vendredi 24 octobre 2014

Cupcakes au thé matcha {Halloween}

Cupcakes au thé matcha Halloween

Bonjour à tous ! 

J'ai enfin testé les cupcakes au thé Matcha qui me faisaient de l’œil depuis un moment et j'ai enfin réalisé ma recette d'Halloween ! Quelle efficacité en cuisine cette semaine :) 

Je ne sais pas si c'est parce que je suis sortie de l'enfance, que je n'ai pas encore d'enfants et que je ne travaille plus en centre aéré mais j'ai comme l'impression qu'Halloween, ces dernières années, est beaucoup moins célébré qu'avant en France ? Vous en pensez quoi ? 

Ce n'est pas une raison ! En cuisine, toute occasion est bonne de se faire plaisir et de laisser parler son imagination. L'année dernière, j'avais déjà réalisé un cupcake pour Halloween : Les Cupcakes Araignées. Cette année, je suis repartie sur un cupcake (les toppings permettent de laisser place à la créativité) mais cette fois à base de vert et de sorcières : Les Cupcakes au thé matcha ! 

Cupcakes au thé matcha Halloween

Ayant récemment reçu un colis généreux de Nutrisensis et Touch Organic (merci à l'équipe Filéane) qui contenait notamment du thé Matcha, je me suis dit que c'était l'occasion de tester ces fameux cupcakes au thé Matcha ! 

J'en profite pour vous parler de tout ce qu'il y avait dans ce paquet (ne vous étonnez pas de voir des recettes à base de thé fleurir sur mon blog)

- 1 boîte de thé Matcha 
- 1 boîte de thé Earl Grey 
- 24 sachets de thé à la menthe 
- 24 sachets de thé Gingko
- 1 boîte de thé à la Verveine
- 1 boîte de thé à la Camomille 
- 1 boîte de thé au Thym 

et 
et 
et 

1 super Mug Touch Organic !! 
(oui, je suis aussi fan des mugs)

Si vous suivez tout ce que je vous raconte depuis le début de l'aventure BLOG, vous aurez compris que je suis une inconditionnelle du thé ! Vous saisissez donc le petit cri de joie poussé quand j'ai ouvert le carton qui contenait toutttttt ce thé (Vis ma vie de blogueuse)

touch organic nutrisensis

touch organic nutrisensis

touch organic nutrisensis

Bon allez on passe à la recette ?? 

Préparation : 45 minutes 

Ingrédients pour 12 cupcakes 

- 180g de farine 
- 60g de beurre pommade 
- 100g de sucre 
- 2 œufs 
- 1 cuillère à café de levure chimique 
- 2 yaourts natures
- 1 pincée de sel 
- 4 cuillères à café de thé Matcha Touch Organic 
- 4 cuillères à soupe de crème de marrons 

Topping 

- 220g de cream cheese (j'utilise toujours du Philadelphia)
- 2 cuillères à café de thé Matcha Touch Organic (ou selon la couleur et le goût souhaités)
Mettez 2 cuillères à soupe de crème de marrons à la place du thé Matcha si vous souhaitez des cupcakes aux marrons 
- 100g de sucre glace 
- 50g de beurre pommade 

Préchauffez votre four à 180°C. 


Dans un saladier, mélangez le beurre pommade, le sucre et le sel. Ajoutez les œufs et fouettez. Ajoutez ensuite la farine, la levure et le thé matcha, mélangez. Terminez en ajoutant les yaourts et la crème de marrons, homogénéisez bien. 

Disposez la préparation dans des caissettes déposées dans un moule à muffins ou dans votre appareil à cupcakes. Enfournez pour 15 minutes ou laissez cuire 5 bonnes minutes dans votre appareil à cupcakes. La pointe de votre couteau doit ressortir sèche quand vous la plongez au centre du cupcake si vos cupcakes sont cuits. Laissez-les alors refroidir. 

Préparation du topping : Mélangez le beurre pommade avec le cream cheese, le sucre glace et le thé matcha. Si vous souhaitez réaliser un cupcake aux marrons, mettez deux cuillères à soupe de crème de marrons à la place du thé matcha dans le topping des cupcakes. 

En attendant de dresser vos cupcakes, disposez le topping dans le réfrigérateur. Quand les cupcakes sont froids, déposez le topping dans une poche à douille avec douille cannelée et réalisez la forme désirée sur vos cupcakes. 

Pour la décoration, découpez des chaussures de sorcières dans du papier noir et scotchez-les sur des demi pailles. Plantez les pailles sur le topping des cupcakes. 

Hop, c'est prêt ! 

Cupcakes au thé matcha Halloween

3 commentaires:

  1. Tout mignons ces cupcakes, Happy Halloween ^,^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette, Halloween sera cette année aussi une super fête. Retrouvez son histoire en cliquant ou en copiant collant le lien suivant : http://www.misspopcake.com/blog/entry/134-La-petite-histoire-d%27Halloween

    RépondreSupprimer