vendredi 2 janvier 2015

Sucette de galette à la frangipane

Sucette de galette à la frangipane

Je vais commencer le premier article de l'année en vous souhaitant une merveilleuse année 2015, pleine de projets et de gourmandise ! 

Merci d'avoir été là en 2014 et de plus en plus nombreux, ça motive, ça pousse à continuer et ça fait très chaud au cœur. Kiss, love, flex. 

Si vous étiez trop occupés par le réveillon du 31 Décembre, vous avez sans doute loupé ma recette de couronne de galettes au spéculoos ... Je continue sur ma lancée des galettes avec la traditionnelle frangipane mais en forme de sucette cette fois ou de gros cake pop, à vous de voir. En voyant mon petit cœur, vous allez certainement penser que j'ai craqué mon slip, que je me crois en février ou que je vous propose une recette 2 en 1 avec la Saint-Valentin. Non, non, j'ai juste été prise d'un élan d'amourrrr tout plein en ce début d'année. Et puis, avouez que ça change des rosaces ? 

Sucette de galette à la frangipane

Sucette de galette à la frangipane

Préparation : 30 minutes + 30 minutes de réfrigération + 30 minutes de cuisson

Ingrédients pour 9 sucettes de galette 

- 2 pâtes feuilletées
- 1 fève

Crème frangipane 


- 50g de beurre
- 50 de sucre
- 50g de poudre d'amandes
- 50g d’œufs
- 10g de farine

- 50g de lait
- 10g de jaune d’œuf
- 15g de sucre
- 5g de Maïzena


Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec 50g de sucre. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine et les œufs. Mélangez et réservez.

Dans une casserole, faites chauffer le lait. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez le jaune d’œuf avec 15g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la Maïzena. Quand le lait est à ébullition, versez-le sur le mélange à base de jaune d’œuf et remuez vivement. Remettez le tout dans la casserole et fouettez sans arrêt. Quand la préparation épaissit et prend la texture d'une crème pâtissière, cessez le feu.

Mélangez la crème à l'amande avec la crème pâtissière. Vous obtenez votre crème frangipane.

Étalez une pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et découpez 9 cercles en vous servant d'une grande tasse ou d'un petit bol comme emporte pièce. Garnissez chaque galette de crème frangipane (aidez-vous d'une douille et poche à douille pour bien répartir la frangipane : dessinez une coquille d'escargot en partant du centre sur chaque galette). Pensez à mettre la fève dans une des galettes. Sur chaque galette, posez un pique à brochette ou à cake pop sur la frangipane en l'enfonçant légèrement et en partant du centre de la galette. Refermez avec l'autre pâte feuilletée découpée de la même manière que la première. Appuyez sur les bords des pâtes feuilletées pour bien fermer les mini galettes et humidifiez avec de l'eau. 

Dorure 

- 1 œuf battu


A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez les sucettes de galette d’œuf battu et mettez-la au réfrigérateur pour 30 minutes. 

Préchauffez le four à 180°C. 

Re-dorez les sucettes de galette avec l’œuf battu puis dessinez une rosace avec le côté non coupant d'un couteau ou un petit cœur. Vous pouvez également dessiner sur les bords des galettes. Enfournez pour 30 - 40 minutes environ. 

Sirop 

- 50g d'eau
- 50g de sucre


Faites bouillir le mélange sucre et eau dans une casserole puis badigeonnez les sucettes de galette à la sortie du four pour qu'elles brillent. 

Servez chaud. 

Et vous, vous faites vos galettes vous-même ? 


Sucette de galette à la frangipane

Sucette de galette à la frangipane

4 commentaires:

  1. Une variante originale! J'avais testé aussi en mini l'an passé voire un peu trop mini! La taille que tu proposes me semble parfaite!! A re-tester de mon côté! Merci et Bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et très bonne année à toi aussi ! C'est vrai que si elles sont trop petites on ne sent plus la frangipane, c'est dommage :)

      Supprimer
  2. Hummmmm... elles ne feront pas long feu !

    RépondreSupprimer