vendredi 19 décembre 2014

Bûche Marron Clémentine

Bûche Marrons Clémentine

Après mes recettes au saumon et ma recette de mendiants, voici le moment tant attendu de la bûche de Noël ! 

Vous savez, le truc qu'on mange quand on a absolument plus faim, quand on a les dents du fond qui baignent (pardon pour cette expression très classe mais avouez que s'il y a un moment où il faut la caser, c'est bien pour Noël). Je n'ai jamais été très fan des bûches (j'en mange à chaque fois ceci dit hum hum et j'en reprends ...) et pourtant j'ai des pros des bûches dans ma famille mais je pense que c'est réellement lié au fait qu'après l'apéro, les multiples entrées, le plat et ses nombreux accompagnements, les fromages, la salade, on a juste envie d'arrêter de manger ... et pourtant, on continue ! Ah la la la gourmandise, la tradition, le repas de Noël et ses 10 000 plats (oui au moins !). Si on écoutait notre faim et qu'on voulait apprécier la bûche, on la mangerait après l'apéro mais ça se sera le sujet d'un autre article ;) 

En tout cas, je n'ai jamais été habituée aux bûches glacées, dans ma famille, il y a plutôt les bûches roulées mais cette année j'ai eu envie de changer ! 

En traînant sur Pinterest (je peux y passer des heures !) je me suis dit que j'allais tester une bûche mousseuse avec un insert aux fruits et un biscuit dacquoise. Bon, on se croirait un peu dans Le Meilleur Pâtissier quand je dis ça mais c'est en réalité facile. Long, mais facile ! En parlant du Meilleur Pâtissier, j'ai d'ailleurs eu le droit à un ami imitant Cyril Lignac (son accent quoi) quand j'ai parlé d'insert aux fruits. 

J'ai fini par me décider sur l'association marrons - clémentines en trouvant l'idée toujours sur Pinterest et en l'arrangeant à ma sauce Par faim d'arômes. Je ne connais pas très bien les marrons, je n'ai jamais eu l'habitude d'en manger mais je voulais tester et s'il y a une période à laquelle les marrons font penser, c'est bien Noël ! 

Bûche Marrons Clémentine

Préparation : 2 - 3 heures 

Ingrédients pour une grande bûche (12-15 parts) 


Biscuit dacquoise



- 3 blancs d'œufs 
- 30g de sucre en poudre 
- 70g de poudre de noisettes 
- 70g de sucre glace
- 35g de farine  

Préchauffez le four à 240°C. 

Dans un saladier, montez les blancs en neige puis ajoutez le sucre en poudre et continuez de battre quelques minutes. Quand vos blancs sont fermes et brillants, ajoutez la poudre de noisettes et le sucre glace (si vous voulez une consistance bien lisse, passez le sucre glace et la poudre de noisettes au tamis avant). Ajoutez la farine et mélangez bien avec une spatule en bois. 

Déposez votre dacquoise sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque en silicone (environ 1 cm) et enfournez pour 5 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir. Découpez alors un rectangle de la taille de votre moule à bûche et réservez. 

Insert clémentine 



- 200g de confiture de clémentines corses Muroise et compagnie  
- 2,5 feuilles de gélatine 
- 50g d'eau 

Dans un grand bol d'eau froide, disposez la gélatine. Laissez tremper 10 minutes environ.  
Dans une casserole, faites chauffer la confiture et l'eau puis ajoutez la gélatine quand le mélange est chaud. 



Disposez la préparation dans le fond d'un moule à cake recouvert de film étirable. Mettez au froid. J'ai utilisé un moule à cake parce que les dimensions du mien était légèrement inférieure à celles de mon moule à bûche. Si ce n'est pas votre cas, faites couler le mélange dans un plat rectangulaire recouvert de film étirable et découpez les dimensions que vous souhaitez quand le mélange a figé. 

Mousse aux marrons 


- 25cl de lait 

- 2 sachets de sucre vanillé 
- 5 jaunes d’œufs 
- 350g de crème de marrons 
- 10g de gélatine 
- 20cl de crème fleurette 


Dans un bol d'eau froide, disposez la gélatine et laissez tremper 10 minutes environ.  



Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec le sucre vanillé et la crème de marrons. Versez alors sur les jaunes battus préalablement ensemble dans un saladier. Fouettez vivement pour ne pas que les jaunes cuisent. Remettez le tout dans la casserole à feu doux. Remuez avec une spatule en bois et cessez le feu quand vous obtenez la consistance d'une crème anglaise. 



Disposez la gélatine dans la casserole contenant la crème anglaise aux marrons. Mélangez et laissez refroidir. 



Montez la crème fleurette en chantilly (à l'aide d'un batteur électrique en prenant soin de placer les fouets du batteur, la crème et le récipient au congélateur pour 15-20 minutes) puis incorporez-la à la crème anglaise aux marrons. 



- 150g de marrons glacés coupés en petits morceaux 


Glaçage


- 200g de chocolat noir pâtissier 

- 20 cl de crème fleurette 


Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez-y la crème fleurette. Mélangez pour obtenir un glaçage homogène. 


Décoration 


- 200g de chocolat noir pâtissier 

- Sucre glace 


Faites fondre le chocolat au bain-marie puis étalez-le sur une toile en silicone ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à l'aide d'une spatule. Le chocolat doit être étalé très finement. Laissez-le figer à température ambiante ou au frais. Quand celui-ci a pris, cassez-le grossièrement avec les mains de manière à obtenir l'effet bûche (comme sur la photo). Cassez des plus ou moins gros morceaux selon le rendu voulu. 


Dressage de la bûche

Disposez 1/3 de la mousse aux marrons au fond de votre moule à bûche (si vous voulez un démoulage facile, prenez vos précautions et disposez un film étirable au fond de votre moule). Parsemez de marrons glacés coupés en petits morceaux. Disposez ensuite votre insert aux clémentines puis recouvrez avec le reste de la mousse aux marrons. Terminez en disposant le biscuit dacquoise. Placez au congélateur pour 1 heure environ. 

Si vous faites votre bûche en avance, congelez-la telle quelle.

Au moment de servir, disposez une grille surélevée pour glaçage sur un plateau et placez votre bûche sur la grille. Réalisez alors votre glaçage et faites-le couler sur votre bûche. La bûche doit être recouverte de chocolat, vous pouvez ajuster à la spatule. Laissez figer au frais 15-20 minutes puis recouvrez la bûche avec les copeaux de chocolat. Terminez en saupoudrant de sucre glace. 

Dégustez :) 

Un très joyeux Noël à tous ! 

Bûche Marrons Clémentine

13 commentaires:

  1. Quel beau mariage de saveurs dans cette bûche!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ça sympa aussi, moi qui ne connaissait pas trop le marron, je risque de le cuisiner à nouveau !

      Supprimer
  2. Coucou Chloé!
    J'étudie la bûche pour le réveillon de la St Sylvestre... Je sais je suis un peu en retard normalement une bûche c'est pour noël :D
    ... 10g de gélatine ça fait combien de feuilles?
    Biz Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, ça dépend de la marque que tu prends mais en général c'est 2g la feuille. Regarde le poids du paquet et le nombre de feuilles pour être sûre. Tu me diras ce que tu en penses si tu la fais ! Biz

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Merci ;)
      Ca y est... après 2h dans la cuisine j'ai fini (enfin, encore le glaçage!) Bon je ne sais pas ce que ca va donner! En fait, quand je suis allée faire les courses j'ai zappé les marrons glacés, j'avais pas vu qu'il y avait ca dans ta recette... Du coup je pense que c'est un peu à cause de cet oubli que mon insert à couler au fond... tu parles d'un insert :D Verdict demain! Bisous et bon réveillon!

      Supprimer
    4. Anonyme, peut-on encore appeler ça un insert ? ;p

      Supprimer
    5. Normalement, les marrons glacés apportent juste un peu de croquant et de matières, l'insert a peut-être coulé si ta préparation aux marrons n'était pas assez froide et n'avait pas commencé à épaissir ? En tout cas, j'ai vu la photo, elle avait l'air très bien :)
      Cyril Lignac, tu es médisant ;)

      Supprimer
  3. Très bel insert !!

    RépondreSupprimer