14, pas mal pour une fois, non ? Et comme quand on aime on ne compte pas, ils avaient en plus chacun un pot de Nutella en cadeau. Encore un chouette souvenir gourmand parmi les nombreux moments passés à table avec ma famille de fous !  On passe à la recette ? Vous pourrez bien sûr faire la recette avec une autre pâte à tartiner ou carrément une pâte à tartiner maison !

Si vous voulez voir mes inspirations Naked et Layer cakes, allez faire un tour sur mon board Pinterest pour à votre tour être inspiré et surtout affamé !
  
Vous avez déjà fait un layer cake ? Par lequel avez-vous commencé ? Vous aimez ce genre de gâteau ? 
Chloé. 

Layer cake Nutella

Layer cake Nutella

Préparation : 45 minutes + 1 heure de cuisson + 30 minutes de réfrigération 

Ingrédients pour 6-8 parts 

Gâteau au chocolat
- 100g de beurre 
- 5 œufs
- 165g de sucre 
- 100g de miel 
- 180 de crème liquide ( = 20cl)
- 80g de chocolat pâtissier 
- 150g de farine 
- 10g de levure chimique 
- 100g de poudre de noisettes (ou amandes)
- 25g de cacao amer en poudre

Croustillant praliné
- 200g de chocolat pralinoise 
- 100g de crêpes dentelle type Gavottes 
- 80g de noisettes hachées (j'ai utilisé du pralin)

Glaçage au Nutella
- 250g de mascarpone
- 250g de Nutella 

Dressage
- 50g de noisettes hachées (j'ai utilisé du pralin)
- 40g de crêpes dentelle type Gavottes 
- Fraises, fleurs, œufs de Pâques (j'utilise des Schokobon qui sont blancs à l'intérieur = plus esthétique), ... 

Layer cake Nutella

Préparation du gâteau au chocolat : Préchauffez le four à 160°C. Fouettez les œufs avec le sucre et le miel. Réservez. Versez la crème liquide chaude sur le chocolat puis remuez jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et la préparation soit homogène. Ajoutez le mélange chocolat-crème dans le saladier avec le mélange œufs-sucre-miel. Ajoutez la farine, la levure, le cacao en poudre, la poudre de noisettes. Mélangez bien puis terminez avec le beurre fondu. Versez la préparation dans 3 moules à manqué en silicone identiques de 16 ou 18 cm de diamètre (s'ils ne sont pas en silicone, beurrez-les). Enfournez pour 20 minutes environ. Les gâteaux doivent être cuits (pointe du couteau au centre qui ressort sèche) mais pas secs. Démoulez-les et laissez-les refroidir face du haut vers une plaque pour que la légère bosse du dessus s’aplatisse au maximum. 

Préparation du glaçage au Nutella : Mélangez le mascarpone avec le Nutella et réservez au frais. 

Préparation du croustillant praliné : Mélangez le chocolat pralinoise chaud avec les crêpes dentelle émiettées et les noisettes hachées. 

Dressage : Mélangez les noisettes hachées avec les crêpes dentelle émiettées. Lavez les fraises et coupez-les en quartiers en gardant la queue (plus esthétique). Coupez en deux vos œufs de Pâques au chocolat. Posez un premier gâteau au chocolat sur un plat et tartinez avec la moitié du croustillant praliné en allant jusqu'au bord. Couvrez avec un deuxième gâteau et tartinez à nouveau du reste de croustillant praliné. Couvrez avec le troisième gâteau. Laissez prendre 30 minutes au frais. Tartinez tout le gâteau avec le glaçage au Nutella (dessus et côtés) en lissant bien à l'aide d'une spatule coudée. Gardez-en un peu pour décorer le dessus du gâteau. Recouvrez les côtés du gâteau avec le mélange crêpes dentelle - noisettes hachées en plaquant avec la paume de la main (vous pouvez récupérer ce qui tombe). Disposez le reste de glaçage dans une poche à douille avec douille cannelée et déposez quelques "crottes" de glaçage sur le dessus du gâteau aléatoirement. Décorez ensuite selon vos envies créatives : fraises, fleurs, œufs de Pâques, Ferrero Rocher ... Réservez au frais.

Layer cake Nutella

5 commentaires:

  1. Voilà qui me fait terriblement envie, et j'aime d'autant plus les recettes qui ont une histoire ;) Il se pourrait bien que je teste celle-ci avec mes cousins à moi :P
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce genre de gâteau c'est un peu mon péché mignon ! J'adore les faire et je pourrais en manger la moitié à moi toute seule. En plus il est vraiment magnifique, bravo !

    RépondreSupprimer