mercredi 26 février 2014

Gâteau fondant aux pommes {Fête des grands mères}

Gâteau fondant aux pommes

Comme certains d'entre vous savent (et pour les autres, mon article servira de piqûre de rappel :) ), dimanche prochain, c'est la Fête des Grands-Mères. C'est donc le moment de les chouchouter avec un bon petit plat ! 

J'ai réfléchi un moment avant de trouver ma recette, il me fallait du traditionnel, de l'authentique, du terroir et de la simplicité (oui, oui rien que ça !). J'ai donc opté pour un gâteau aux pommes : rien d'étonnant avec mes origines Normandes ...

Ceci dit, la recette n'est pas de moi mais de ma copine Anne-Chou qui avait réalisé ce gâteau pour lequel j'ai littéralement fondu ! Le fait d'ajouter en fin de cuisson ce mélange beurre - sucre - œuf le rend irrésistiblement moelleux. 

Seul défaut ? il a tendance à être un peu raplapla du fait de l'ajout du mélange fin de cuisson. 

Préparation : 45 minutes 

Ingrédients pour un gâteau de 8 personnes 

- 2 pommes 
- 5 cuillères à soupe de farine 
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre 
- 50g de Vergeoise 
- 1 œuf + 1 œuf 
- 5 cuillères à soupe de crème fraîche (ou 1 yaourt) 
- 1 sachet de levure 
- 25g de beurre fondu + 50g de beurre fondu 
- 1 sachet de sucre vanillé 

Préchauffez votre four à 180°C. 

Dans un saladier, mélangez un œuf avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 

Ajoutez alors la farine et la levure puis mélangez à nouveau. Introduisez ensuite la crème fraîche et les 25g de beurre fondu puis remuez. Finissez en ajoutant les pommes épluchées et coupées en petits morceaux. 

Disposez votre préparation dans un moule à gâteau puis enfournez pour 20 minutes. 

Pendant la cuisson, dans un récipient, mélangez la Vergeoise avec 1 œuf et 50g de beurre fondu. Versez ce mélange sur le gâteau au bout des 20 minutes de cuisson et saupoudrez de sucre vanillé. Prolongez alors la cuisson de 10 minutes.

Dégustez ! (Pour ma part, j'ai saupoudré de spéculoos émiettés Lotus Bakeries à la sortie du four) 
Gâteau fondant aux pommes


9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci de cette recette. je compte la faire ce week-end : peut-on remplacer la vergeoise par du sucre roux ? Il n'y en n'a pas dans mon magasin...ou peut-on l'enlever ? Ca a vraiment une différence avec le sucre roux ? Si on s'en passe, on le sentira ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Top, n'hésites pas à m'envoyer des photos de tes réalisations !
      Tu peux mettre du sucre normal ou du sucre roux, la vergeoise est pratique parce qu'elle "fond" rapidement et est très fine mais c'est tout à fait possible avec un autre sucre. Dans la recette originale il y avait d'ailleurs du simple sucre en poudre. A bientôt !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il est très fondant, c'est ce qui fait la petite différence parmi tous les gâteaux aux pommes que j'ai pu tester :)

      Supprimer
  3. On ne pense jamais trés bien à cette fete et là tu nous régale c'est sur :p

    RépondreSupprimer
  4. Très gourmand ce fondant....bonne journée

    RépondreSupprimer