lundi 1 juillet 2013

Lasagnes méditerranéennes et sa béchamel au pesto

Des lasagnes originales qui changent des traditionnelles lasagnes à la bolognaise. Cela permet de varier un peu! Les lasagnes sont très pratiques quand vous recevez, il s'agit d'un plat complet rapide à préparer (même si la cuisson est longue). Généralement, les lasagnes plaisent à tout le monde!
J'avoue qu'avec cette béchamel au pesto est particulièrement originale et bonne pour couronner le tout!
 
Bon appétit!
 
 

Préparation: 1 heure

Ingrédients pour un plat de lasagnes (6 personnes)

- Feuilles de lasagnes
- 3 paquets (30 tranches) de bacon de dinde Fleury Michon
- 1 petite conserve de pulpe de tomates
- 10 tomates séchées
- 1 gousse d'ail
- 300g de poireaux surgelés
- 2 boules de mozzarella

Pour la béchamel au pesto

- 3 cuillères à soupe de pesto
- 1 noix de beurre
- environ 500ml de lait
- environ 3 cuillères à soupe de farine

Préparez la béchamel au pesto: dans une casserole, sur le feu, disposez le pesto et le beurre et y ajouter la farine. Le mélange doit former une boule de pâte sèche. Ajoutez ensuite le lait petit à petit en remuant entre chaque ajout jusqu'à obtention de la consistance d'une béchamel. Réservez.

Dans un récipient résistant à la chaleur disposez les poireaux décongelés et recouvrez-les d'eau bouillante (merci la bouilloire!). Laissez quelques minutes puis égouttez-les dans une passoire.

Préchauffez le four à 180°C.

A l'aide d'un robot, mixez les tranches de bacon, la gousse d'ail, les poireaux. Mélangez ensuite le tout à la pulpe de tomates et aux tomates séchées coupées en petits morceaux.

Dans un plat à lasagnes allant au four, tapissez le fond de béchamel au pesto et recouvrez de feuilles de lasagnes. Alternez ensuite avec la préparation à base de bacon, la béchamel au pesto, de la mozzarella coupée en dés, des feuilles de lasagnes. Terminez par de la béchamel au pesto recouverte de mozzarella.

Enfournez pour 45 minutes.

Dégustez!

Par faim d'astuces nutrition-santé:
- Les plats classiques (lasagnes, quiches, cakes, bricks, feuilletés, pâtes...) sont généralement simples à réaliser et permettent de varier à l'infini, pensez-y! Vous pouvez alors cuisiner des versions revisitées et originales de tous ces plats simples!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire