vendredi 21 avril 2017

Mille-feuille Gavottes® praliné citron {Battle food #51}

Mille-feuille praliné citron Gavottes

La crème de la crème : c'est le thème qu'a choisi Déborah du blog Maman Pâtisse pour la Battle Food #51. Un thème large, une vraie source d'inspirations. J'ai tout de suite pensé crème pâtissière, crème mousseline, et donc aussi Paris-Brest avec du praliné dégoulinant, mon obsession du moment. L'idée de créer un mille-feuille avec des crêpes dentelle Gavottes® comme dans mon mille-feuille Gavottes® fraises vous avait bien plu, mon Dôme praliné citron de Noël aussi, je suis donc partie sur un mille-feuille Gavottes® praliné citron

Je suis complètement fan du combo praliné - citron. La gourmandise et rondeur du praliné se marie totalement avec l'acidité et la fraîcheur du citron. Je suis déjà en train de réfléchir à mon prochain test avec ces deux ingrédients ! 

Dans cette recette, si votre praliné est prêt, vous n'avez qu'à faire la crème mousseline praliné, c'est un dessert plutôt simple et rapide et qui en jette visuellement. Attention à ne pas le préparer trop en avance sinon les crêpes dentelle ramollissent. Si le dressage n'est pas trop votre truc ou que vous n'avez pas de douille et poche à douille, présentez-le en vrac, en verrine !

Vous aviez déjà pensé à l'idée d'utiliser les Gavottes pour un mille-feuille ? Le combo praliné citron vous avez déjà eu l'occasion de tester ? si oui, dans quelle recette ? 
Chloé. 

Mille-feuille praliné citron Gavottes

Préparation : 20 minutes + 45 minutes de réfrigération


Ingrédients pour 2 Mille-feuille

- 12 Gavottes®
- 1 citron jaune bio

Crème Mousseline au praliné 
- 20 cl de lait entier 
- 2 jaunes d’œufs
- 20g de sucre de canne complet (type muscovado)
- vanille 
- 70g de beurre 
- 20g de fécule de maïs (Maïzena®)
- 2g de gélatine (environ 1 feuille)  
- 100g de praliné
 
Mille-feuille praliné citron Gavottes

Préparation de la Crème Mousseline au praliné : Faites chauffer le lait dans une casserole avec la vanille (graines, gousse ou extrait). Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elle ramollisse. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoutez la fécule de maïs. 

Quand le lait est chaud, versez la moitié sur le mélange à base d’œufs et fouettez. Ajoutez cette préparation au reste de lait dans la casserole sur feu doux et fouettez sans cesser. Quand le mélange commence à épaissir, prolonger la cuisson 1 minute en continuant de fouetter. Retirez du feu et ajoutez la gélatine, remuez bien. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à celui-ci soit fondu. Terminez en ajoutant le praliné. 
Astuce : Pour avoir un aspect homogène vous pouvez mixer quelques secondes avec un mixeur plongeur. 

Versez la Crème Mousseline au praliné dans un récipient, filmez au contact (placez le film étirable contre la Crème), laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pour 45 minutes environ. 

Dressage : Zestez votre citron et réservez. Le top est d'utiliser une râpe Microplane, l'ustensile qui change la vie. Epluchez-le ensuite et coupez des petits morceaux de pulpe en enlevant la fine peau blanche, l'idée est d'obtenir des suprêmes de citron.

Sortez votre Crème Mousseline du réfrigérateur et fouettez-la vivement. Dans une assiette, placez 2 Gavottes® côte à côte. A l'aide d'une douille cannelée (ou lisse selon vos préférences) et d'une poche à douille, formez des petites "crottes" de Crème Mousseline, j'en ai fait 8, 4 sur chaque crêpe dentelle.  Placez 2 autres Gavottes® par-dessus puis refaites 8 petites "crottes". Terminez en plaçant 2 autres Gavottes® (6 au total si vous avez bien suivi) puis décorez avec un peu plus de petites "crottes" et des suprêmes de citron. Arrosez avec du chocolat fondu ou du praliné pur pour plus de gourmandise. 
 
Pour un goût plus citronné vous pouvez aussi insérer des suprêmes de citron dans les couches du mille-feuille ou insérer du lemon curd dans les crottes de crème mousseline au praliné. 

Recommencez l'opération pour votre deuxième Mille-feuille. 

Bonne dégustation ! 

Les participants de la Battle food #51 

Le dessert c’est pour moi
Oh la gourmande Del
Play with food
Les gourmandises de Sandrine
Graine de Faim Kely
United colours of macarons
Les recettes de Mélanie
Par amour des bonnes choses
Craquounette Avenue
My Pastry Addiction
Gourmandises et paillettes
Par faim d’arômes
Une abeille en cuisine
Dom’s cuisine
Byacb4you
Cook a Life By Maeva
Chaud Patate
Tiny Paper Blog
La médecine passe par la cuisine
Pourquoi je grossis
Les placards de Lise
Camille Pâtisserie
Fleurs de thé
Tout simplement fait maison
Encore au gâteau

Le blog de Cata
Like cookie
Cuisine avec Djouza
La table de Clara
The garden of delights
Paresseuse Gourmande
Des recettes à gogo
Quelques grammes de gourmandise
I love cakes
Complètement Meringuée
Keskonmangemaman?
Petite cuillère et charentaise
Boeuf Karotte
Vite fait bien cuisine
Maman Adèle aux fourneaux


7 commentaires:

  1. Jolie recette ! Je n'ai, pour ma part, jamais essayé cette association (à la maison, mon chéri n'aime pas trop le citron, alors je fais peu de gâteaux en utilisant. Pourtant, j'aime beaucoup), mais il paraît que ça fonctionne du tonnerre ! J'aime beaucoup ton idée d'utiliser des gavottes, car elles se cassent facilement, et lorsque tu mets un coup de cuillère, ta crème ne s'échappe pas sur les côtés (comme un mille-feuille classique). Par contre, le revers de la médaille, c'est que ce dessert doit être servi "minute" si tu ne veux pas que les gavottes ne ramollissent. Pour contrer cela, tu pourrais badigeonner tes gavottes de chocolat fondu, et durci, avant montage, ce qui permettrait de préparer le dessert un peu en avance.

    Tes photos donnent vraiment envie, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très belle participation gourmande. BELLE JOURNÉE
    Lewis

    RépondreSupprimer
  3. Une association dont j'entend souvent parlé mais que je n'ai pas testé (il faut dire que je n'aime pas le citron)... En tout cas belle recette et superbes photos, j'essayerais peut-être de refaire ta recette à mon chéri qui lui adore le citron ;)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Praliné, citron, c'est la base !! C'est cette association qui m'a fait aimé le citron, depuis je suis accro :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai déjà essayé citron noisette mais jamais citron praliné. Je me doute que ça doit être excellent, déjà que visuellement c'est très joli, ta recette m'a tout de suite tapé dans l’œil ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, fais mon petit tour des participants... bravo pour ta réalisation. Belle semaine.

    Dyen

    RépondreSupprimer
  7. MMh ça à l'air sacrément gourmand ! Il faudra que je test un jour !

    RépondreSupprimer